Non classifié(e)Norvège Fjord Trail

Retour sur la 1ère édition du Norway Fjord Trail

By 16 juillet 2018 No Comments

Retour sur la 1ère édition du Norway Fjord Trail

La Norvège comme un conte de fée

 

Direction le grand nord pour la nouvelle destination Exaequo Voyages, le Norway Fjord Trail a eu lieu du 7 au 13 juillet dernier. Une escapade en Norvège avec pour cette édition inaugurale un groupe de 25 trailers venant des quatre coins de France et même de Suisse.

Une semaine de trail mais aussi de découverte de la culture Norvégienne. Un pays si proche de la France mais aux coutumes scandinaves affirmées. Aussi sportive que touristique cette première édition fut une grande réussite. Le temps splendide nous a accompagné tout au long du séjour et Bergen renommé pour sa pluviométrie abondante nous a épargné. Un plus indéniable à ce séjour.

Arrivé à Bergen samedi, le groupe a rapidement pris ses marques pour une semaine qui s’annonçait rythmée et exigeante. Après une première nuit de repos, il a fallut se mettre en marche pour la première étape. Sur le court, nous avons tronqué une partie du D+ en montant le groupe dans le funiculaire, le Fløibanen, pour entamer la découverte d’une des sept collines de Bergen. Pour le long, l’effort fut plus violent puisque c’est le Stoltzekleiven opp qui inaugurait cette première édition. Soit une montée de 700m avec 350m de d+. Une formalité pour les Bergénois mais une mise en jambe infernale pour nos trailers arrivaient moins de 16h avant en Norvège.

Au terme de cette première étape, les avis étaient unanimes sur la beauté des paysages et la magnifique vue sur la baie de Bergen. A peine le temps de souffler que nous repartions dans les montagnes par le train. Arrivés à Myrdal, le groupe s’est divisé. Avec ceux qui souhaitait découvrir les sommets proches et ceux souhaitant profiter des installations de l’hôtel et des alentours.
Le jour suivant les jambes étaient légères et les sourires fleurissaient sur les visages. Quant aux estomacs bien pleins, ils avaient intérêt à s’accrocher car la seconde étape de 15k avait un profil descendant -1100m… Une belle séance choc pour les quadri de nos trailers ! Une étape débutée en montagne et suivant le court du torrent jusqu’au fjord, soit au niveau de la mer. Une beauté majestueuse se dégageait de cette vallée, les nombreuses cascades venaient jalonner le parcours donnant un supplément de grandeur au paysage.
L’arrivée se situait à côté de l’église en bois de Flam et du torrent, l’endroit idéal pour se tremper les jambes après cet effort particulier.

Toujours sous un soleil de plomb, le groupe a pris la direction du bord du fjord pour passer l’après-midi à Flam. Shopping, provisions, souvenirs avant de partir pour une croisière en ferry à la découverte du plus beau Fjord de Norvège le Nærøyfjord.

Sans plus attendre, nous avons quitté la civilisation pour une nouvelle fois se mettre au vert dans la vallée d’à côté.
Après deux étapes plutôt simples, les organismes étaient encore frais et heureusement car cette troisième étape était aussi belle que dure. Une étape magnifique dans un fond de vallée encaissé avec des terrains très changeants. Un pur bonheur de trail ! Encore une fois, le soleil était de la partie, nous étions bénis des dieux et cette étape fut exceptionnelle, la plus belle du séjour aux dires de nos participants. Après ce délice Norvégien, nous avons foncé dans les terres vers Geilo pour contourner l’immense plateau du Hardangervidda puis revenir vers Voringfossen. Une route magnifique avec des paysages de lacs et de sommets enneigés, une nouvelle carte postale.

La Hytte est une tradition norvégienne. Ce sont des petites cabanes dans lesquelles les norvégiens passent leurs vacances. Il était donc inenvisageable de ne pas faire une nuit dans une hytte. Nous avions donc loué plusieurs cabines pour passer la nuit.

Le lendemain de la victoire des bleus que nous avons vécus tous réunis, nous avons pu nous projeter vers la 4eme étape.
Moins technique que la précèdente mais néanmoins plus dure avec ses 1400m de dénivelé positif dont 900 en début de parcours. Avec un profil de skyrace, ce parcours a fait souffrir les organismes. Mais la vue sur le plateau fut tout juste impressionnante. Et le calme régnant dans cette immensité était plus qu’apaisant. L’arrivée de l’étape au niveau des chutes de Voringfossen était une récompense qui s’apprécia à sa juste valeur.
Après ces 4 étapes, nous avons filé vers un nouveau fjord pour le barbecue de fin de trail avec la cérémonie de récompenses. Une soirée conviviale et chaleureuse où chacun donnant la main la patte pour organiser ce moment.

Le jour suivant n’était pas « relâche » au contraire. Levé à 5h30 pour un départ vers la fameuse la randonnée de Trolltunga. 28k et 1400d+ au programme de cette journée. Entre 5 et 7h de marche pour le groupe qui avait encore du jus !
Au bout des 14 premiers kilomètres, la récompense pointait devant nos yeux ébahis ! Le rocher de la « langue de troll » s’étendait au dessus du vide. Un endroit unique au monde nécessitant forcément un shooting photo.

Une fois revenu de la rando, nous avons pris la route de Bergen pour une dernière soiree dans le quartier hanseatique de Bryggen.
Puis encore une matinée dans le séjour, pour découvrir les charmes de Bergen avant de repartir en France, la tête pleine de paysages fabuleux, de course superbes et de coup de soleil (et oui, c’est possible en Norvège)

Un voyage très dynamique avec un groupe très joyeux et qui a très bien vécu.

Un grand merci à nos accompagnateurs d’exception qui ont eu une semaine chargée ! Thomas, le baliseur, Romain, le soigneur et Josué, notre caution Norvégienne.

Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook

Vincent

Ps: j’ai épuisé mon stock de superlatif !