Kimbia KenyaNoa TrailNorvège Fjord TrailThe Irish trail

Les traditions de Noël aux quatre coins du monde !

By 21 décembre 2018 No Comments

LES TRADITIONS DE NOËL AUX 4 COINS DU MONDE !

Focus sur les traditions de Noël du Kenya, l’Irlande, la Norvège et l’Argentine.

 

Comme vous le savez le mois de décembre va bientôt toucher à sa fin… L’âme d’enfant de chacun commence à se réveiller, elle rêve d’un 25 décembre, en famille, pour ouvrir et offrir des cadeaux. Pour vous faire patienter et rester dans le thème de Noël, nous vous proposons de vous faire découvrir chacune de nos quatre destinations Exaequo Voyages au travers des traditions de Noël !

 

barbecue kenya noelKENYA – Quoi de plus original et dépaysant que de passer Noël au Kenya ?

Malgré l’absence de neige, la tradition de Noël est bien présente au Kenya. C’est un moment de partage et de convivialité.  Les Kenyans ont pour tradition d’organiser des offices religieux et des défilés pleins d’entrain dans les rues. La bonne humeur est au rendez-vous !

Au Kenya, ce sont les enfants qui sont responsables de tous les préparatifs de Noël. Comme dans la plupart des pays, ils décorent les maisons et mettent en place la crèche avec des figurines religieuses.

Concernant le repas, le réveillon reste associé aux grillades et plus particulièrement aux préparations à base de viande de chèvre tel que le Rindiel. En effet, les kényans ont pour tradition de célébrer Noël en faisant griller une chèvre, qu’ils mangent ensuite en famille.

 

temple bar irlande noelIRLANDE – Quoi de plus festif que des fêtes de Noël en famille au cœur de la culture irlandaise ?

Pour continuer notre petite sélection de Noël, nous vous proposons de partir à la découverte de l’Irlande. Ce pays proche de la France a l’avantage de fêter Noël en 2 étapes. La première étape s’appelle “The Little Christmas” : ce “Petit Noël” se déroule du 12 au 24 décembre et consiste aux préparatifs de Noël communs à ceux de la France. Habituellement, les irlandais décorent les portes de leur maison d’une couronne de houx et ornent leur sapin de boules et guirlandes. Les irlandais affectionnent tout particulièrement cette période, il est donc rare de voir une maison sans une décoration de Noël.

Pour la deuxième étape, comprenant la veille et le jour de Noël, les irlandais se rendent au pub, boire des pintes de Guinness avec les amis et la famille. Les cadeaux sont offerts le jour de Noël. Le repas est souvent très copieux avec la traditionnelle « Christmas Turkey », qui est une dinde farcie au bacon et aux herbes. Ils mangent également leurs traditionnels desserts : le “Plum Pudding” ainsi que des “Mince Pies” avec du rhum.

Durant la dégustation du repas, les irlandais ont pour tradition d’allumer une bougie à la fenêtre de leur maison, en l’honneur de Marie et Joseph. Le 26 décembre est un jour férié en Irlande et connu sous le nom de « Stephen’s day ». Ce jour permet aux irlandais de prolonger leur Noël et les moments en famille.


norvege noelNORVEGE – Laissez-vous emporter par la féérie de Noël et le froid du Grand Nord !

Nul autre endroit que la Norvège ne vous fera autant rêver pour Noël. Les traditions en Norvège débutent le 23 décembre avec la décoration du sapin et la préparation d’une maison en pain d’épices.

Généralement pour cette période, les familles mangent du riz au lait, où une amande est cachée à l’intérieur. Celui qui trouve cette amande gagne un petit cochon en massepain (pâtisserie à base d’amende, de sucre et de blancs d’oeuf). Le riz au lait n’est pas la seule spécialité en Norvège. Pendant l’Avent, on sert souvent un « gløgg » – une sorte de vin chaud épicé.

En Norvège, Noël est aussi la saison des bonbons et des gourmandises. Des quantités impressionnantes de massepain sont vendues avant Noël. Le repas de Noël le plus courant est le travers de porc mais le « lutefisk » (morue), le « pinnekjøtt » (côtes de mouton salées et séchées) sont aussi des plats typiques à Noël.

 

Argentine – Envie de passer un Noël en tongs ? L’argentine surprend et dépayse !

Pour terminer notre petite sélection de Noël, nous vous proposons de partir à la découverte de l’Argentine. Cette fois-ci, les températures durant les fêtes de fin d’année sont à l’opposées de ce que l’on peut connaitre dans notre pays. En effet, Noël tombe pendant les vacances d’été. Il n’y a donc pas de sapin, de bûches, ou même de père Noël en fourrure. Ce dernier se balade dans les rues sous un soleil d’été avec des températures pouvant aller jusqu’à 40°.

Néanmoins, malgré les différences de températures, les symboles et les codes restent les mêmes que la France. Concernant le repas, il se fait dehors après la prière et ce sont généralement des plats froids tels que le « cordero » (agneau), ou le « cochon de lait » à la pailla ou l’« Asado » (barbecue argentin). Le réveillon se fête aussi avec du « Pan Dulce » (brioche avec des fruits secs à l’intérieur) et du « sidra » (cidre qui ressemble à un jus de pomme pétillant, très sucré).

Pour terminer le réveillon, les adultes dansent pendant que les enfants font retentir les pétards. Pour clôturer la soirée, juste avant de se coucher des feux d’artifice sont allumés.

La petite anecdote de ce pays est une tradition typique d’Argentine, datant du Moyen âge, selon laquelle il faut acheter des sous-vêtements rouges et roses pour attirer la bonne fortune.

 

Nous vous souhaitons d’ores et déjà de joyeuses fêtes de fin d’année ! 🎅🎁🎉🍾❄️