Logo Scottish Highlands Trail
16 au 23 mai 2020 – 8 jours
40 participants max.
5 étapes de course
70km – 1800D+ cumulés / Marche ou course
100km – 2500D+ cumulés / Course uniquement
Difficulté:  moyen
Tarif individuel 2150€

Ian

Conseiller trail

Halò, je suis Ian, passionné de montagne et de trail running, les Highlands n’ont plus de secret pour moi. Je vous invite à mes côtés pour ce superbe trail, avec des parcours que j’ai défini afin que vous puissiez découvrir plusieurs facettes de ce pays si captivant. Là où lochs et rivières, collines et montagnes vous couperont le souffle.

 

Après (dans l’ordre) le Kenya, l’Irlande, l’Argentine et la Norvège … l’Ecosse est la nouvelle destination running proposée par Exaequo Voyages.

Le « Scottish Highlands Trail » s’inscrit dans la philosophie de ses prédécesseurs : proposer deux distances pour permettre l’accessibilité de nos voyages au plus grand nombre de runners en fonction de leur condition et capacité physique ; être en itinérance toute la semaine pour mieux découvrir le pays, sous toutes ses formes et proposer des expériences et des parcours de course différents.

Les « Highlands » … ces « terres hautes », ce nom si évocateur qui colle à l’imaginaire et à la culture de l’Ecosse. Ce séjour vous emmènera à la découverte des deux principaux parcs naturels du pays : les « Cairngorms » et les « Trossachs ». Le temps d’une semaine, forêts, lacs, vallées et montagnes constitueront nos terrains de jeu et nos parcours de running. Sur un espace grand comme la Bretagne et la Normandie réunies.

En arrivant d’Edimbourg, nous prenons directement la direction du village de Blairgowrie, porte d’entrée dans les « Cairngorms Mountains » et plus particulièrement des « Cateran», du nom d’une bande de combattants du clan des Highlands écossais, qui a donné son nom à cette région montagneuse. Une première étape de course assez facile (si le terrain n’est pas trop humide), dans cette belle campagne vallonnée, à travers champs et forêts.

Nous remonterons ensuite au cœur des Cairngorms, avec des paysages somptueux, que vous aurez tout le loisir d’apprécier lors de nos transferts en minibus. La deuxième étape part et fait le tour d’une partie du Loch Muick pour finir à proximité du château royal de Balmoral. Un parcours qui résume à lui seul ce que l’on retrouvera sur la semaine : une vision splendide sur un lac écossais aux mille nuances de gris, des sections de course dans les sous-bois et forêts et des sentiers de montagne en contrebas du Lochnagar, un sommet écossais culminant à 1155m.

Pour la 3ème étape, nous partons à l’ascension du Ben Rinnes (841m). Une étape courte de 13km mais avec un beau dénivelé de 650m. Un sentier de pierres pour débuter la montée, avant de finir l’ascension par une traversée de zones humides. Là-haut, la vue est superbe et offre un panorama unique sur les Cairngorms. A condition que la visibilité soit dégagée évidemment.

Pour la 4ème étape, nous mettons le cap plus à l’Ouest du pays, dans la région du Loch Ness ! Un parcours de 17km en forme de carte postale écossaise. Le circuit qui fait le tour du Loch Affric n’est pas très difficile (300D+), quoique un peu technique, dans sa première partie. La boucle sera proposée en intégralité aux participants de la distance courte. Nous courons dans une réserve naturelle nationale, où l’on y trouve les plus anciennes traces de la forêt Calédonienne.

Pour finir, cap sur le sud et le Parc National des Trossachs. Notre 5ème et dernière étape démarre de Brig o’Turk situé entre les lochs Katrine et Venechar. Nous nous enfoncerons dans la longue et profonde vallée des Finglas, pour le parcours le plus long du séjour (26km) avec près de 700m de dénivelé. Encore un parcours de carte postale … mais l’on pourrait dire cela des quatre autres parcours.

Notre séjour touche alors à sa fin. Place à la détente et à la visite de la célèbre capitale écossaise Edimbourg qui occupera toute notre journée de vendredi (et du jeudi soir pour ceux qui le souhaitent).

Ce programme est susceptible d’être modifié, principalement en raison des conditions météorologiques.

JOUR 1 : SAMEDI
Départ de Paris CDG 2F le 16/05 à 10h15 / Arrivée à Edimbourg à 12h40 via escale Amsterdam
1h de transfert vers Perth (visite balade en ville) puis 30’ de transfert vers l’hôtel à Blairgowrie
Briefing général de la semaine de course vers 19h
Dîner et nuitée à l’hôtel

JOUR 2 : DIMANCHE
Petit-déjeuner à l’hôtel
30’ de transfert vers notre 1ère étape de course sur le Cateran Trail
9h30 –Enochdu vers Bridge of Cally (17km/350D+ ou 13km/310D+)
Déjeuner au restaurant du Bridge of Cally
Transfert / retour à l’hôtel à Blairgowrie
Balade-visite à Blairgowrie, piscine et spa à l’hôtel
Dîner et nuitée à l’hôtel

JOUR 3 : LUNDI
Petit déjeuner à l’hôtel
1h de transfert vers notre 2ème étape de course dans le Parc National des Cairngorms
9h30 – Loch Muick vers Balmoral (21km/515D+ ou 14km/335D+)
Pique-nique et visite de Balmoral Castle, visite d’une distillerie
30’ de Transfert vers l’hôtel à Aboyne
Dîner et nuitée à l’hôtel

JOUR 4 : MARDI
Petit déjeuner à l’hôtel
1h de transfert vers notre 3ème étape de course autour du Ben Rinnes
9h30 – Ascension du Ben Rinnes (13km/620D+ ou 11km/600D+)
1h de transfert et déjeuner au club house des activités nautiques de Beach Loch Morlich
Activité Kawak et Vélo à Beach Loch Morlich
15’ de transfert vers l’hôtel à Aviemore
Dîner et nuitée à l’hôtel

JOUR 5 : MERCREDI
Petit déjeuner à l’hôtel
1h de transfert vers notre 4ème étape de course dans la région du Loch Ness
9h30 – Circuit Loch Affric (17km/300D+)
Pique-nique, visite de Urquhart Castle et croisière sur le Loch Ness
1h30 de transfert vers notre hôtel à Fort Williams
Dîner et nuitée à l’hôtel

JOUR 6 : JEUDI
Petit déjeuner à l’hôtel
2h de transfert vers notre 5ème étape de course dans le Parc National des Trossachs
10h00 – Brig O’Turk vers Glen Finglas (26km/700D+ ou 13km/300D+)
Pique-nique et courte balade randonnée autour des Lochs Venachar ou Katrine
45’de transfert vers l’hôtel à proximité d’Edimbourg
Dîner remise des récompenses et Nuitée à l’hôtel

JOUR 7 : VENDREDI
Petit déjeuner à l’hôtel
Journée libre à Edimbourg
Nuitée à l’hôtel

JOUR 8 : SAMEDI
Petit déjeuner à l’hôtel
30’ de transfert vers l’aéroport – Départ de l’hôtel à 7h
Départ d’Edimbourg à 9h10 / Arrivée à Paris à 15h15 via une escale à Amsterdam

Le « Scottish Highlands Trail », c’est bien évidemment un séjour running avant tout. Mais c’est aussi l’occasion de vous immerger dans la culture écossaise à travers des visites organisées et des temps libres.

TEMPS LIBRES

A Edimbourg le dernier jour essentiellement (car le programme du reste de la semaine est bien dense) où il vous faudra faire des choix car 2 à 3 jours sont nécessaires pour découvrir entièrement la capitale écossaise. La promenade dans la vieille ville et la visite du château, suivi d’une balade le long du Royal Mile jusqu’au Parlement et au Palace de Holyroodhouse peuvent constituer le programme de votre journée. A moins que vous ne préfériez un programme plus culturel avec la visite du « National Museum of Scotland » et du navire le « Britannia ». Autre activité sympa à faire pour les plus sportifs : l’ascension du « Arthur’s Seat » – vestige d’un volcan éteint – qui culmine à 250m et qui offre un panorama superbe sur la ville autant qu’un lieu de pique-nique inédit.

Nous aurons également le temps de nous balader dans la petite ville de Perth le jour de notre arrivée en Ecosse, ainsi que dans le village de Blairgowrie puisque nous y restons 2 nuits en début de séjour.

VISITES ORGANISEES

Notre road trip, du Parc National des Cairngorms au Parc National des Trossachs, outre les superbes panoramas qu’il nous offrira sur les montagnes, lacs et forêts écossaises, nous donnera l’occasion de quelques visites emblématiques de la culture écossaise :


– Distillerie du château de Balmoral (une parmi des centaines …)
– Croisière sur le Loch Ness à la recherche de Nessy
– Châteaux à Balmoral et Urquhart
– Une activité sport loisir (kayak et VTT) autour du loch Morich

VOYAGE AERIEN

L’organisation gère également le voyage pour l’ensemble des participants, au départ de Paris et à destination finale d’Edimbourg, via une escale à Amsterdam. Nous voyageons avec Air France KLM sur les vols suivants :

Pour l’aller, le samedi 16 mai
Départ Paris CDG Terminal 2F à 10h15 vol KL1230 /Arrivée à Amsterdam à 11h35
Départ de Amsterdam à 12h15 vol KL1281 / Arrivée à Edimbourg à 12h40

Pour le retour, le samedi 23 mai
Départ de Edimbourg à 9h10 vol KL1278 / Arrivée à Amsterdam à 11h45
Départ d’Amsterdam à 13H55 vol AF1641 / Arrivée à Paris à 15h15

Les résidents étrangers (uniquement) qui souhaiteraient se rendre à Edimbourg par leur propre moyen depuis leur pays de résidence, ont la possibilité de le faire. Si vous êtes dans ce cas, vous devrez organiser votre propre plan de vol en vous assurant d’arriver à l’aéroport d’Edimbourg avant le groupe principal en provenance de Paris. Une remise de 180€ vous sera alors accordée sur le coût de votre inscription.

A savoir : vous avez le droit à une valise en soute (-23kg) et un bagage à main (ou valise de 12kg max) en cabine.

Le point de RDV à l’aéroport de Paris CDG le samedi 16 mai est fixé à 8h directement à l’enregistrement du vol au Terminal 2F.

ORGANISATION DE LA COURSE

Le balisage des parcours reprend la signalétique sur les chemins de randonnées existants que nous emprunterons le plus souvent pour nos parcours de course. Elle sera complétée par nos soins par de la rubalise et/ou du marquage au sol lorsque nous l’estimerons nécessaire. A certains endroits, des signaleurs pourront également être présents mais davantage pour assurer votre sécurité (croisement de nos parcours avec une route) que pour vous indiquer le chemin.

Une photocopie des cartes du parcours sera aussi donnée si jamais vous vous perdiez, ce qui reste hautement improbable. Nous vous transmettrons également les traces GPX ce qui peut aussi aider les plus « connectés » d’entre vous. D’une manière générale, la course sera encadrée par 3 guides de l’organisation, réparti classiquement en tête, au milieu et en fin de course.

Un ravitaillement en eau et en fruits (secs et frais) sera installé sur la ligne d’arrivée. Les participants auront également la possibilité de remplir leur sac à dos running d’eau au départ des courses.

CONSEILS

Outre votre équipement complet de coureur (nous vous enverrons une check liste à 1 mois du départ), prévoyez des tenues convenant aux activités de plein air, ainsi que des vêtements chauds et imperméables (il pleuvra probablement au moins une fois … dans la semaine 😉.

HEBERGEMENT

En fonction des étapes, vous serez logés en hôtels 2* ou 3*. Vous serez hébergés en chambres doubles (pour les couples) et en chambre deux lits pour les individuels. Des hébergements en chambre simple seront aussi possibles mais avec un surcoût (230€ pour la semaine) et sous réserve de disponibilité.

RESTAURATION

Tous les petits déjeuners et dîners seront pris à l’hôtel.

Les déjeuners seront organisés soit sous la forme d’un pique-nique (panier repas), soit au restaurant selon la configuration des étapes et notamment des villes d’arrivées.

A noter, pour des raisons pratiques d’organisation, que les deux déjeuners aux aéroports les samedi 16 et 23 mai seront libres et à votre charge ; ainsi que le déjeuner à Edimbourg le vendredi 22 mai puisque vous serez en temps libre toute la journée.

VISA ET PASSEPORT

A aujourd’hui, une pièce d’identité suffit pour les ressortissants de l’Union Européenne.
Nous vous tiendrons informés si le Brexit devait occasionner de nouvelles modalités.

VACCINS ET RECOMMANDATIONS MEDICALES

Aucun vaccin n’est nécessaire.

ARGENT

Pour rappel, la Livre Sterling est la monnaie locale. 1 Livre Sterling = 1,12 euros (Sept.2019). A l’instar de Londres, le coût de la vie est élevé en Ecosse et notamment à Edimbourg. La plupart des cartes de crédit et de débit sont acceptées et utilisées dans les distributeurs automatiques.

COMMUNIQUER DEPUIS L’ECOSSE

Tous les hôtels dans lesquels nous allons séjourner auront un accès gratuit au wifi.
Pour être appelé(e) depuis la France, votre famille et vos amis devront composer le 0044 puis votre numéro de portable sans le 0.

Le nombre total de participants en 2020 est limité à 40 concurrents répartis sur les deux distances : longue (100km) et courte (70km). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 mars 2020 inclus, sous réserve de disponibilité à cette date.

Un tarif unique est fixé à 2150 euros par concurrent + frais de paiement en ligne (1,5% du prix de vente) soit 32,25€

REMISE ET PRIX DE GROUPE

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de groupe:

  • 5% à partir de 5 personnes
  • 10% à partir de 10 personnes

Le tarif d’inscription est le même pour les personnes accompagnatrices qui bénéficieront de la quasi intégralité des prestations listées ci-dessous. Pour rappel, les personnes accompagnatrices sont autorisées à marcher sur la version courte.

A noter que tout participant ayant déjà voyagé avec Exaequo Voyages sur au moins une de nos autres destinations bénéficie également d’une remise de 10% (hors frais de paiement en ligne). Cette remise n’est pas cumulable avec la remise groupe.

L’INSCRIPTION COMPREND

  • Votre dossard et votre participation à la course
  • L’encadrement technique pour l’organisation du séjour, de la course et des activités touristiques
  • L’assistance médicale pendant la course et le séjour
  • Le vol international Paris Edimbourg avec Air France KLM
  • Les transferts locaux en minibus
  • Les 7 nuitées en hébergement en chambre twin ou double (hébergement en single en supplément)
  • La restauration pour tout le séjour, à l’exception des déjeuners aux aéroports les 16 et 23 mai, ainsi que du déjeuner à Edimbourg le vendredi 22 mai
  • Le ravitaillement (eau, fruits …) après les courses
  • Les droits d’entrée et les coûts de location pour toutes les activités loisirs
  • La médaille et un tee-shirt technique aux couleurs de l’événement

L’INSCRIPTION NE COMPREND PAS :

  • Les 3 déjeuners des 16, 22 et 23 mai tels que précisés ci-avant
  • Les boissons alcoolisés ou soft drinks lors des repas
  • Vos consommations personnelles lors des activités touristiques ou les soirées libres
  • Le coût du transfert (en bus, train ou taxi) entre notre hôtel proximité Edimbourg et le centre-ville d’Edimbourg (durée 30’ à 1h selon le mode de transport et l’heure du transfert)

Le nombre total de participants étant limité, l’organisation retiendra les dossiers suivant les places disponibles et uniquement les candidatures dont le dossier administratif sera complet avant le 30 mars 2020.

INSCRIPTIONS EN DEUX FOIS PAR PAIEMENT EN LIGNE SECURISE, AVANT LE 15 MAI 2020

  • 1er virement de 800€ à effectuer au moment de l’inscription avec le dossier administratif complet + frais de paiement en ligne (32,25€)
  • 2ème virement de 1350€ (moins votre remise éventuelle) à effectuer avant le 30 mars. Vous recevrez un appel de solde de notre part

Un email de confirmation vous sera envoyé par l’organisation ainsi que par votre banque pour vous confirmer votre inscription et vous informer du débit sur votre compte.

LES ELEMENTS A ENVOYER A L’ORGANISATION POUR VALIDER VOTRE INSCRIPTION

  • La photocopie de votre passeport ou autre pièce d’identité en cours de validité
  • 1 photo d’identité ou portrait (scan d’une photo d’identité, photo par portable, etc.)
  • Votre certificat médical datant de juin 2019 au plus tard (facultatif si marcheur ou accompagnateur) de “non-contre indication à la pratique de la course à pied en compétition ” (cette formulation est obligatoire)
  • Votre attestation de l’assurance rapatriement qui est obligatoire
LA COURSE

Après (dans l’ordre) le Kenya, l’Irlande, l’Argentine et la Norvège … l’Ecosse est la nouvelle destination running proposée par Exaequo Voyages.

Le « Scottish Highlands Trail » s’inscrit dans la philosophie de ses prédécesseurs : proposer deux distances pour permettre l’accessibilité de nos voyages au plus grand nombre de runners en fonction de leur condition et capacité physique ; être en itinérance toute la semaine pour mieux découvrir le pays, sous toutes ses formes et proposer des expériences et des parcours de course différents.

Les « Highlands » … ces « terres hautes », ce nom si évocateur qui colle à l’imaginaire et à la culture de l’Ecosse. Ce séjour vous emmènera à la découverte des deux principaux parcs naturels du pays : les « Cairngorms » et les « Trossachs ». Le temps d’une semaine, forêts, lacs, vallées et montagnes constitueront nos terrains de jeu et nos parcours de running. Sur un espace grand comme la Bretagne et la Normandie réunies.

En arrivant d’Edimbourg, nous prenons directement la direction du village de Blairgowrie, porte d’entrée dans les « Cairngorms Mountains » et plus particulièrement des « Cateran», du nom d’une bande de combattants du clan des Highlands écossais, qui a donné son nom à cette région montagneuse. Une première étape de course assez facile (si le terrain n’est pas trop humide), dans cette belle campagne vallonnée, à travers champs et forêts.

Nous remonterons ensuite au cœur des Cairngorms, avec des paysages somptueux, que vous aurez tout le loisir d’apprécier lors de nos transferts en minibus. La deuxième étape part et fait le tour d’une partie du Loch Muick pour finir à proximité du château royal de Balmoral. Un parcours qui résume à lui seul ce que l’on retrouvera sur la semaine : une vision splendide sur un lac écossais aux mille nuances de gris, des sections de course dans les sous-bois et forêts et des sentiers de montagne en contrebas du Lochnagar, un sommet écossais culminant à 1155m.

Pour la 3ème étape, nous partons à l’ascension du Ben Rinnes (841m). Une étape courte de 13km mais avec un beau dénivelé de 650m. Un sentier de pierres pour débuter la montée, avant de finir l’ascension par une traversée de zones humides. Là-haut, la vue est superbe et offre un panorama unique sur les Cairngorms. A condition que la visibilité soit dégagée évidemment.

Pour la 4ème étape, nous mettons le cap plus à l’Ouest du pays, dans la région du Loch Ness ! Un parcours de 17km en forme de carte postale écossaise. Le circuit qui fait le tour du Loch Affric n’est pas très difficile (300D+), quoique un peu technique, dans sa première partie. La boucle sera proposée en intégralité aux participants de la distance courte. Nous courons dans une réserve naturelle nationale, où l’on y trouve les plus anciennes traces de la forêt Calédonienne.

Pour finir, cap sur le sud et le Parc National des Trossachs. Notre 5ème et dernière étape démarre de Brig o’Turk situé entre les lochs Katrine et Venechar. Nous nous enfoncerons dans la longue et profonde vallée des Finglas, pour le parcours le plus long du séjour (26km) avec près de 700m de dénivelé. Encore un parcours de carte postale … mais l’on pourrait dire cela des quatre autres parcours.

Notre séjour touche alors à sa fin. Place à la détente et à la visite de la célèbre capitale écossaise Edimbourg qui occupera toute notre journée de vendredi (et du jeudi soir pour ceux qui le souhaitent).

LE PROGRAMME

Ce programme est susceptible d’être modifié, principalement en raison des conditions météorologiques.

JOUR 1 : SAMEDI
Départ de Paris CDG 2F le 16/05 à 10h15 / Arrivée à Edimbourg à 12h40 via escale Amsterdam
1h de transfert vers Perth (visite balade en ville) puis 30’ de transfert vers l’hôtel à Blairgowrie
Briefing général de la semaine de course vers 19h
Dîner et nuitée à l’hôtel

JOUR 2 : DIMANCHE
Petit-déjeuner à l’hôtel
30’ de transfert vers notre 1ère étape de course sur le Cateran Trail
9h30 –Enochdu vers Bridge of Cally (17km/350D+ ou 13km/310D+)
Déjeuner au restaurant du Bridge of Cally
Transfert / retour à l’hôtel à Blairgowrie
Balade-visite à Blairgowrie, piscine et spa à l’hôtel
Dîner et nuitée à l’hôtel

JOUR 3 : LUNDI
Petit déjeuner à l’hôtel
1h de transfert vers notre 2ème étape de course dans le Parc National des Cairngorms
9h30 – Loch Muick vers Balmoral (21km/515D+ ou 14km/335D+)
Pique-nique et visite de Balmoral Castle, visite d’une distillerie
30’ de Transfert vers l’hôtel à Aboyne
Dîner et nuitée à l’hôtel

JOUR 4 : MARDI
Petit déjeuner à l’hôtel
1h de transfert vers notre 3ème étape de course autour du Ben Rinnes
9h30 – Ascension du Ben Rinnes (13km/620D+ ou 11km/600D+)
1h de transfert et déjeuner au club house des activités nautiques de Beach Loch Morlich
Activité Kawak et Vélo à Beach Loch Morlich
15’ de transfert vers l’hôtel à Aviemore
Dîner et nuitée à l’hôtel

JOUR 5 : MERCREDI
Petit déjeuner à l’hôtel
1h de transfert vers notre 4ème étape de course dans la région du Loch Ness
9h30 – Circuit Loch Affric (17km/300D+)
Pique-nique, visite de Urquhart Castle et croisière sur le Loch Ness
1h30 de transfert vers notre hôtel à Fort Williams
Dîner et nuitée à l’hôtel

JOUR 6 : JEUDI
Petit déjeuner à l’hôtel
2h de transfert vers notre 5ème étape de course dans le Parc National des Trossachs
10h00 – Brig O’Turk vers Glen Finglas (26km/700D+ ou 13km/300D+)
Pique-nique et courte balade randonnée autour des Lochs Venachar ou Katrine
45’de transfert vers l’hôtel à proximité d’Edimbourg
Dîner remise des récompenses et Nuitée à l’hôtel

JOUR 7 : VENDREDI
Petit déjeuner à l’hôtel
Journée libre à Edimbourg
Nuitée à l’hôtel

JOUR 8 : SAMEDI
Petit déjeuner à l’hôtel
30’ de transfert vers l’aéroport – Départ de l’hôtel à 7h
Départ d’Edimbourg à 9h10 / Arrivée à Paris à 15h15 via une escale à Amsterdam

ACTIVITÉS TOURISTIQUES

Le « Scottish Highlands Trail », c’est bien évidemment un séjour running avant tout. Mais c’est aussi l’occasion de vous immerger dans la culture écossaise à travers des visites organisées et des temps libres.

TEMPS LIBRES

A Edimbourg le dernier jour essentiellement (car le programme du reste de la semaine est bien dense) où il vous faudra faire des choix car 2 à 3 jours sont nécessaires pour découvrir entièrement la capitale écossaise. La promenade dans la vieille ville et la visite du château, suivi d’une balade le long du Royal Mile jusqu’au Parlement et au Palace de Holyroodhouse peuvent constituer le programme de votre journée. A moins que vous ne préfériez un programme plus culturel avec la visite du « National Museum of Scotland » et du navire le « Britannia ». Autre activité sympa à faire pour les plus sportifs : l’ascension du « Arthur’s Seat » – vestige d’un volcan éteint – qui culmine à 250m et qui offre un panorama superbe sur la ville autant qu’un lieu de pique-nique inédit.

Nous aurons également le temps de nous balader dans la petite ville de Perth le jour de notre arrivée en Ecosse, ainsi que dans le village de Blairgowrie puisque nous y restons 2 nuits en début de séjour.

VISITES ORGANISEES

Notre road trip, du Parc National des Cairngorms au Parc National des Trossachs, outre les superbes panoramas qu’il nous offrira sur les montagnes, lacs et forêts écossaises, nous donnera l’occasion de quelques visites emblématiques de la culture écossaise :


– Distillerie du château de Balmoral (une parmi des centaines …)
– Croisière sur le Loch Ness à la recherche de Nessy
– Châteaux à Balmoral et Urquhart
– Une activité sport loisir (kayak et VTT) autour du loch Morich

INFOS PRATIQUES

VOYAGE AERIEN

L’organisation gère également le voyage pour l’ensemble des participants, au départ de Paris et à destination finale d’Edimbourg, via une escale à Amsterdam. Nous voyageons avec Air France KLM sur les vols suivants :

Pour l’aller, le samedi 16 mai
Départ Paris CDG Terminal 2F à 10h15 vol KL1230 /Arrivée à Amsterdam à 11h35
Départ de Amsterdam à 12h15 vol KL1281 / Arrivée à Edimbourg à 12h40

Pour le retour, le samedi 23 mai
Départ de Edimbourg à 9h10 vol KL1278 / Arrivée à Amsterdam à 11h45
Départ d’Amsterdam à 13H55 vol AF1641 / Arrivée à Paris à 15h15

Les résidents étrangers (uniquement) qui souhaiteraient se rendre à Edimbourg par leur propre moyen depuis leur pays de résidence, ont la possibilité de le faire. Si vous êtes dans ce cas, vous devrez organiser votre propre plan de vol en vous assurant d’arriver à l’aéroport d’Edimbourg avant le groupe principal en provenance de Paris. Une remise de 180€ vous sera alors accordée sur le coût de votre inscription.

A savoir : vous avez le droit à une valise en soute (-23kg) et un bagage à main (ou valise de 12kg max) en cabine.

Le point de RDV à l’aéroport de Paris CDG le samedi 16 mai est fixé à 8h directement à l’enregistrement du vol au Terminal 2F.

ORGANISATION DE LA COURSE

Le balisage des parcours reprend la signalétique sur les chemins de randonnées existants que nous emprunterons le plus souvent pour nos parcours de course. Elle sera complétée par nos soins par de la rubalise et/ou du marquage au sol lorsque nous l’estimerons nécessaire. A certains endroits, des signaleurs pourront également être présents mais davantage pour assurer votre sécurité (croisement de nos parcours avec une route) que pour vous indiquer le chemin.

Une photocopie des cartes du parcours sera aussi donnée si jamais vous vous perdiez, ce qui reste hautement improbable. Nous vous transmettrons également les traces GPX ce qui peut aussi aider les plus « connectés » d’entre vous. D’une manière générale, la course sera encadrée par 3 guides de l’organisation, réparti classiquement en tête, au milieu et en fin de course.

Un ravitaillement en eau et en fruits (secs et frais) sera installé sur la ligne d’arrivée. Les participants auront également la possibilité de remplir leur sac à dos running d’eau au départ des courses.

CONSEILS

Outre votre équipement complet de coureur (nous vous enverrons une check liste à 1 mois du départ), prévoyez des tenues convenant aux activités de plein air, ainsi que des vêtements chauds et imperméables (il pleuvra probablement au moins une fois … dans la semaine 😉.

HEBERGEMENT

En fonction des étapes, vous serez logés en hôtels 2* ou 3*. Vous serez hébergés en chambres doubles (pour les couples) et en chambre deux lits pour les individuels. Des hébergements en chambre simple seront aussi possibles mais avec un surcoût (230€ pour la semaine) et sous réserve de disponibilité.

RESTAURATION

Tous les petits déjeuners et dîners seront pris à l’hôtel.

Les déjeuners seront organisés soit sous la forme d’un pique-nique (panier repas), soit au restaurant selon la configuration des étapes et notamment des villes d’arrivées.

A noter, pour des raisons pratiques d’organisation, que les deux déjeuners aux aéroports les samedi 16 et 23 mai seront libres et à votre charge ; ainsi que le déjeuner à Edimbourg le vendredi 22 mai puisque vous serez en temps libre toute la journée.

VISA ET PASSEPORT

A aujourd’hui, une pièce d’identité suffit pour les ressortissants de l’Union Européenne.
Nous vous tiendrons informés si le Brexit devait occasionner de nouvelles modalités.

VACCINS ET RECOMMANDATIONS MEDICALES

Aucun vaccin n’est nécessaire.

ARGENT

Pour rappel, la Livre Sterling est la monnaie locale. 1 Livre Sterling = 1,12 euros (Sept.2019). A l’instar de Londres, le coût de la vie est élevé en Ecosse et notamment à Edimbourg. La plupart des cartes de crédit et de débit sont acceptées et utilisées dans les distributeurs automatiques.

COMMUNIQUER DEPUIS L’ECOSSE

Tous les hôtels dans lesquels nous allons séjourner auront un accès gratuit au wifi.
Pour être appelé(e) depuis la France, votre famille et vos amis devront composer le 0044 puis votre numéro de portable sans le 0.

INSCRIPTION

Le nombre total de participants en 2020 est limité à 40 concurrents répartis sur les deux distances : longue (100km) et courte (70km). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 mars 2020 inclus, sous réserve de disponibilité à cette date.

Un tarif unique est fixé à 2150 euros par concurrent + frais de paiement en ligne (1,5% du prix de vente) soit 32,25€

REMISE ET PRIX DE GROUPE

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de groupe:

  • 5% à partir de 5 personnes
  • 10% à partir de 10 personnes

Le tarif d’inscription est le même pour les personnes accompagnatrices qui bénéficieront de la quasi intégralité des prestations listées ci-dessous. Pour rappel, les personnes accompagnatrices sont autorisées à marcher sur la version courte.

A noter que tout participant ayant déjà voyagé avec Exaequo Voyages sur au moins une de nos autres destinations bénéficie également d’une remise de 10% (hors frais de paiement en ligne). Cette remise n’est pas cumulable avec la remise groupe.

L’INSCRIPTION COMPREND

  • Votre dossard et votre participation à la course
  • L’encadrement technique pour l’organisation du séjour, de la course et des activités touristiques
  • L’assistance médicale pendant la course et le séjour
  • Le vol international Paris Edimbourg avec Air France KLM
  • Les transferts locaux en minibus
  • Les 7 nuitées en hébergement en chambre twin ou double (hébergement en single en supplément)
  • La restauration pour tout le séjour, à l’exception des déjeuners aux aéroports les 16 et 23 mai, ainsi que du déjeuner à Edimbourg le vendredi 22 mai
  • Le ravitaillement (eau, fruits …) après les courses
  • Les droits d’entrée et les coûts de location pour toutes les activités loisirs
  • La médaille et un tee-shirt technique aux couleurs de l’événement

L’INSCRIPTION NE COMPREND PAS :

  • Les 3 déjeuners des 16, 22 et 23 mai tels que précisés ci-avant
  • Les boissons alcoolisés ou soft drinks lors des repas
  • Vos consommations personnelles lors des activités touristiques ou les soirées libres
  • Le coût du transfert (en bus, train ou taxi) entre notre hôtel proximité Edimbourg et le centre-ville d’Edimbourg (durée 30’ à 1h selon le mode de transport et l’heure du transfert)

Le nombre total de participants étant limité, l’organisation retiendra les dossiers suivant les places disponibles et uniquement les candidatures dont le dossier administratif sera complet avant le 30 mars 2020.

INSCRIPTIONS EN DEUX FOIS PAR PAIEMENT EN LIGNE SECURISE, AVANT LE 15 MAI 2020

  • 1er virement de 800€ à effectuer au moment de l’inscription avec le dossier administratif complet + frais de paiement en ligne (32,25€)
  • 2ème virement de 1350€ (moins votre remise éventuelle) à effectuer avant le 30 mars. Vous recevrez un appel de solde de notre part

Un email de confirmation vous sera envoyé par l’organisation ainsi que par votre banque pour vous confirmer votre inscription et vous informer du débit sur votre compte.

LES ELEMENTS A ENVOYER A L’ORGANISATION POUR VALIDER VOTRE INSCRIPTION

  • La photocopie de votre passeport ou autre pièce d’identité en cours de validité
  • 1 photo d’identité ou portrait (scan d’une photo d’identité, photo par portable, etc.)
  • Votre certificat médical datant de juin 2019 au plus tard (facultatif si marcheur ou accompagnateur) de “non-contre indication à la pratique de la course à pied en compétition ” (cette formulation est obligatoire)
  • Votre attestation de l’assurance rapatriement qui est obligatoire