7 au 19 novembre 2017 – 13 jours
40 participants max.
6 étapes de course
50km cumulés / Marche ou course
90km cumulés / Course uniquement
Difficulté: moyenne
Tarif individuel 3590€

Alvaro Pugliese

Conseiller trail

Ola, j’ai rejoins l’aventure Noa Trail via Remy Rasse qui s’occupe du réceptif sur le NOA. J’habite Salta, un beau point de départ pour mes sorties trails.
J’ai exploré toutes les traces du Noroeste et aujourd’hui je vous propose mes plus beaux tracés. Avec vous pendant tout le voyage, je suis toujours aussi friand de votre accent inimitable.

Témoignages

Nadia Gourou

« Ce séjour sportif fut riche en émotions ainsi que le partage de ces bons moments avec vous tous.
Bravo à Exaequo qui a fait que ce séjour soit remplit de belles surprises, de paysages colorés,  de belles rencontres afin de nous laisser la tête pleine de souvenirs. »

Audrey Cerou

« J’ai passé un excelent séjour à vos côtés, j’appréhendais un peu une insciption seule à un voyage comme celui-là, mais je suis plus que ravie de l’avoir fait, de vous y avoir rencontré et d’avoir partagé ces bons moments avec vous tous. Muchas gracias!

Dominique Gouzy

« Aussi quand le Noa trail propose une étape courue au sein même d’un vignoble, le vigneron-trailer que je suis (amateur dans les deux cas, la comparaison avec François D’Haene s’arrête là !…) applaudit des deux mains.
Habituellement, la présence d’une vigne me donne des ailes mais à Cafayate, le vignoble grimpe jusqu’à 2200 m, alors ça vole pas vraiment. Les verres partagés avec une bande aussi joyeuse que celle que j’ai eu le bonheur d’accompagner sur le Noa Trail sont tout ça fait un merveilleux souvenir. Allez, Santé et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Nous vous emmenons dans le Nord Ouest Argentin, région assez méconnue des voyageurs, et pourtant certainement la région la plus diversifiée du pays.

Il y règne cette harmonieuse combinaison entre la nature, l’histoire et les cultures vivantes, fortement ancrées dans la terre, que nous recherchons dans tous nos voyages.

Une rencontre avec la culture amérindienne, dans la splendeur des paysages de la Cordillère des Andes, décor de notre course : sommets enneigés, montagnes arides et multicolores, plaines couvertes de cactus, phénomènes géologiques à fleur de roches vieilles de centaines de millions d’années, déserts de terre rouge ou encore vallées fertiles à la végétation luxuriante.

Ces paysages vous serviront de décor de course avec deux formats proposés sur ce séjour : 50km en 6 étapes (Trekking ou Running) ou 90km en 6 étapes (Running).

« Un voyage authentique et captivant qui nous conduira hors des sentiers battus et au plus proche des communautés locales. »

Notre course se déroulera plus particulièrement dans les deux principales provinces du « Noroeste Argentino » de Salta et de Jujuy. Elles offrent toute la palette de couleurs et de paysages que le Noroeste peut offrir.

Au départ de Salta, nous prendrons la route RN 68 vers Cafayate qui traverse un des plus beaux paysages de tout le pays et qui sera notre premier site de course : la Quebrada de las Conchas. Un long canyon oscillant entre 1500 et 2000m d’altitude et creusé par le temps, dont les strates géologiques ont été sculptées par l’eau et les vents, en formations rocheuses surréalistes. Coup de cœur assuré !

La petite ville de Cafayate (2500 habitants) sera ensuite notre camp de base pour deux nuits et notre deuxième étape de course. Adossée à la Cordillère des Andes à 1660m d’altitude et entourée de vignobles magnifiques, cette bourgade paisible et sa place centrale rappellent l’ambiance d’une ville du Sud-Ouest de la France.

Nous ferons ensuite route vers Cachi à travers les célèbres Vallées Calchaquies, en empruntant la célèbre « routa 40 » qui traverse tout le pays du Nord au Sud sur plus de 5000km. Ces vallées, un des sites pré-hispaniques les plus importants du pays, doivent leur nom aux indiens Calchaquies qui opposèrent un siècle de résistance à la colonisation espagnole. Les paysages sont là aussi époustouflants, notamment dans la Quebrada de las Flechas.

A 2280m d’altitude, Cachi nous attend pour une halte d’une nuit. Des maisons blanches ici et là, sous la lumière andine, une douceur retrouvée au fond d’une vallée apaisante. Une bourgade accueillante construite au pied du Névado, dont les cimes dépassent les 6000m d’altitude.

Cachi sera aussi le terrain de jeu de notre troisième étape de course avec un parcours magnifique sur les hauteurs du village. Nous reprendrons ensuite notre route vers la province de Jujuy, après une halte d’une nuit à Salta

Notre quatrième site de course est un changement total de décor : les Yungas, forêt tropicale de montagne ! Notre circuit se trouve plus précisément dans la forêt et les lagunes de Yala à plus de 2000m d’altitude. Altitude, humidité, température et relief se combinent pour donner naissance à une végétation exubérante, où arbres géants s’entremêlent avec des lianes, fougères et épiphytes. Un écosystème d’une très grande biodiviersité.

Nous remontrons ensuite dans la célèbre Quebrada de Humahuaca, où les couleurs changent au gré du temps. Traversée par le Rio Grande, la quebrada conserve une immense richesse archéologique, sous la forme de Pucaras (constructions militaires), d’antigales (cimetières incas) et de sites ornés de peintures rupestres.

La Quebrada de Humahuaca a été déclarée Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2003. Les montagnes colorées autour de Purmamarca constitueront le décor magique de notre cinquième course.

Enfin, il était impossible de ne pas aller « visiter » la Puna, zone désertique parsemée de lagunes, de volcans endormis et de mers de sel ; et notamment ses célèbres Salinas Grandes, une étendue de sel comme s’il en pleuvait … une sixième (et courte) étape, dans un décor lunaire que vous n’oublierez jamais !

MARDI 7 NOVEMBRE
Départ de Paris Orly en soirée (escale à Madrid)

MERCREDI 8 NOVEMBRE
Arrivée à Buenos Aires dans la matinée
Transfert et déjeuner au restaurant
Balade découverte de la ville dans l’après-midi
Dîner au restaurant et nuit à Buenos Aires

JEUDI 9 NOVEMBRE
Transfert (avion) de Buenos Aires à Salta dans la matinée
Transfert (bus) de Salta à Cafayate
Déjeuner pique-nique dans le village d’Alémania
Footing d’entraînement dans la Quebrada de las Conchas en fin d’après-midi
Dîner au restaurant
Nuit à Cafayate

VENDREDI 10 NOVEMBRE
Première course à Cafayate
Déjeuner aux caves Piattelli
Visite des caves et du Vignoble Piatelli, détente piscine à l’hôtel (option 1) ou transfert et visite des Ruines de Quilmes (option 2)
Soirée et dîner libre à Cafayatte
Nuit à Cafayate

SAMEDI 11 NOVEMBRE
Transfert vers Cachi
Visite de la Quabrada las Flechas
Déjeuner à l’Hacienda de Molinos
Détente piscine à l’hôtel
Balade découverte et visite du musée archéologique de Cachi
Dîner au restaurant Nuit à Cachi

DIMANCHE 12 NOVEMBRE
Deuxième course à Cachi
Transfert vers Salta et déjeuner pique nique dans le bus
Balade découverte de Salta et visite du musée des hautes montagnes
Dîner au restaurant et soirée musicale à Salta
Nuit à Salta

LUNDI 13 NOVEMBRE
Transfert vers Jujuy
Troisième course dans la forêt tropicale de Yala
Déjeuner au restaurant à Yala
Transfert vers Tilcara
Balade découverte de Tilcara
Dîner au restaurant et soirée à Tilcara
Nuit à Tilcara

MARDI 14 NOVEMBRE
Quatrième course dans la quebrada de Humahuaca (Purmamarca – Tumbaya)
Déjeuner pique nique a Purmamarca
Détente piscine à l’hôtel
Visite du musée archéologique et du Pucara de Tilcara
Soirée et dîner libre à Tilcara
Nuit à Tilcara

MERCREDI 15 NOVEMBRE
Cinquième course dans les Salinas Grandes
Déjeuner pique-nique sous tente dans les Salinas Grandes
Détente piscine à l’hôtel
Dîner au restaurant et cérémonie de remise des médailles à Tilcara
Nuit à Tilcara

JEUDI 16 NOVEMBRE
Transfert et Visite de Humahuaca
Déjeuner au restaurant à Humahuaca
Transfert vers l’Aéroport de Salta
Transfert (avion) Salta à Buenos Aires en soirée
Dîner libre à l’aéroport
Nuit à Buenos Aires

VENDREDI 17 NOVEMBRE
Visite de Buenos Aires dans la journée
Déjeuner libre à Buenos Aires
Dîner et Soirée Tango
Nuit à Buenos Aires

SAMEDI 18 NOVEMBRE
Courte visite libre de Buenos Aires dans la matinée
Transfert vers l’aéroport
Déjeuner libre à l’aéroport
Départ de Buenos Aires pour Paris dans l’après-midi

DIMANCHE 19 NOVEMBRE
Arrivée à Paris Orly dans la matinée (via Escale à Madrid)
Ce programme est donné à titre indicatif.

On vous l’a dit, le « Noroeste Argentino » est d’une beauté et d’une richesse culturelle incomparables. Il serait dommage de n’aborder ce voyage que sous le seul angle de la course, même si les parcours à eux seuls vous en mettront plein la vue.

Le nord-ouest Argentin, à cheval sur le tropique du Capricorne, entre les frontières du Chili, de la Bolivie et du Paraguay se caractérise en effet par des paysages à vous en couper le souffle ; par l’existence de villes intrigantes, fruits d’un mélange savoureux entre les cultures amérindiennes et hispaniques ; par une histoire archéologique riche; par la persévérance de traditions, de rites, de culture artisanale et gastronomique singulières.

Contempler la nature extraordinaire de cette région, c’est la première activité touristique du séjour ! Celle que vous pourrez vivre à chaque instant du voyage. Un décor de paysages si époustouflants que les transferts en bus vous paraitront trop courts …

Sommets enneigés de la cordillère des Andes, montagnes arides et multicolores, plaines couvertes de cactus, phénomènes géologiques à fleur de roches vieilles de centaines de millions d’années, déserts de terre rouge ou encore vallées fertiles à la végétation luxuriante …

On va ne pas en rajouter mais les décors de la Quebrada de Humahuaca, des Vallées Calchaquies, des Yungas ou encore des Salines resteront sans doute gravés à jamais dans vos mémoires.

Les villes visitées

D’abord Salta, la plus grande d’entre elles, forte de ses 500.000 âmes. Fondée en 1582 par les Espagnols, Salta est la plus jolie ville coloniale d’Argentine. Témoins de ce temps passé : maisons seigneuriales, églises et vieux couvents, porches et grilles ouvragés … une ville animée et traditionnelle à la fois que vous pourrez découvrir le temps d’un après-midi et d’une soirée, à partir de sa place centrale.

Cafayate, adossée à la Cordillère des Andes à 1660m d’altitude, entourée de magnifiques vignobles et riche d’un urbanisme colonial que vous pourrez admirer, là aussi, autour de sa place centrale.

Cachi, encerclée de collines de toutes les couleurs et bénie par la rivière Calchaqui. Cachi conserve son identité paisible en tant que peuple où l’on protège plus de cent sites archéologiques. Le Névado, avec son sommet toujours couvert de neige à 6000m est l’un des trésors qui vous offrira un cadre spécial durant notre arrêt d’un après-midi et d’une nuit dans cette ville.

Plus au Nord, les villes de Purmamarca, Tilcara et Humahuaca, dans la fameuse Quebrada du même nom et classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, sont également des villages pittoresques posés comme un oubli au pied des « montagnes aux sept couleurs ».

Pas d’inquiétude, même si l’objet de notre voyage est une course dans le Noroeste Argentin, vous ne repartirez pas d’Argentine sans avoir visité et déambulé un minimum dans les rues de Buenos Aires.

La première journée de votre séjour est en effet consacrée à un rapide aperçu de la ville grâce à un City Tour l’après-midi. Quelques arrêts au programme, notamment pour visiter le quartier de la Boca (et notamment le quartier coloré de El Caminito) ou encore le cimetière de Ricoleta où repose Eva Peron.

Retour à Buenos Aires pour la dernière journée du séjour le vendredi

Cette journée est libre afin que chacun puisse se faire son propre programme selon ses envies : visite de musée, shopping, ou tout simplement flâner à votre guise et à votre rythme dans cette ville envoutante. On se retrouve néanmoins en fin de journée dans le quartier animé de Palermo Viejo pour une soirée placée sous le signe du Tango où celles et ceux qui auront encore assez d’énergie pourront découvrir les fameuses milongas où les habitant de Buenos Aires se donnent rendez-vous pour s’adonner à leur passion nationale pour la danse !

Buenos Aires allie avec élégance cosmopolitisme et nostalgie. Ce double aspect de la ville prend racine dans le passé tourmenté de l’Argentine. Métropole de style européen jadis prospère, où les belles salles de tango côtoyaient les grands cafés, la capitale a souffert tour à tour de la junte militaire, de l’inflation et d’une succession de crises économiques. Aujourd’hui, elle semble pourtant plus vivante que jamais grâce à une jeune génération dynamique et talentueuse qui fait d’elle une destination très tendance.

A ne pas manquer tout de même : Les principaux monuments du Microcentro :

  • plaza de Mayo, avenida9 de Julio, Teatro Colon, …
  • Les principaux monuments du Microcentro
  • Le cimetière de Recoleta où repose Eva Peron
  • San Telmo pour ses antiquaires et ses danseurs de Tango

Organisation de course

NOROESTE ARGENTINA TRAIL est un Trail en allure libre de 5 étapes, plus une séance d’entraînement et d’acclimatation, ouvertes à toute personnes d’au moins 16 ans et titulaire d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition.

Le balisage des parcours sera effectué à l’aide de piquets, de bombe au sol biodégradable et/ou de rubans attachés dans la végétation. 3 à 4 membres du staff seront également positionnés dans la course, notamment en tête et à l’arrière, pour guider les participants et assurer la sécurité du groupe.

Un ravitaillement en eau et en fruits (secs et frais) sera installé sur la ligne d’arrivée. Les participants devront impérativement venir avec des gourdes (attachées à des ceintures) ou des camelbacks qu’ils devront remplir d’eau au départ des courses. Il est également conseillé de partir avec gels et/ou des barres énergétiques.

Une équipe médicale, comprenant notamment une ambulance, un médecin et tout le matériel médical de premier secours nécessaire (défibrillateur, oxygène, perfusion etc…) dans le cadre de l’organisation d’une course à pied en compétition, sera mise en place sur chacune des cinq étapes.

Voyage Aérien

Le voyage entre Paris et le Nord Ouest Argentin se fera en deux temps, et deux escales. Tout d’abord, Madrid puis le surlendemain Salta.

Nous préciserons les horaires d’ici septembre prochain.

Hébergement et restauration

Tous les hébergements se feront en hôtel 3* ou 4*. Les hôtels sont simples mais d’assez bonne qualité. Les participants seront hébergés en chambre double (pour les couples) et en chambre deux lits pour les individuels.

Tous les hôtels disposeront d‘un accès wifi, d’une piscine, voire d’un spa et de salles de massage (à réserver auprès de l’hôtel avec un supplément). Selon le nombre de participants et en raison de la faible capacité des structures hôtelières dans le nord-ouest Argentin, les participants pourront être divisés en deux hôtels différents, notamment à Tilcara.

La gastronomie est une des pierres angulaires de la culture argentine. La viande est l’élément principal de la cuisine argentine, notamment le bœuf, dont certains morceaux (le baby beef) peuvent faire 500g. Les légumes servent le plus souvent à décorer l’assiette.

Vous ne repartirez pas sans avoir découvert le célèbre « asado », viandes cuites à la braise, véritable plat culte des Gauchos. Ni goûter le plat typique du pays, les « empanadas », sortes de chaussons fourrés au choix au bœuf, au fromage, au poulet ou encore au maïs. Mais rassurez-vous, nous veillerons à ce que les menus soient les plus variés et équilibrés possibles.

Tous les petits déjeuners seront pris à l’hôtel. Autant vous prévenir, le petit déjeuner n’est pas la spécialité des hôtels argentins. Le menu est assez simple et le salé se limite souvent à une tranche de jambon. Mais le jus d’Orange est frais et excellent.

Selon le programme et notamment la durée de nos transferts en bus, les déjeuners seront, soit préparés sous forme de pique-niques et pris dans le bus ou à l’arrivée des étapes, soit dans un restaurant à proximité de l’arrivée des étapes.

Les dîners seront pris le plus souvent dans des restaurants dans les villes où nous dormons. A l’exception de l’eau (plate et gazeuse), toutes les autres boissons (sodas, bières et vins) seront à la charge des participants lors des repas.

Afin de vous permettre d’être libre dans vos visites (mais aussi pour ne pas toujours manger en groupe), certains repas seront libres et à votre charge. Il s’agit du 2ème dîner à Cafayate, du 3ème dîner à Tilcara et du déjeuner à Buenos Aires le dernier jour (voir programme).

Assurances

L’organisation est couverte par une assurance en responsabilité civile. Néanmoins, tous les participants doivent souscrire individuellement une assurance rapatriement.

Si vous n’en avez pas (notamment dans le cadre de votre carte visa premier), nous pouvons nous vous en proposer une dont le montant s’élève à 3% du coût total du séjour.

Merci de nous contacter dans ce cas : contact@exaequovoyages.com

Infos voyages

  • 15h de vol entre Paris et Buenos Aires via une escale à Londres ou à Madrid.
  • 2h de vol entre Buenos Aires et les provinces du Nord Ouest Argentin (Salta ou Jujuy).
  • 4h de décalage horaire entre la France et l’Argentine (-4h en Argentine).

Un passeport en cours de validité est indispensable pour voyager en Argentine.

Climat local

L’Argentine offre, par son étendue du 22e au 56e degré de latitude et son altitude, une grande variété climatique.

Il peut faire très chaud dans le Nord Ouest Argentin. En Novembre, la température devrait osciller entre 20 et 30° en milieu de journée. Avec un temps sec en altitude mais une chaleur plus humide à moins de 2000m, notamment dans les Yungas. En revanche, la température peut chuter en dessous de 10° tôt le matin ou en début de nuit en raison de l’altitude.

Bien que la saison des pluies se situe véritablement entre Décembre et Février, quelques goûtes d’eau, voire de l’orage ne sont pas à exclure à cette période de l’année.

Rassurez vous : les horaires matinales pour les courses et la présence de piscine dans tous les hôtels, rendront ces chaleurs très supportables …

Santé

L’Argentine est un pays sans grand risque sanitaire. Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est simplement recommandé d’être à jour de ses vaccins « universels » : diphtérie, tétanos, polio, hépatite B. Il est aussi conseillé de se faire vacciner contre deux maladies encore communes, transmise par l’alimentation et le manque d’hygiène : l’Hépatite A et la Fièvre Typhoïde.

Pas de médicaments particuliers à apporter, autres que ceux que vous avez l’habitude de prendre. Pensez toutefois à l’aspirine en cas de maux de tête pour ceux qui sont sensibles à l’altitude. Un grand nombre de médicaments sont en vente libre dans les pharmacies.

Argent et change

Bien que l’euro et surtout le dollar soient des monnaies de référence pour les Argentins, il est recommandé de payer en pesos argentins, qui est la monnaie nationale. Elle est matérialisée par un $ dans le pays, alors que le Dollars est lui représenté par le symbole US$ ou USD.

Les cartes de crédits sont acceptées assez facilement dans toutes les villes que nous traverserons. Mais les commerces facturent souvent un « supplément » si vous payez en carte. Mieux vaut payer en liquide si possible. On trouve aussi un peu partout des distributeurs d’argent.

A savoir, vous avez le droit d’entrer dans le pays avec un maximum de 10.000US$ !Ce qui vous laisse quand même de quoi faire payer vos consommations et faire quelques achats souvenirs.

Pourboires

Dans les restaurants, le service n’est généralement pas inclus. Il est d’usage d’ajouter 10% de la note, si vous êtes satisfait du service. La personne qui porte votre bagage à l’hôtel appréciera également un petit geste de 5 pesos.

Langue

La langue officielle est bien évidemment l’Espagnol, appelé « Castellano » en Argentine. Il y a quelques différences notoires entre l’espagnol d’Espagne et celui d’Argentine qui fait davantage penser à de l’Italien par sa cadence et son intonation. Les argentins parlent très (très) peu le Français et très peu l’anglais. Donc si vous voulez vous faire comprendre, il ne vous reste que quelques mois pour vous mettre à l’Espagnol.

Communiquer depuis l’Argentine

Le téléphone portable passe avec l’option Internationale (selon votre opérateur) mais coûte assez cher.De plus, en dehors de Buenos Aires, le réseau ne passe pas toujours très bien là où nous serons en raison des montagnes qui nous entourent.

Pour être appelé depuis la France, votre famille et vos amis devront composer le 00 54 puis votre numéro de portable sans le 0.

Localement, l’accès à Internet via wifi dans les hôtels fonctionne assez bien.

Préparez votre valise

A savoir déjà que vous n’avez droit qu’à une seule grande valise en soute (- de 23kg) et un « bagage à main » (ou valise de 12kg) en cabine.

  • Votre valise devra déjà prévoir votre équipement complet de running qui doit aussi comprendre des tee-shirts techniques chaud, une veste plus chaude et une veste type goretex contre le vent, voire la pluie.
  • Idéalement 2 paires de chaussures de trail : une paire « classique » pour la piste et les sentiers de forêt, et une paire plus adaptée à la montagne, avec des semelles à forte accroche, avec une protection épaisse (pare-pierre pour amortir les chocs).
  • Pour les personnes accompagnatrices qui souhaitent marcher sur les distances courtes, une paire de chaussures de randonnée est conseillée.
  • Votre équipement devra aussi prévoir un sac à dos running (type camelbak) ou une ceinture avec gourdes.
  • Des bâtons de trail peuvent être d’une aide certaine, sur certaines étapes, pour ceux qui en ont l’habitude.
  • Pour les autres, cela peut être une bonne occasion d’essayer …
  • Pour le reste, rien que du classique : shorts, tee-shirts etc …
  • Pour le séjour en dehors de la course, il vous faut simplement penser que les matinées et les soirées peuvent être fraiches. Donc ne pas mettre que des tee-shirts dans la valise ;-)…. mais aussi un ou deux pulls ou polaires et un coupe vent.
  • Pensez absolument à prendre de quoi vous protéger du soleil et de la chaleur : crème solaire, stick à lèvres, lunettes de soleil performantes, casquette avec protection pour la nuque etc …

Le nombre total de participants en 2017 est limité à 40 concurrents répartis sur le 50km et le 90 km.

La phase d’inscription est ouverte du 11 janvier 2017 au 15 septembre 2017 (si dossards encore disponibles). Plus aucune inscription ne sera possible après le 15 septembre 2017.

Un tarif unique est fixé à 3590 euros par concurrent sur l’ensemble de la période.

Les inscrits devront s’acquitter également de frais de paiement en ligne sécurisé, correspondant à 1%du prix de vente global soit, 35,90€

Prix de groupe

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de groupe:

  • 5% à partir de 5 personnes (soit 3420€ par personne, hors frais de paiement en ligne)
  • 10% à partir de 10 personnes (soit 3260€ par personne, hors frais de paiement en ligne)

L’agence Exaequo Communication est immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours. (Numéro d’immatriculation : IM014140006)

L’inscription comprend :

  • Votre dossard et votre droit d’inscription à la course
  • L’encadrement technique pour le suivi des inscriptions et des dossiers avant la course, l’organisation de la course et des activités touristiques
  • Les vols internationaux A/R Paris-Buenos Aires via une escale à Madrid
  • Les vols intérieurs entre Buenos Aires et Salta
  • Les navettes en bus pendant tout le séjour
  • L’hôtellerie en 3* ou 4* en chambre twin (2 lits séparés) ou double (1 lit de deux places pour les couples)
  • La restauration pour tout le séjour à l’exception de 2 dîners libres (Cafayate et Tilcara) et de 1 déjeuner (Buenos Aires) et de 2 repas à l’aéroport (dîner du jeudi 9 novembre à Salta et déjeuner du samedi 19 novembre à Buenos Aires)
  • Le ravitaillement (eau, fruits …) pour les épreuves
  • L’assistance médicale pendant la course et le séjour
  • La médaille pour tous les concurrents
  • Un tee-shirt technique aux couleurs de l’événement pour tous les concurrents

Le tarif d’inscription est le même pour les personnes accompagnatrices, qui bénéficieront de la quasi intégralité des prestations listées ci-dessus.

Les personnes accompagnatrices sont autorisées à marcher sur le parcours du 50km.

Le nombre total de participants étant limité, l’organisation retiendra les dossiers suivant les places disponibles et uniquement les candidatures dont le dossier administratif sera complet avant le 15 septembre 2017.

L’inscription ne comprend pas :

  • 2 dîners (Cafayate et Tilcara) et 1 déjeuner (Buenos Aires) dans le séjour, ainsi que 2 repas à l’aéroport (dîner du jeudi 9 novembre à Salta et déjeuner du samedi 18 novembre à Buenos Aires)
  • Vos consommations personnelles
  • Les droits d’entrée dans les musées et pour l’excursion touristique aux Ruines de Quilmes

Inscription en 2 fois en ligne par paiement sécurisé, avant le 15 septembre 2017 :

  • 1er virement / acompte de 1035,90 euros, inclus les frais de paiement en ligne, encaissé au moment de l’inscription, avec le dossier administratif complet
  • 2ème virement / solde à réaliser entre le 15 et le 30 septembre 2017 suite au mail envoyé par l’organisation

Les éléments à envoyer à l’organisation pour valider votre inscription :

  • La photocopie du passeport en cours de validité
  • photo d’identité ou portrait (scan d’une photo d’identité, photo par portable, etc.)
  • Le certificat médical datant de Décembre 2016 au plus tard (facultatif si Marcheur ou Accompagnateur) de non-contre indication à la pratique de la course à pied en compétition
  • Votre attestation de l’assurance rapatriement qui est obligatoire
LA COURSE

Nous vous emmenons dans le Nord Ouest Argentin, région assez méconnue des voyageurs, et pourtant certainement la région la plus diversifiée du pays.

Il y règne cette harmonieuse combinaison entre la nature, l’histoire et les cultures vivantes, fortement ancrées dans la terre, que nous recherchons dans tous nos voyages.

Une rencontre avec la culture amérindienne, dans la splendeur des paysages de la Cordillère des Andes, décor de notre course : sommets enneigés, montagnes arides et multicolores, plaines couvertes de cactus, phénomènes géologiques à fleur de roches vieilles de centaines de millions d’années, déserts de terre rouge ou encore vallées fertiles à la végétation luxuriante.

Ces paysages vous serviront de décor de course avec deux formats proposés sur ce séjour : 50km en 6 étapes (Trekking ou Running) ou 90km en 6 étapes (Running).

« Un voyage authentique et captivant qui nous conduira hors des sentiers battus et au plus proche des communautés locales. »

Notre course se déroulera plus particulièrement dans les deux principales provinces du « Noroeste Argentino » de Salta et de Jujuy. Elles offrent toute la palette de couleurs et de paysages que le Noroeste peut offrir.

Au départ de Salta, nous prendrons la route RN 68 vers Cafayate qui traverse un des plus beaux paysages de tout le pays et qui sera notre premier site de course : la Quebrada de las Conchas. Un long canyon oscillant entre 1500 et 2000m d’altitude et creusé par le temps, dont les strates géologiques ont été sculptées par l’eau et les vents, en formations rocheuses surréalistes. Coup de cœur assuré !

La petite ville de Cafayate (2500 habitants) sera ensuite notre camp de base pour deux nuits et notre deuxième étape de course. Adossée à la Cordillère des Andes à 1660m d’altitude et entourée de vignobles magnifiques, cette bourgade paisible et sa place centrale rappellent l’ambiance d’une ville du Sud-Ouest de la France.

Nous ferons ensuite route vers Cachi à travers les célèbres Vallées Calchaquies, en empruntant la célèbre « routa 40 » qui traverse tout le pays du Nord au Sud sur plus de 5000km. Ces vallées, un des sites pré-hispaniques les plus importants du pays, doivent leur nom aux indiens Calchaquies qui opposèrent un siècle de résistance à la colonisation espagnole. Les paysages sont là aussi époustouflants, notamment dans la Quebrada de las Flechas.

A 2280m d’altitude, Cachi nous attend pour une halte d’une nuit. Des maisons blanches ici et là, sous la lumière andine, une douceur retrouvée au fond d’une vallée apaisante. Une bourgade accueillante construite au pied du Névado, dont les cimes dépassent les 6000m d’altitude.

Cachi sera aussi le terrain de jeu de notre troisième étape de course avec un parcours magnifique sur les hauteurs du village. Nous reprendrons ensuite notre route vers la province de Jujuy, après une halte d’une nuit à Salta

Notre quatrième site de course est un changement total de décor : les Yungas, forêt tropicale de montagne ! Notre circuit se trouve plus précisément dans la forêt et les lagunes de Yala à plus de 2000m d’altitude. Altitude, humidité, température et relief se combinent pour donner naissance à une végétation exubérante, où arbres géants s’entremêlent avec des lianes, fougères et épiphytes. Un écosystème d’une très grande biodiviersité.

Nous remontrons ensuite dans la célèbre Quebrada de Humahuaca, où les couleurs changent au gré du temps. Traversée par le Rio Grande, la quebrada conserve une immense richesse archéologique, sous la forme de Pucaras (constructions militaires), d’antigales (cimetières incas) et de sites ornés de peintures rupestres.

La Quebrada de Humahuaca a été déclarée Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2003. Les montagnes colorées autour de Purmamarca constitueront le décor magique de notre cinquième course.

Enfin, il était impossible de ne pas aller « visiter » la Puna, zone désertique parsemée de lagunes, de volcans endormis et de mers de sel ; et notamment ses célèbres Salinas Grandes, une étendue de sel comme s’il en pleuvait … une sixième (et courte) étape, dans un décor lunaire que vous n’oublierez jamais !

LE PROGRAMME

MARDI 7 NOVEMBRE
Départ de Paris Orly en soirée (escale à Madrid)

MERCREDI 8 NOVEMBRE
Arrivée à Buenos Aires dans la matinée
Transfert et déjeuner au restaurant
Balade découverte de la ville dans l’après-midi
Dîner au restaurant et nuit à Buenos Aires

JEUDI 9 NOVEMBRE
Transfert (avion) de Buenos Aires à Salta dans la matinée
Transfert (bus) de Salta à Cafayate
Déjeuner pique-nique dans le village d’Alémania
Footing d’entraînement dans la Quebrada de las Conchas en fin d’après-midi
Dîner au restaurant
Nuit à Cafayate

VENDREDI 10 NOVEMBRE
Première course à Cafayate
Déjeuner aux caves Piattelli
Visite des caves et du Vignoble Piatelli, détente piscine à l’hôtel (option 1) ou transfert et visite des Ruines de Quilmes (option 2)
Soirée et dîner libre à Cafayatte
Nuit à Cafayate

SAMEDI 11 NOVEMBRE
Transfert vers Cachi
Visite de la Quabrada las Flechas
Déjeuner à l’Hacienda de Molinos
Détente piscine à l’hôtel
Balade découverte et visite du musée archéologique de Cachi
Dîner au restaurant Nuit à Cachi

DIMANCHE 12 NOVEMBRE
Deuxième course à Cachi
Transfert vers Salta et déjeuner pique nique dans le bus
Balade découverte de Salta et visite du musée des hautes montagnes
Dîner au restaurant et soirée musicale à Salta
Nuit à Salta

LUNDI 13 NOVEMBRE
Transfert vers Jujuy
Troisième course dans la forêt tropicale de Yala
Déjeuner au restaurant à Yala
Transfert vers Tilcara
Balade découverte de Tilcara
Dîner au restaurant et soirée à Tilcara
Nuit à Tilcara

MARDI 14 NOVEMBRE
Quatrième course dans la quebrada de Humahuaca (Purmamarca – Tumbaya)
Déjeuner pique nique a Purmamarca
Détente piscine à l’hôtel
Visite du musée archéologique et du Pucara de Tilcara
Soirée et dîner libre à Tilcara
Nuit à Tilcara

MERCREDI 15 NOVEMBRE
Cinquième course dans les Salinas Grandes
Déjeuner pique-nique sous tente dans les Salinas Grandes
Détente piscine à l’hôtel
Dîner au restaurant et cérémonie de remise des médailles à Tilcara
Nuit à Tilcara

JEUDI 16 NOVEMBRE
Transfert et Visite de Humahuaca
Déjeuner au restaurant à Humahuaca
Transfert vers l’Aéroport de Salta
Transfert (avion) Salta à Buenos Aires en soirée
Dîner libre à l’aéroport
Nuit à Buenos Aires

VENDREDI 17 NOVEMBRE
Visite de Buenos Aires dans la journée
Déjeuner libre à Buenos Aires
Dîner et Soirée Tango
Nuit à Buenos Aires

SAMEDI 18 NOVEMBRE
Courte visite libre de Buenos Aires dans la matinée
Transfert vers l’aéroport
Déjeuner libre à l’aéroport
Départ de Buenos Aires pour Paris dans l’après-midi

DIMANCHE 19 NOVEMBRE
Arrivée à Paris Orly dans la matinée (via Escale à Madrid)
Ce programme est donné à titre indicatif.

ACTIVITÉS TOURISTIQUES

On vous l’a dit, le « Noroeste Argentino » est d’une beauté et d’une richesse culturelle incomparables. Il serait dommage de n’aborder ce voyage que sous le seul angle de la course, même si les parcours à eux seuls vous en mettront plein la vue.

Le nord-ouest Argentin, à cheval sur le tropique du Capricorne, entre les frontières du Chili, de la Bolivie et du Paraguay se caractérise en effet par des paysages à vous en couper le souffle ; par l’existence de villes intrigantes, fruits d’un mélange savoureux entre les cultures amérindiennes et hispaniques ; par une histoire archéologique riche; par la persévérance de traditions, de rites, de culture artisanale et gastronomique singulières.

Contempler la nature extraordinaire de cette région, c’est la première activité touristique du séjour ! Celle que vous pourrez vivre à chaque instant du voyage. Un décor de paysages si époustouflants que les transferts en bus vous paraitront trop courts …

Sommets enneigés de la cordillère des Andes, montagnes arides et multicolores, plaines couvertes de cactus, phénomènes géologiques à fleur de roches vieilles de centaines de millions d’années, déserts de terre rouge ou encore vallées fertiles à la végétation luxuriante …

On va ne pas en rajouter mais les décors de la Quebrada de Humahuaca, des Vallées Calchaquies, des Yungas ou encore des Salines resteront sans doute gravés à jamais dans vos mémoires.

Les villes visitées

D’abord Salta, la plus grande d’entre elles, forte de ses 500.000 âmes. Fondée en 1582 par les Espagnols, Salta est la plus jolie ville coloniale d’Argentine. Témoins de ce temps passé : maisons seigneuriales, églises et vieux couvents, porches et grilles ouvragés … une ville animée et traditionnelle à la fois que vous pourrez découvrir le temps d’un après-midi et d’une soirée, à partir de sa place centrale.

Cafayate, adossée à la Cordillère des Andes à 1660m d’altitude, entourée de magnifiques vignobles et riche d’un urbanisme colonial que vous pourrez admirer, là aussi, autour de sa place centrale.

Cachi, encerclée de collines de toutes les couleurs et bénie par la rivière Calchaqui. Cachi conserve son identité paisible en tant que peuple où l’on protège plus de cent sites archéologiques. Le Névado, avec son sommet toujours couvert de neige à 6000m est l’un des trésors qui vous offrira un cadre spécial durant notre arrêt d’un après-midi et d’une nuit dans cette ville.

Plus au Nord, les villes de Purmamarca, Tilcara et Humahuaca, dans la fameuse Quebrada du même nom et classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, sont également des villages pittoresques posés comme un oubli au pied des « montagnes aux sept couleurs ».

Pas d’inquiétude, même si l’objet de notre voyage est une course dans le Noroeste Argentin, vous ne repartirez pas d’Argentine sans avoir visité et déambulé un minimum dans les rues de Buenos Aires.

La première journée de votre séjour est en effet consacrée à un rapide aperçu de la ville grâce à un City Tour l’après-midi. Quelques arrêts au programme, notamment pour visiter le quartier de la Boca (et notamment le quartier coloré de El Caminito) ou encore le cimetière de Ricoleta où repose Eva Peron.

Retour à Buenos Aires pour la dernière journée du séjour le vendredi

Cette journée est libre afin que chacun puisse se faire son propre programme selon ses envies : visite de musée, shopping, ou tout simplement flâner à votre guise et à votre rythme dans cette ville envoutante. On se retrouve néanmoins en fin de journée dans le quartier animé de Palermo Viejo pour une soirée placée sous le signe du Tango où celles et ceux qui auront encore assez d’énergie pourront découvrir les fameuses milongas où les habitant de Buenos Aires se donnent rendez-vous pour s’adonner à leur passion nationale pour la danse !

Buenos Aires allie avec élégance cosmopolitisme et nostalgie. Ce double aspect de la ville prend racine dans le passé tourmenté de l’Argentine. Métropole de style européen jadis prospère, où les belles salles de tango côtoyaient les grands cafés, la capitale a souffert tour à tour de la junte militaire, de l’inflation et d’une succession de crises économiques. Aujourd’hui, elle semble pourtant plus vivante que jamais grâce à une jeune génération dynamique et talentueuse qui fait d’elle une destination très tendance.

A ne pas manquer tout de même : Les principaux monuments du Microcentro :

  • plaza de Mayo, avenida9 de Julio, Teatro Colon, …
  • Les principaux monuments du Microcentro
  • Le cimetière de Recoleta où repose Eva Peron
  • San Telmo pour ses antiquaires et ses danseurs de Tango
INFOS PRATIQUES

Organisation de course

NOROESTE ARGENTINA TRAIL est un Trail en allure libre de 5 étapes, plus une séance d’entraînement et d’acclimatation, ouvertes à toute personnes d’au moins 16 ans et titulaire d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition.

Le balisage des parcours sera effectué à l’aide de piquets, de bombe au sol biodégradable et/ou de rubans attachés dans la végétation. 3 à 4 membres du staff seront également positionnés dans la course, notamment en tête et à l’arrière, pour guider les participants et assurer la sécurité du groupe.

Un ravitaillement en eau et en fruits (secs et frais) sera installé sur la ligne d’arrivée. Les participants devront impérativement venir avec des gourdes (attachées à des ceintures) ou des camelbacks qu’ils devront remplir d’eau au départ des courses. Il est également conseillé de partir avec gels et/ou des barres énergétiques.

Une équipe médicale, comprenant notamment une ambulance, un médecin et tout le matériel médical de premier secours nécessaire (défibrillateur, oxygène, perfusion etc…) dans le cadre de l’organisation d’une course à pied en compétition, sera mise en place sur chacune des cinq étapes.

Voyage Aérien

Le voyage entre Paris et le Nord Ouest Argentin se fera en deux temps, et deux escales. Tout d’abord, Madrid puis le surlendemain Salta.

Nous préciserons les horaires d’ici septembre prochain.

Hébergement et restauration

Tous les hébergements se feront en hôtel 3* ou 4*. Les hôtels sont simples mais d’assez bonne qualité. Les participants seront hébergés en chambre double (pour les couples) et en chambre deux lits pour les individuels.

Tous les hôtels disposeront d‘un accès wifi, d’une piscine, voire d’un spa et de salles de massage (à réserver auprès de l’hôtel avec un supplément). Selon le nombre de participants et en raison de la faible capacité des structures hôtelières dans le nord-ouest Argentin, les participants pourront être divisés en deux hôtels différents, notamment à Tilcara.

La gastronomie est une des pierres angulaires de la culture argentine. La viande est l’élément principal de la cuisine argentine, notamment le bœuf, dont certains morceaux (le baby beef) peuvent faire 500g. Les légumes servent le plus souvent à décorer l’assiette.

Vous ne repartirez pas sans avoir découvert le célèbre « asado », viandes cuites à la braise, véritable plat culte des Gauchos. Ni goûter le plat typique du pays, les « empanadas », sortes de chaussons fourrés au choix au bœuf, au fromage, au poulet ou encore au maïs. Mais rassurez-vous, nous veillerons à ce que les menus soient les plus variés et équilibrés possibles.

Tous les petits déjeuners seront pris à l’hôtel. Autant vous prévenir, le petit déjeuner n’est pas la spécialité des hôtels argentins. Le menu est assez simple et le salé se limite souvent à une tranche de jambon. Mais le jus d’Orange est frais et excellent.

Selon le programme et notamment la durée de nos transferts en bus, les déjeuners seront, soit préparés sous forme de pique-niques et pris dans le bus ou à l’arrivée des étapes, soit dans un restaurant à proximité de l’arrivée des étapes.

Les dîners seront pris le plus souvent dans des restaurants dans les villes où nous dormons. A l’exception de l’eau (plate et gazeuse), toutes les autres boissons (sodas, bières et vins) seront à la charge des participants lors des repas.

Afin de vous permettre d’être libre dans vos visites (mais aussi pour ne pas toujours manger en groupe), certains repas seront libres et à votre charge. Il s’agit du 2ème dîner à Cafayate, du 3ème dîner à Tilcara et du déjeuner à Buenos Aires le dernier jour (voir programme).

Assurances

L’organisation est couverte par une assurance en responsabilité civile. Néanmoins, tous les participants doivent souscrire individuellement une assurance rapatriement.

Si vous n’en avez pas (notamment dans le cadre de votre carte visa premier), nous pouvons nous vous en proposer une dont le montant s’élève à 3% du coût total du séjour.

Merci de nous contacter dans ce cas : contact@exaequovoyages.com

Infos voyages

  • 15h de vol entre Paris et Buenos Aires via une escale à Londres ou à Madrid.
  • 2h de vol entre Buenos Aires et les provinces du Nord Ouest Argentin (Salta ou Jujuy).
  • 4h de décalage horaire entre la France et l’Argentine (-4h en Argentine).

Un passeport en cours de validité est indispensable pour voyager en Argentine.

Climat local

L’Argentine offre, par son étendue du 22e au 56e degré de latitude et son altitude, une grande variété climatique.

Il peut faire très chaud dans le Nord Ouest Argentin. En Novembre, la température devrait osciller entre 20 et 30° en milieu de journée. Avec un temps sec en altitude mais une chaleur plus humide à moins de 2000m, notamment dans les Yungas. En revanche, la température peut chuter en dessous de 10° tôt le matin ou en début de nuit en raison de l’altitude.

Bien que la saison des pluies se situe véritablement entre Décembre et Février, quelques goûtes d’eau, voire de l’orage ne sont pas à exclure à cette période de l’année.

Rassurez vous : les horaires matinales pour les courses et la présence de piscine dans tous les hôtels, rendront ces chaleurs très supportables …

Santé

L’Argentine est un pays sans grand risque sanitaire. Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est simplement recommandé d’être à jour de ses vaccins « universels » : diphtérie, tétanos, polio, hépatite B. Il est aussi conseillé de se faire vacciner contre deux maladies encore communes, transmise par l’alimentation et le manque d’hygiène : l’Hépatite A et la Fièvre Typhoïde.

Pas de médicaments particuliers à apporter, autres que ceux que vous avez l’habitude de prendre. Pensez toutefois à l’aspirine en cas de maux de tête pour ceux qui sont sensibles à l’altitude. Un grand nombre de médicaments sont en vente libre dans les pharmacies.

Argent et change

Bien que l’euro et surtout le dollar soient des monnaies de référence pour les Argentins, il est recommandé de payer en pesos argentins, qui est la monnaie nationale. Elle est matérialisée par un $ dans le pays, alors que le Dollars est lui représenté par le symbole US$ ou USD.

Les cartes de crédits sont acceptées assez facilement dans toutes les villes que nous traverserons. Mais les commerces facturent souvent un « supplément » si vous payez en carte. Mieux vaut payer en liquide si possible. On trouve aussi un peu partout des distributeurs d’argent.

A savoir, vous avez le droit d’entrer dans le pays avec un maximum de 10.000US$ !Ce qui vous laisse quand même de quoi faire payer vos consommations et faire quelques achats souvenirs.

Pourboires

Dans les restaurants, le service n’est généralement pas inclus. Il est d’usage d’ajouter 10% de la note, si vous êtes satisfait du service. La personne qui porte votre bagage à l’hôtel appréciera également un petit geste de 5 pesos.

Langue

La langue officielle est bien évidemment l’Espagnol, appelé « Castellano » en Argentine. Il y a quelques différences notoires entre l’espagnol d’Espagne et celui d’Argentine qui fait davantage penser à de l’Italien par sa cadence et son intonation. Les argentins parlent très (très) peu le Français et très peu l’anglais. Donc si vous voulez vous faire comprendre, il ne vous reste que quelques mois pour vous mettre à l’Espagnol.

Communiquer depuis l’Argentine

Le téléphone portable passe avec l’option Internationale (selon votre opérateur) mais coûte assez cher.De plus, en dehors de Buenos Aires, le réseau ne passe pas toujours très bien là où nous serons en raison des montagnes qui nous entourent.

Pour être appelé depuis la France, votre famille et vos amis devront composer le 00 54 puis votre numéro de portable sans le 0.

Localement, l’accès à Internet via wifi dans les hôtels fonctionne assez bien.

Préparez votre valise

A savoir déjà que vous n’avez droit qu’à une seule grande valise en soute (- de 23kg) et un « bagage à main » (ou valise de 12kg) en cabine.

  • Votre valise devra déjà prévoir votre équipement complet de running qui doit aussi comprendre des tee-shirts techniques chaud, une veste plus chaude et une veste type goretex contre le vent, voire la pluie.
  • Idéalement 2 paires de chaussures de trail : une paire « classique » pour la piste et les sentiers de forêt, et une paire plus adaptée à la montagne, avec des semelles à forte accroche, avec une protection épaisse (pare-pierre pour amortir les chocs).
  • Pour les personnes accompagnatrices qui souhaitent marcher sur les distances courtes, une paire de chaussures de randonnée est conseillée.
  • Votre équipement devra aussi prévoir un sac à dos running (type camelbak) ou une ceinture avec gourdes.
  • Des bâtons de trail peuvent être d’une aide certaine, sur certaines étapes, pour ceux qui en ont l’habitude.
  • Pour les autres, cela peut être une bonne occasion d’essayer …
  • Pour le reste, rien que du classique : shorts, tee-shirts etc …
  • Pour le séjour en dehors de la course, il vous faut simplement penser que les matinées et les soirées peuvent être fraiches. Donc ne pas mettre que des tee-shirts dans la valise ;-)…. mais aussi un ou deux pulls ou polaires et un coupe vent.
  • Pensez absolument à prendre de quoi vous protéger du soleil et de la chaleur : crème solaire, stick à lèvres, lunettes de soleil performantes, casquette avec protection pour la nuque etc …
INSCRIPTION

Le nombre total de participants en 2017 est limité à 40 concurrents répartis sur le 50km et le 90 km.

La phase d’inscription est ouverte du 11 janvier 2017 au 15 septembre 2017 (si dossards encore disponibles). Plus aucune inscription ne sera possible après le 15 septembre 2017.

Un tarif unique est fixé à 3590 euros par concurrent sur l’ensemble de la période.

Les inscrits devront s’acquitter également de frais de paiement en ligne sécurisé, correspondant à 1%du prix de vente global soit, 35,90€

Prix de groupe

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de groupe:

  • 5% à partir de 5 personnes (soit 3420€ par personne, hors frais de paiement en ligne)
  • 10% à partir de 10 personnes (soit 3260€ par personne, hors frais de paiement en ligne)

L’agence Exaequo Communication est immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours. (Numéro d’immatriculation : IM014140006)

L’inscription comprend :

  • Votre dossard et votre droit d’inscription à la course
  • L’encadrement technique pour le suivi des inscriptions et des dossiers avant la course, l’organisation de la course et des activités touristiques
  • Les vols internationaux A/R Paris-Buenos Aires via une escale à Madrid
  • Les vols intérieurs entre Buenos Aires et Salta
  • Les navettes en bus pendant tout le séjour
  • L’hôtellerie en 3* ou 4* en chambre twin (2 lits séparés) ou double (1 lit de deux places pour les couples)
  • La restauration pour tout le séjour à l’exception de 2 dîners libres (Cafayate et Tilcara) et de 1 déjeuner (Buenos Aires) et de 2 repas à l’aéroport (dîner du jeudi 9 novembre à Salta et déjeuner du samedi 19 novembre à Buenos Aires)
  • Le ravitaillement (eau, fruits …) pour les épreuves
  • L’assistance médicale pendant la course et le séjour
  • La médaille pour tous les concurrents
  • Un tee-shirt technique aux couleurs de l’événement pour tous les concurrents

Le tarif d’inscription est le même pour les personnes accompagnatrices, qui bénéficieront de la quasi intégralité des prestations listées ci-dessus.

Les personnes accompagnatrices sont autorisées à marcher sur le parcours du 50km.

Le nombre total de participants étant limité, l’organisation retiendra les dossiers suivant les places disponibles et uniquement les candidatures dont le dossier administratif sera complet avant le 15 septembre 2017.

L’inscription ne comprend pas :

  • 2 dîners (Cafayate et Tilcara) et 1 déjeuner (Buenos Aires) dans le séjour, ainsi que 2 repas à l’aéroport (dîner du jeudi 9 novembre à Salta et déjeuner du samedi 18 novembre à Buenos Aires)
  • Vos consommations personnelles
  • Les droits d’entrée dans les musées et pour l’excursion touristique aux Ruines de Quilmes

Inscription en 2 fois en ligne par paiement sécurisé, avant le 15 septembre 2017 :

  • 1er virement / acompte de 1035,90 euros, inclus les frais de paiement en ligne, encaissé au moment de l’inscription, avec le dossier administratif complet
  • 2ème virement / solde à réaliser entre le 15 et le 30 septembre 2017 suite au mail envoyé par l’organisation

Les éléments à envoyer à l’organisation pour valider votre inscription :

  • La photocopie du passeport en cours de validité
  • photo d’identité ou portrait (scan d’une photo d’identité, photo par portable, etc.)
  • Le certificat médical datant de Décembre 2016 au plus tard (facultatif si Marcheur ou Accompagnateur) de non-contre indication à la pratique de la course à pied en compétition
  • Votre attestation de l’assurance rapatriement qui est obligatoire