26 janvier au 3 février 2018 – 9 jours
40 participants max.
5 étapes de course
50km cumulés / Marche ou course
100km cumulés / Course uniquement
Difficulté: facile
Tarif individuel 2590€

Justo Mitieng

Conseiller trail

Kényan, je vous invite dans mon pays pour ce safari running ! Comptez sur moi pour vous faire découvrir le meilleur du Kenya.
Je m’occupe de la partie solidaire sur le Kimbia Kenya avec mon association France Kenya Sport Solidarité, nous échangeons avec les écoles et les communautés tout au long de l’année.
Et mettons en place les actions solidaires : choix des actions, préparation et suivi ainsi que financement. 

Témoignages

Mame Bodian

« Une belle aventure humaine et sportive qui a rempli à jamais nos cœurs et nos mémoires de belles émotions! »

Christophe Stiernemann

« J’ai aimé … j’ai aimé le vent chaud.. les départs matinaux…nos chants dans le bus…
les rires et chansons des enfants…les regards des kényans, il y aurait beaucoup à dire sur la façon de nous regarder…les couchers de soleil … la lune sur le lac le dernier soir…le dévouement simple et efficace de toute cette équipe, j’ai aimé aimer le Kenya … prendre le pouls de cette terre qui bat. j’ai aimé les femmes qui comme souvent en Afrique sont la colonne vertébrale de ce pays… »

Muriel Guillouet

« Absolutely fabulous ! Kimbia Kenya, c’est le rêve devenu réalité…. C’est la course à pied dans un monde sauvage, c’est l’accueil d’une population accueillante, attachante et reconnaissante, c’est le bonheur complet. Attention, ça coupe le souffle….
Immense merci à tout le staff si attentionné pour toute cette organisation. »

Jean Michel Thebaud

« Kimbia Kenya c’est beaucoup de larmes… larmes de souffrance (très rarement)… larmes de joie pour le défi sportif… larmes d’émotion pour les rencontres…
Kimbia Kenya c’est beaucoup de sourires… des milliers de sourires d’enfants en remerciements de notre l’action solidaire.
Kimbia Kenya c’est surtout des milliers de regards… regards vers la nature… regards croisés chargés d’émotion.
Merci… merci pour l’idée… et merci pour la réalisation »

Ce séjour running est parti d’une idée simple : faire découvrir le Kenya ! C’est il y a 5 ans que ce projet a germé dans les têtes de Justo Mitieng, un kenyan vivant en France et son ami Grégory Brussot, directeur de l’agence Exaequo. Depuis Kimbia Kenya a grandi, plus de 250 participants ont foulé les pistes kenyanes, une vraie réussite pour ce projet qui a toujours su garder son esprit de départ : la découverte, le partage et le trail running.

Accessible en marche ou course sur le 50 km et uniquement en course sur le 100 km, l’aventure permet à tout un chacun de trouver son rythme. Chaque étape composant ce trail permet de découvrir de multiples facettes de cette région située au Nord-Ouest de Nairobi.

Kimbia Kenya est aussi un projet éco-solidaire. Toutes les étapes partent, traversent ou arrivent dans une école. Deux principes définissent ce projet éco-solidaire : un soutien logistique et matériel à ces écoles et l’organisation de temps de rencontres et d’échanges entre les participants et la population, notamment avec les enfants dans les écoles.

Ce sont aussi des activités touristiques organisées les après-midis, pour ceux qui auront encore suffisamment d’énergie après les courses du matin pour mieux découvrir la région de Navaisha, située au cœur de la Vallée du Rift.

« Retour aux sources, sur les traces des coureurs des grands plateaux »

La course emmènera les coureurs autour du Lac Elementaita – le plus petit lac de la Vallée du Rift (18km²), classé site Ramsar depuis 2005, mondialement connu par les amoureux des oiseaux (il accueille en effet plusieurs milliers de pélicans et de flamants roses). La première étape est idéale pour se mettre dans le bain et s’acclimater aux conditions de course du Kenya (altitude et température). Le parcours est assez roulant sans réel dénivelé, avec des chemins de course tracés sans difficultés techniques.

Nouvelle étape depuis 2016, l’étape de Gilgil est une véritable immersion dans la vie Kenyane avec un départ dans des sentiers monotraces, puis la traversée de champs où vous croiserez de nombreux ouvriers et agriculteurs qui se rendent au travail. Sur le parcours, vous longerez trois écoles avec de nombreux enfants qui vous acclamerons comme des stars ! Pour finir vous traversez le village de Gilgil dans une certaine effervescence à l’approche des coureurs.

C’est une course en ligne qui vous est proposée pour cette troisième étape avec une arrivée dans le très pittoresque village en altitude d’Eburru, culminant à plus de 2400m. C’est sans doute l’étape la plus difficile, mais l’accueil et les encouragements des enfants du village, ainsi que la sensation de courir en dehors du temps, vous aideront à vous surpasser.

Pour la quatrième étape, Kimbia Kenya passera par Crescent Island, bord émergé d’un cratère volcanique où waterbucks, antilopes, zèbres, pélicans, hérons et autres échassiers regarderont passer les coureurs avec curiosité. S’il faut se convaincre de la beauté de ce site, le film culte « Out of Africa » fut tourné en partie à Crescent Island.

Hell’s Gate, l’incontournable ! Pour la cinquième étape, il s’agit d’un parc naturel captivant, avec des geysers aussi chauds que l’enfer, d’où son nom « la porte de l’enfer » et deux volcans éteints Olkaria et Hobley qui sont un brutal rappel à la créativité de mère nature. Là aussi, de nombreux animaux peuvent être observés.

JOUR 1 : VENDREDI
Départ de Paris vendredi matin
Arrivée Nairobi vendredi soir vers 22h00
Hébergement en hôtel 3* à Nairobi  

JOUR 2 : SAMEDI
Petit-déjeuner à l’hôtel
Transfert en camion-bus vers Naivasha et le lodge Elementaita
Briefing suivi d’un déjeuner au lodge
Après-midi : Détente et acclimatation. Courte activité loisir
Dîner et nuit au lodge 

JOUR 3 : DIMANCHE
8h30 : Première étape « Lac Elementaita» – 16km & 9km (Départ depuis le lodge – pas de transfert)
12h30 : Déjeuner au lodge
Après-midi : activités loisirs et/ou éco-solidaires
Soirée : Safari à pied nocturne au Star Moon Light Safari
Nuit au lodge

JOUR 4 : LUNDI
7h00 : Transfert des coureurs vers le site de course
8h30 : Deuxième étape « Gilgil » – 20km & 10km
Après-midi : activités loisirs et/ou éco-solidaires
Diner et nuit au lodge 

JOUR 5 : MARDI
8h30 : Troisième étape «Eburru » – 17km & 11km
Déjeuner à l’école d’Eburru
Activités et échanges avec les écoliers d’Eburru
Transfert des coureurs vers le 2ème site d’hébergement, Fish Eagle Lodge
Diner & nuit au lodge

JOUR 6 : MERCREDI
Journée découverte « à la rencontre du peuple massai »
Diner & nuit au lodge

JOUR 7 : JEUDI
7h30 : Transfert des coureurs vers le site de course
8h00 : Quatrième étape « Crescent Island» 20km & 11km
12h00: Déjeuner à Crescent Island
Après-midi : activités loisirs à Crescent Island
Diner & nuit au lodge

JOUR 8 : VENDREDI
7h30 : Transfert des coureurs vers le site de course
8h00 : Cinquième étape « Hell’s Gate National Park » – 20km & 10km
12h30 : Déjeuner lodge Fish Eagle Lodge
Après-midi : Activités loisirs et/ou éco-solidaires
Dîner, soirée festive (barbecue) et nuit au lodge

JOUR 9 : SAMEDI
8h : Trekking au Mont Longonot ou visite de l’usine de rose (visite limitée à 10p.)
Déjeuner au lodge Fish Eagle Lodge
Après-midi : Activités éco-solidaires
Transfert pour l’aéroport
Enregistrement et embarquement

COURIR AUSSI POUR LES ECOLIERS KENYANS…

Au Kenya, le gouvernement a rendu obligatoire l’éducation jusqu’à 14 ans, mais de nombreuses familles, notamment dans les zones rurales, n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école et les établissements scolaires manquent cruellement de moyens.

Nous croyons qu’en aidant un écolier kényan, nous faisons avancer sa famille et sa communauté qui se battent pour payer les frais de scolarité (l’Etat ne peut pas payer tous les enseignants nécessaires à la bonne marche des écoles…) mais aussi l’achat d’uniformes scolaires, de pupitres et autres manuels scolaires…

Le programme solidaire de Kimbia Kenya vise à soutenir l’éducation au Kenya : nous accompagnons ainsi différentes écoles situées autour des cinq sites qui accueillent les étapes de course. Notre soutien s’effectue dans la durée, en partant des besoins spécifiques des écoles, en coordination avec le directeur de l’école et l’association Parents-Professeurs. Après cinq éditions, nous sommes heureux de voir des enfants qui ont de l’eau pour boire ou se laver les mains, des livres pour étudier … Nous pouvons constater qu’il y a moins d’enfants renvoyés de l’école parce qu’il manque des choses aussi simples que des livres, des cahiers ou des pupitres. Nous espérons que cela aidera aussi les enfants à s’accrocher pour poursuivre leurs études le plus possible !

 

COMMENT VOUS POUVEZ AGIR ?

Le soutien de France Kenya Sport Solidarité et des participants de Kimbia Kenya à ces écoles se fait à travers :

Les fonds collectés grâce aux inscriptions à la course (50 euros par participant est reversé à ce programme) qui permettront d’acheter des pupitres ainsi que du matériel pour les écoles (ciment, peinture…) ou encore des fournitures et manuels scolaires.

L’apport de matériel (livres, cahiers, crayons, jouets, ballons … ) vêtements de sports ou d’enfants dont vous n’avez plus l’usage. Ceux-ci seront remis au directeur de chaque école qui organisera la distribution de façon équitable.

Vous pouvez collecter des fonds auprès de votre entourage personnel et professionnel. Chaque année, ce sont plus de 3 000 Euros qui ont ainsi été collectés sur la plateforme de dons en ligne et par les participants auprès de leur famille, amis et collègues.

Sur place, les participants de Kimbia Kenya pourront participer à la rénovation des écoles, lors d’une demi-journée de travail avec les parents d’élèves et les enfants

L’organisation d’échanges entre les participants de Kimbia Kenya et les enfants des écoles est prévue, afin de permettre la découverte réciproque des cultures.

Kimbia Kenya est une course solidaire qui va vous permettre de découvrir un pays haut en couleurs et une région de lacs sublime, au cœur de la Vallée du Rift. Côté touristique, que ce soit pendant les épreuves ou lors des activités des après-midi, vous allez en prendre plein les yeux !

La région de Naivasha offre en effet une diversité de paysages et de couleurs que vous allez pouvoir apprécier avant, pendant et après la course. De la Vallée du Rift aux rives des Lacs Naivasha et Elementaita, en passant par le mont Longonot et MauSuswa, vous verrez des sites sublimes et variés offrant des vues splendides sur la flore alentour.

Côté faune, vous n’allez pas être déçu car la plupart des étapes traversent des sanctuaires d’animaux et des parcs nationaux qui abritent une multitude d’animaux sauvages : zèbres,  buffles, girafes, singes, gnous, impalas, waterbucks, flamands roses, pélicans et autres ibis…

Le clou de ce trail reste toutefois la dimension humaine, lors des échanges avec les autres coureurs mais aussi avec la population locale, si accueillante et souriante. Les participants des précédentes éditions de Kimbia Kenya ont été touchés par les rencontres avec les bénévoles, les mamas si dignes, les enfants des écoles, les enseignants pleins de bonne volonté, les paysans dans leurs champs qui les ont encouragés … et les coureurs kenyans intrigués qui sont venus à leur rencontre. Quand la parole ne pouvait pas tout signifier, les regards et les sourires en disaient long !

Profitez de ces rencontres hors normes et de ces moments d’échanges hors du temps,  dont les images resteront gravées dans votre mémoire.

Voici quelques exemples d’activités qui vous seront proposées, ainsi qu’à vos accompagnateurs et/ou accompagnatrices, lors de votre séjour:

ACTIVITÉS TOURISTIQUES :

  • Rencontres avec  les populations locales dans les villages : visite chez l’habitant ou dégustation d’un plat typique de poisson grillé et d’ugali que vous mangerez avec les doigts, comme les kenyans.
  • Découverte des sources d’eau chaude du Lac Elementaita ou farniente autour de la piscine des lodges.
  • Visite de Nairobi : marché Masaï pour acheter des souvenirs, visite du Girafe Center où vous pourrez nourrir les girafes.

ACTIVITÉS SPORTIVES :

  • Trekking sur le Mont Longonot (2700 m d’altitude)
  • Randonnée avec un guerrier Masaï
  • Match de football, volley-ball et défis athlétiques avec les enfants des écoles

ACTIVITÉS CULTURELLES :

  • Atelier de cuisine pour apprendre à cuisiner à la kenyane
  • Flore et herboristerie
  • Danses et traditions des tribus kenyanes (Masaï, Kikuyu…)

PROGRAMME SOLIDAIRE :

  • Rencontres avec les enfants des écoles (jeux, apprentissage de quelques mots de français et de swahili…)
  • Rénovation d’une classe avec les parents d’élèves

 

Tous ces exemples vous sont donnés à titre indicatif, sur la base du programmme 2017.

Le programme éco-touristique précis de Kimbia Kenya 2018 vous sera communiqué vers la fin 2017, une fois que les besoins précis des écoles auront été identifiés.

ORGANISATION DE LA COURSE

Le balisage des parcours sera effectué la veille des courses à l’aide de piquets, de bombe au sol biodégradable et/ou de rubans attachés dans la végétation. 3 à 4 membres du staff seront également positionnés dans la course, notamment en tête et à l’arrière, pour guider les participants et assurer la sécurité du groupe. Un des plan parcours vous sera aussi donné si jamais vous vous perdiez, ce qui reste hautement improbable.

Un ravitaillement en eau et en fruits (secs et frais) sera installé sur la ligne d’arrivée. Les participants devront impérativement venir avec des gourdes (attachées à des ceintures) ou des camelbacks qu’ils devront remplir d’eau au départ des courses. Il est également conseillé de partir avec des gels et/ou des barres énergétiques.

Une équipe médicale, comprenant notamment une ambulance, un médecin et tout le matériel médical de premier secours nécessaire dans le cadre de l’organisation d’une course à pied en compétition, sera mise en place sur chacune des cinq étapes.

VOYAGE AERIEN

L’organisation gère également le voyage pour l’ensemble des participants, au départ de Paris et à destination finale de Nairobi, à l’exception des résidents à l’étranger (uniquement) qui souhaiteraient se rendre à Nairobi par leur propre moyen depuis leur pays de résidence. Si vous êtes dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous – contact@exaequovoyages.com

HEBERGEMENT

A votre arrivée au Kenya après 8 heures de vol, vous passez votre première nuit dans un hôtel confortable à Nairobi. Vous êtes ensuite hébergés dans deux lodges différents :

  • Les trois premières nuits au Lodge Elementaita.
  • Les quatre dernières nuits au Fish Eagle Hotel

L’organisation vous propose deux formules différentes pour votre hébergement :

Une formule camping, c’est aussi ça l’esprit Kimbia Kenya !

De spacieuses tentes de deux places sont installées dans les espaces camping des lodges où nous séjournons. Pour les participants venus seuls, l’organisation vous adjoindra un binôme du même sexe. L’organisation fournit les matelas mais vous devez prévoir votre sac de couchage, un drap housse pour une personne, voire un oreiller si besoin. Les installations sanitaires sont rudimentaires mais correctes, d’autant que le beau temps quasi permanent rend le camping agréable et certaines douches froides supportables.

Une formule cottage, pour les amoureux du confort.

Cette formule est proposée avec un supplément de 390 € par personne. En raison de la faible capacité des lodges, cette offre n’est proposée que pour 10 cottages maximum, soit 20 personnes.

RESTAURATION

La restauration, entre « saveurs et spécialités locales » et « cuisine adaptée à la pratique de l’effort », sera préparée par les lodges. Certains repas seront pris à l’extérieur, notamment dans les villages, pour permettre aux participants d’être au plus près de la vie des communautés et de leurs « habitudes culinaires ». Pas d’inquiétude à avoir de ce côté là, vous allez être agréablement surpris par la qualité de la cuisine Kenyane (en tout cas dans les lodges).

Attention, les boissons (y compris l’eau) ne sont pas comprises dans les repas et sont donc en supplément. L’eau vous sera fournie uniquement pendant les épreuves de course.

VISA ET PASSEPORT

A votre entrée sur le sol Kényan, votre passeport doit être encore valide pour un minimum de 6 mois et comporter deux pages entièrement vierges pour l’apposition du visa. Un visa est demandé pour pouvoir entrer sur le sol kenyan. Prévoir environ 50€ ou 60USD (tarif 2017).

VACCINS ET RECOMMANDATION

Le vaccin de la fièvre jaune n’est pas obligatoire mais est vivement recommandé (une injection à prévoir au minimum 10 jours avant le départ).Un traitement anti-paludéen est à prévoir. Notre recommandation : ATOVAQUONE – PROGUANIL (MALARONE). Un anti-moustique efficace est nécessaire. Notre recommandation : Insect Ecran

Anticipez vos vaccinations, car certains vaccins sont effectués par votre médecin traitant, mais d’autres comme la fièvre jaune sont réalisés dans un centre de vaccination agréé.

Plus d’informations sur les vaccins et recommandations médicales sur le site de l’Institut Pasteur

ARGENT

La monnaie locale est le shilling kenyan (1€ = 110 KSH en février 2017). Les règlements peuvent aussi se faire en dollars américains, plus rarement en euros . Des bureaux de change et distributeurs se trouvent à l’aéroport de Nairobi. Prévoir de retirer une somme de 100 à 200€ en KSH qui vous permettra de régler vos consommations dans les hôtels et dans vos petits achats sur place (souvenirs…)

COMMUNIQUER DEPUIS LE KENYA

Le téléphone portable passe avec l’option International mais coûte très cher. L’indicatif pour appeler un numéro au Kenya depuis l’étranger est le 254. Localement, l’accès à Internet est difficile et via vos smartphones en 3G,  très coûteux ! Prévenez votre entourage que vous serez difficilement joignable par e-mail.

BAGAGES

En soute, vous avez droit à 1 bagage  (maximum : hauteur + longueur + largeur = 158 cm) de 23 kg en soute. Au-delà des ces standards, vous devrez acquitter à votre charge un supplément. En cabine, vous avez droit à 1 bagage standard qui respecte les dimensions maximales suivantes : 55 cm x 35 cm x 25 cm – poches, roues et poignées comprises ; et 1 accessoire (sac à main, ordinateur portable, appareil photo…). A noter : Poids total maximal (bagage standard + accessoire) : 12 kg.

VETEMENTS/ACCESSOIRES

Outre votre équipement de course à pied, vous pouvez prévoir :

  • Casquette/chapeau
  • Shorts et tee-shirts
  • Maillot de bain. Les serviettes peuvent être fournies au campement.
  • Crème solaire
  • Vêtements manches longues / pantalons de couleur claire à porter le soir pour dissuader les moustiques
  • Vêtement pluie et polaire – Il peut faire frais la nuit et chaud le jour et nous traverserons des régions sèches / en altitude
  • Une paire de chaussures fermées et une paire de chaussures ouvertes
  • Sac à dos léger pour les excursions
  • Une paire de lunette de soleil (efficace)
  • Un sac de couchage et un drap house une personne (pour rappel)
  • Votre trousse de toilette et une serviette de bain.
  • Prévoir un adaptateur anglais (les prises sont anglaises)

Rappel / Impératif : tous les participants à la course doivent prévoir un sac à eau type camelbak 1,5l ou une ceinture hydro (avec gourdes).

Même si l’organisation dispose d’un service médical, vous pouvez prévoir une trousse de premiers soins (antibiotique, aspirine, pansement, spray désinfectant / cicatrisant pour les petits bobos…).

Le nombre total de participants en 2018 est limité à 60 concurrents répartis sur le 5x20km et le 5x10km.La phase d’inscription est ouverte du 18 avril au 30 novembre 2017 (si dossard encore disponible). Plus aucune inscription ne sera possible après le 30 novembre 201.

Le tarif individuel est fixé à 2590 euros sur l’ensemble de la période.

A noter que certaines activités touristiques seront optionnelles et en supplément pour un montant maximum de 150€ environ.

Un supplément de 390€ par concurrent est applicable pour les personnes souhaitant dormir en cottage durant tout le séjour (20 places maximum).

Les participants devront s’acquitter en plus de frais d’inscription et de paiement en ligne s’élevant à 1,5% du coût global du séjour.

PRIX DE GROUPE

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de groupe:

  • 5% à partir de 5 personnes (soit 2460€ par personne, hors frais de paiement en ligne)
  • 10% à partir de 10 personnes (soit 2350€ par personne, hors frais de paiement en ligne)

L’agence Exaequo Communication est immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours (numéro d’immatriculation: IM014140006).

L’INSCRIPTION COMPREND :

  • Le vol A/R Paris-Nairobi direct ou via une escale à Amsterdam
  • Les navettes quotidiennes en bus pour acheminer les participants aux lodges, aux points de départs et assurer les retours au campement ainsi que pour les excursions touristiques groupées et organisées
  •  L’hôtellerie en 3* en chambre twin ou double pour la première nuitée à Nairobi ou l’hébergement en camping (sept nuitées pendant l’épreuve) en tente de 2 places (matelas inclus) ou en cottage si vous choisissez l’option
  • La restauration pour tout le séjour, à l’exception des boissons (y compris l’eau) pendant les repas
  • Le ravitaillement (eau, fruits …) pour les épreuves
  • L’assistance médicale pendant la course et le séjour
  • Un dossard
  • La médaille pour tous les concurrents
  • Un tee-shirt technique aux couleurs de l’événement pour tous les concurrents
  • Le reversement de 50€ par participant au programme solidaire
  • Un reportage vidéo de 5’ environ (envoyé par lien 1 mois environ après la course)
  • L’encadrement technique (staff principal de 20 personnes environ) pour l’organisation de la course, des activités touristiques et du programme solidaire

L’INSCRIPTION NE COMPREND PAS CERTAINES ACTIVITES TOURISTIQUES OPTIONNELLES :

  •  Un trekking dans le parc national du Mont Longonot (environ 40€)
  •  Un safari à cheval à Sanctuary Farm (environ 30€)
  • Un safari sur le lac Naivasha (environ 15€)

Le tarif d’inscription est le même pour les personnes accompagnatrices, qui bénéficieront de la quasi intégralité des prestations listées ci-dessus. Les personnes accompagnatrices sont autorisées à marcher sur le parcours des 10km.

Le nombre total de participants étant limité, l’organisation retiendra les dossiers suivant les places disponibles et uniquement les candidatures dont le dossier administratif sera complet avant le 30 novembre 2017.

INSCRIPTION EN 2 DEUX FOIS PAR PAIEMENT EN LIGNE SÉCURISÉ, AVANT LE 30 NOVEMBRE 2017 :

  • 1er virement / acompte de 800 euros + les frais de paiement en ligne (intégralement réglés au moment de l’inscription, avec le dossier administratif complet).
  • 2ème virement / solde à réaliser entre le 30 novembre 2017 et le 15 décembre 2017 suite au mail envoyé par l’organisation.

LES ÉLÉMENTS À ENVOYER À L’ORGANISATION POUR VALIDER VOTRE INSCRIPTION :

  • La photocopie du passeport en cours de validité (Durée de validité de 6 mois à l’expiration du visa d’entrée).
  • 1 photo d’identité ou portrait (scan d’une photo d’identité, photo par portable, etc.).
  • Le certificat médical datant d’avril 2017 au plus tard (facultatif si Marcheur ou Accompagnateur) de non-contre indication à la pratique sportive en compétition.
  • Votre attestation de l’assurance rapatriement qui est obligatoire.

CONDITIONS D’ANNULATION (selon article 5 des Conditions Générales de Vente)

Les annulations de réservation et demandes de remboursement devront être effectuées par lettre recommandée à : Exaequo Communication – 85, rue de l’avenir, 14790 VERSON

LES BAREMES DE REMBOURSEMENT SONT LES SUIVANTS:

  • 100€ seront retenus pour frais de dossier en cas de désistement avant le 30/07/2017
  • 10% de la totalité des droits seront retenus en cas de désistement entre le 1/08/2017 et le 30/11/2017
  • 30% de la totalité des droits seront retenus en cas de désistement entre le 1/12/2017 et le 25/01/2017
  • Passée la date du 25/01/2018 à minuit, aucune demande de remboursement ne sera acceptée

Ces frais correspondent aux acomptes engagés par Exaequo Communication pour la préparation de l’événement.

Exaequo Communication recommande donc vivement à chaque concurrent de souscrire à une assurance annulation ou à titre personnel auprès d’un assureur de son choix.

LA COURSE

Ce séjour running est parti d’une idée simple : faire découvrir le Kenya ! C’est il y a 5 ans que ce projet a germé dans les têtes de Justo Mitieng, un kenyan vivant en France et son ami Grégory Brussot, directeur de l’agence Exaequo. Depuis Kimbia Kenya a grandi, plus de 250 participants ont foulé les pistes kenyanes, une vraie réussite pour ce projet qui a toujours su garder son esprit de départ : la découverte, le partage et le trail running.

Accessible en marche ou course sur le 50 km et uniquement en course sur le 100 km, l’aventure permet à tout un chacun de trouver son rythme. Chaque étape composant ce trail permet de découvrir de multiples facettes de cette région située au Nord-Ouest de Nairobi.

Kimbia Kenya est aussi un projet éco-solidaire. Toutes les étapes partent, traversent ou arrivent dans une école. Deux principes définissent ce projet éco-solidaire : un soutien logistique et matériel à ces écoles et l’organisation de temps de rencontres et d’échanges entre les participants et la population, notamment avec les enfants dans les écoles.

Ce sont aussi des activités touristiques organisées les après-midis, pour ceux qui auront encore suffisamment d’énergie après les courses du matin pour mieux découvrir la région de Navaisha, située au cœur de la Vallée du Rift.

« Retour aux sources, sur les traces des coureurs des grands plateaux »

La course emmènera les coureurs autour du Lac Elementaita – le plus petit lac de la Vallée du Rift (18km²), classé site Ramsar depuis 2005, mondialement connu par les amoureux des oiseaux (il accueille en effet plusieurs milliers de pélicans et de flamants roses). La première étape est idéale pour se mettre dans le bain et s’acclimater aux conditions de course du Kenya (altitude et température). Le parcours est assez roulant sans réel dénivelé, avec des chemins de course tracés sans difficultés techniques.

Nouvelle étape depuis 2016, l’étape de Gilgil est une véritable immersion dans la vie Kenyane avec un départ dans des sentiers monotraces, puis la traversée de champs où vous croiserez de nombreux ouvriers et agriculteurs qui se rendent au travail. Sur le parcours, vous longerez trois écoles avec de nombreux enfants qui vous acclamerons comme des stars ! Pour finir vous traversez le village de Gilgil dans une certaine effervescence à l’approche des coureurs.

C’est une course en ligne qui vous est proposée pour cette troisième étape avec une arrivée dans le très pittoresque village en altitude d’Eburru, culminant à plus de 2400m. C’est sans doute l’étape la plus difficile, mais l’accueil et les encouragements des enfants du village, ainsi que la sensation de courir en dehors du temps, vous aideront à vous surpasser.

Pour la quatrième étape, Kimbia Kenya passera par Crescent Island, bord émergé d’un cratère volcanique où waterbucks, antilopes, zèbres, pélicans, hérons et autres échassiers regarderont passer les coureurs avec curiosité. S’il faut se convaincre de la beauté de ce site, le film culte « Out of Africa » fut tourné en partie à Crescent Island.

Hell’s Gate, l’incontournable ! Pour la cinquième étape, il s’agit d’un parc naturel captivant, avec des geysers aussi chauds que l’enfer, d’où son nom « la porte de l’enfer » et deux volcans éteints Olkaria et Hobley qui sont un brutal rappel à la créativité de mère nature. Là aussi, de nombreux animaux peuvent être observés.

LE PROGRAMME

JOUR 1 : VENDREDI
Départ de Paris vendredi matin
Arrivée Nairobi vendredi soir vers 22h00
Hébergement en hôtel 3* à Nairobi  

JOUR 2 : SAMEDI
Petit-déjeuner à l’hôtel
Transfert en camion-bus vers Naivasha et le lodge Elementaita
Briefing suivi d’un déjeuner au lodge
Après-midi : Détente et acclimatation. Courte activité loisir
Dîner et nuit au lodge 

JOUR 3 : DIMANCHE
8h30 : Première étape « Lac Elementaita» – 16km & 9km (Départ depuis le lodge – pas de transfert)
12h30 : Déjeuner au lodge
Après-midi : activités loisirs et/ou éco-solidaires
Soirée : Safari à pied nocturne au Star Moon Light Safari
Nuit au lodge

JOUR 4 : LUNDI
7h00 : Transfert des coureurs vers le site de course
8h30 : Deuxième étape « Gilgil » – 20km & 10km
Après-midi : activités loisirs et/ou éco-solidaires
Diner et nuit au lodge 

JOUR 5 : MARDI
8h30 : Troisième étape «Eburru » – 17km & 11km
Déjeuner à l’école d’Eburru
Activités et échanges avec les écoliers d’Eburru
Transfert des coureurs vers le 2ème site d’hébergement, Fish Eagle Lodge
Diner & nuit au lodge

JOUR 6 : MERCREDI
Journée découverte « à la rencontre du peuple massai »
Diner & nuit au lodge

JOUR 7 : JEUDI
7h30 : Transfert des coureurs vers le site de course
8h00 : Quatrième étape « Crescent Island» 20km & 11km
12h00: Déjeuner à Crescent Island
Après-midi : activités loisirs à Crescent Island
Diner & nuit au lodge

JOUR 8 : VENDREDI
7h30 : Transfert des coureurs vers le site de course
8h00 : Cinquième étape « Hell’s Gate National Park » – 20km & 10km
12h30 : Déjeuner lodge Fish Eagle Lodge
Après-midi : Activités loisirs et/ou éco-solidaires
Dîner, soirée festive (barbecue) et nuit au lodge

JOUR 9 : SAMEDI
8h : Trekking au Mont Longonot ou visite de l’usine de rose (visite limitée à 10p.)
Déjeuner au lodge Fish Eagle Lodge
Après-midi : Activités éco-solidaires
Transfert pour l’aéroport
Enregistrement et embarquement

LE PROJET SOLIDAIRE

COURIR AUSSI POUR LES ECOLIERS KENYANS…

Au Kenya, le gouvernement a rendu obligatoire l’éducation jusqu’à 14 ans, mais de nombreuses familles, notamment dans les zones rurales, n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école et les établissements scolaires manquent cruellement de moyens.

Nous croyons qu’en aidant un écolier kényan, nous faisons avancer sa famille et sa communauté qui se battent pour payer les frais de scolarité (l’Etat ne peut pas payer tous les enseignants nécessaires à la bonne marche des écoles…) mais aussi l’achat d’uniformes scolaires, de pupitres et autres manuels scolaires…

Le programme solidaire de Kimbia Kenya vise à soutenir l’éducation au Kenya : nous accompagnons ainsi différentes écoles situées autour des cinq sites qui accueillent les étapes de course. Notre soutien s’effectue dans la durée, en partant des besoins spécifiques des écoles, en coordination avec le directeur de l’école et l’association Parents-Professeurs. Après cinq éditions, nous sommes heureux de voir des enfants qui ont de l’eau pour boire ou se laver les mains, des livres pour étudier … Nous pouvons constater qu’il y a moins d’enfants renvoyés de l’école parce qu’il manque des choses aussi simples que des livres, des cahiers ou des pupitres. Nous espérons que cela aidera aussi les enfants à s’accrocher pour poursuivre leurs études le plus possible !

 

COMMENT VOUS POUVEZ AGIR ?

Le soutien de France Kenya Sport Solidarité et des participants de Kimbia Kenya à ces écoles se fait à travers :

Les fonds collectés grâce aux inscriptions à la course (50 euros par participant est reversé à ce programme) qui permettront d’acheter des pupitres ainsi que du matériel pour les écoles (ciment, peinture…) ou encore des fournitures et manuels scolaires.

L’apport de matériel (livres, cahiers, crayons, jouets, ballons … ) vêtements de sports ou d’enfants dont vous n’avez plus l’usage. Ceux-ci seront remis au directeur de chaque école qui organisera la distribution de façon équitable.

Vous pouvez collecter des fonds auprès de votre entourage personnel et professionnel. Chaque année, ce sont plus de 3 000 Euros qui ont ainsi été collectés sur la plateforme de dons en ligne et par les participants auprès de leur famille, amis et collègues.

Sur place, les participants de Kimbia Kenya pourront participer à la rénovation des écoles, lors d’une demi-journée de travail avec les parents d’élèves et les enfants

L’organisation d’échanges entre les participants de Kimbia Kenya et les enfants des écoles est prévue, afin de permettre la découverte réciproque des cultures.

ACTIVITÉS TOURISTIQUES

Kimbia Kenya est une course solidaire qui va vous permettre de découvrir un pays haut en couleurs et une région de lacs sublime, au cœur de la Vallée du Rift. Côté touristique, que ce soit pendant les épreuves ou lors des activités des après-midi, vous allez en prendre plein les yeux !

La région de Naivasha offre en effet une diversité de paysages et de couleurs que vous allez pouvoir apprécier avant, pendant et après la course. De la Vallée du Rift aux rives des Lacs Naivasha et Elementaita, en passant par le mont Longonot et MauSuswa, vous verrez des sites sublimes et variés offrant des vues splendides sur la flore alentour.

Côté faune, vous n’allez pas être déçu car la plupart des étapes traversent des sanctuaires d’animaux et des parcs nationaux qui abritent une multitude d’animaux sauvages : zèbres,  buffles, girafes, singes, gnous, impalas, waterbucks, flamands roses, pélicans et autres ibis…

Le clou de ce trail reste toutefois la dimension humaine, lors des échanges avec les autres coureurs mais aussi avec la population locale, si accueillante et souriante. Les participants des précédentes éditions de Kimbia Kenya ont été touchés par les rencontres avec les bénévoles, les mamas si dignes, les enfants des écoles, les enseignants pleins de bonne volonté, les paysans dans leurs champs qui les ont encouragés … et les coureurs kenyans intrigués qui sont venus à leur rencontre. Quand la parole ne pouvait pas tout signifier, les regards et les sourires en disaient long !

Profitez de ces rencontres hors normes et de ces moments d’échanges hors du temps,  dont les images resteront gravées dans votre mémoire.

Voici quelques exemples d’activités qui vous seront proposées, ainsi qu’à vos accompagnateurs et/ou accompagnatrices, lors de votre séjour:

ACTIVITÉS TOURISTIQUES :

  • Rencontres avec  les populations locales dans les villages : visite chez l’habitant ou dégustation d’un plat typique de poisson grillé et d’ugali que vous mangerez avec les doigts, comme les kenyans.
  • Découverte des sources d’eau chaude du Lac Elementaita ou farniente autour de la piscine des lodges.
  • Visite de Nairobi : marché Masaï pour acheter des souvenirs, visite du Girafe Center où vous pourrez nourrir les girafes.

ACTIVITÉS SPORTIVES :

  • Trekking sur le Mont Longonot (2700 m d’altitude)
  • Randonnée avec un guerrier Masaï
  • Match de football, volley-ball et défis athlétiques avec les enfants des écoles

ACTIVITÉS CULTURELLES :

  • Atelier de cuisine pour apprendre à cuisiner à la kenyane
  • Flore et herboristerie
  • Danses et traditions des tribus kenyanes (Masaï, Kikuyu…)

PROGRAMME SOLIDAIRE :

  • Rencontres avec les enfants des écoles (jeux, apprentissage de quelques mots de français et de swahili…)
  • Rénovation d’une classe avec les parents d’élèves

 

Tous ces exemples vous sont donnés à titre indicatif, sur la base du programmme 2017.

Le programme éco-touristique précis de Kimbia Kenya 2018 vous sera communiqué vers la fin 2017, une fois que les besoins précis des écoles auront été identifiés.

INFOS PRATIQUES

ORGANISATION DE LA COURSE

Le balisage des parcours sera effectué la veille des courses à l’aide de piquets, de bombe au sol biodégradable et/ou de rubans attachés dans la végétation. 3 à 4 membres du staff seront également positionnés dans la course, notamment en tête et à l’arrière, pour guider les participants et assurer la sécurité du groupe. Un des plan parcours vous sera aussi donné si jamais vous vous perdiez, ce qui reste hautement improbable.

Un ravitaillement en eau et en fruits (secs et frais) sera installé sur la ligne d’arrivée. Les participants devront impérativement venir avec des gourdes (attachées à des ceintures) ou des camelbacks qu’ils devront remplir d’eau au départ des courses. Il est également conseillé de partir avec des gels et/ou des barres énergétiques.

Une équipe médicale, comprenant notamment une ambulance, un médecin et tout le matériel médical de premier secours nécessaire dans le cadre de l’organisation d’une course à pied en compétition, sera mise en place sur chacune des cinq étapes.

VOYAGE AERIEN

L’organisation gère également le voyage pour l’ensemble des participants, au départ de Paris et à destination finale de Nairobi, à l’exception des résidents à l’étranger (uniquement) qui souhaiteraient se rendre à Nairobi par leur propre moyen depuis leur pays de résidence. Si vous êtes dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous – contact@exaequovoyages.com

HEBERGEMENT

A votre arrivée au Kenya après 8 heures de vol, vous passez votre première nuit dans un hôtel confortable à Nairobi. Vous êtes ensuite hébergés dans deux lodges différents :

  • Les trois premières nuits au Lodge Elementaita.
  • Les quatre dernières nuits au Fish Eagle Hotel

L’organisation vous propose deux formules différentes pour votre hébergement :

Une formule camping, c’est aussi ça l’esprit Kimbia Kenya !

De spacieuses tentes de deux places sont installées dans les espaces camping des lodges où nous séjournons. Pour les participants venus seuls, l’organisation vous adjoindra un binôme du même sexe. L’organisation fournit les matelas mais vous devez prévoir votre sac de couchage, un drap housse pour une personne, voire un oreiller si besoin. Les installations sanitaires sont rudimentaires mais correctes, d’autant que le beau temps quasi permanent rend le camping agréable et certaines douches froides supportables.

Une formule cottage, pour les amoureux du confort.

Cette formule est proposée avec un supplément de 390 € par personne. En raison de la faible capacité des lodges, cette offre n’est proposée que pour 10 cottages maximum, soit 20 personnes.

RESTAURATION

La restauration, entre « saveurs et spécialités locales » et « cuisine adaptée à la pratique de l’effort », sera préparée par les lodges. Certains repas seront pris à l’extérieur, notamment dans les villages, pour permettre aux participants d’être au plus près de la vie des communautés et de leurs « habitudes culinaires ». Pas d’inquiétude à avoir de ce côté là, vous allez être agréablement surpris par la qualité de la cuisine Kenyane (en tout cas dans les lodges).

Attention, les boissons (y compris l’eau) ne sont pas comprises dans les repas et sont donc en supplément. L’eau vous sera fournie uniquement pendant les épreuves de course.

VISA ET PASSEPORT

A votre entrée sur le sol Kényan, votre passeport doit être encore valide pour un minimum de 6 mois et comporter deux pages entièrement vierges pour l’apposition du visa. Un visa est demandé pour pouvoir entrer sur le sol kenyan. Prévoir environ 50€ ou 60USD (tarif 2017).

VACCINS ET RECOMMANDATION

Le vaccin de la fièvre jaune n’est pas obligatoire mais est vivement recommandé (une injection à prévoir au minimum 10 jours avant le départ).Un traitement anti-paludéen est à prévoir. Notre recommandation : ATOVAQUONE – PROGUANIL (MALARONE). Un anti-moustique efficace est nécessaire. Notre recommandation : Insect Ecran

Anticipez vos vaccinations, car certains vaccins sont effectués par votre médecin traitant, mais d’autres comme la fièvre jaune sont réalisés dans un centre de vaccination agréé.

Plus d’informations sur les vaccins et recommandations médicales sur le site de l’Institut Pasteur

ARGENT

La monnaie locale est le shilling kenyan (1€ = 110 KSH en février 2017). Les règlements peuvent aussi se faire en dollars américains, plus rarement en euros . Des bureaux de change et distributeurs se trouvent à l’aéroport de Nairobi. Prévoir de retirer une somme de 100 à 200€ en KSH qui vous permettra de régler vos consommations dans les hôtels et dans vos petits achats sur place (souvenirs…)

COMMUNIQUER DEPUIS LE KENYA

Le téléphone portable passe avec l’option International mais coûte très cher. L’indicatif pour appeler un numéro au Kenya depuis l’étranger est le 254. Localement, l’accès à Internet est difficile et via vos smartphones en 3G,  très coûteux ! Prévenez votre entourage que vous serez difficilement joignable par e-mail.

BAGAGES

En soute, vous avez droit à 1 bagage  (maximum : hauteur + longueur + largeur = 158 cm) de 23 kg en soute. Au-delà des ces standards, vous devrez acquitter à votre charge un supplément. En cabine, vous avez droit à 1 bagage standard qui respecte les dimensions maximales suivantes : 55 cm x 35 cm x 25 cm – poches, roues et poignées comprises ; et 1 accessoire (sac à main, ordinateur portable, appareil photo…). A noter : Poids total maximal (bagage standard + accessoire) : 12 kg.

VETEMENTS/ACCESSOIRES

Outre votre équipement de course à pied, vous pouvez prévoir :

  • Casquette/chapeau
  • Shorts et tee-shirts
  • Maillot de bain. Les serviettes peuvent être fournies au campement.
  • Crème solaire
  • Vêtements manches longues / pantalons de couleur claire à porter le soir pour dissuader les moustiques
  • Vêtement pluie et polaire – Il peut faire frais la nuit et chaud le jour et nous traverserons des régions sèches / en altitude
  • Une paire de chaussures fermées et une paire de chaussures ouvertes
  • Sac à dos léger pour les excursions
  • Une paire de lunette de soleil (efficace)
  • Un sac de couchage et un drap house une personne (pour rappel)
  • Votre trousse de toilette et une serviette de bain.
  • Prévoir un adaptateur anglais (les prises sont anglaises)

Rappel / Impératif : tous les participants à la course doivent prévoir un sac à eau type camelbak 1,5l ou une ceinture hydro (avec gourdes).

Même si l’organisation dispose d’un service médical, vous pouvez prévoir une trousse de premiers soins (antibiotique, aspirine, pansement, spray désinfectant / cicatrisant pour les petits bobos…).

INSCRIPTION

Le nombre total de participants en 2018 est limité à 60 concurrents répartis sur le 5x20km et le 5x10km.La phase d’inscription est ouverte du 18 avril au 30 novembre 2017 (si dossard encore disponible). Plus aucune inscription ne sera possible après le 30 novembre 201.

Le tarif individuel est fixé à 2590 euros sur l’ensemble de la période.

A noter que certaines activités touristiques seront optionnelles et en supplément pour un montant maximum de 150€ environ.

Un supplément de 390€ par concurrent est applicable pour les personnes souhaitant dormir en cottage durant tout le séjour (20 places maximum).

Les participants devront s’acquitter en plus de frais d’inscription et de paiement en ligne s’élevant à 1,5% du coût global du séjour.

PRIX DE GROUPE

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de groupe:

  • 5% à partir de 5 personnes (soit 2460€ par personne, hors frais de paiement en ligne)
  • 10% à partir de 10 personnes (soit 2350€ par personne, hors frais de paiement en ligne)

L’agence Exaequo Communication est immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours (numéro d’immatriculation: IM014140006).

L’INSCRIPTION COMPREND :

  • Le vol A/R Paris-Nairobi direct ou via une escale à Amsterdam
  • Les navettes quotidiennes en bus pour acheminer les participants aux lodges, aux points de départs et assurer les retours au campement ainsi que pour les excursions touristiques groupées et organisées
  •  L’hôtellerie en 3* en chambre twin ou double pour la première nuitée à Nairobi ou l’hébergement en camping (sept nuitées pendant l’épreuve) en tente de 2 places (matelas inclus) ou en cottage si vous choisissez l’option
  • La restauration pour tout le séjour, à l’exception des boissons (y compris l’eau) pendant les repas
  • Le ravitaillement (eau, fruits …) pour les épreuves
  • L’assistance médicale pendant la course et le séjour
  • Un dossard
  • La médaille pour tous les concurrents
  • Un tee-shirt technique aux couleurs de l’événement pour tous les concurrents
  • Le reversement de 50€ par participant au programme solidaire
  • Un reportage vidéo de 5’ environ (envoyé par lien 1 mois environ après la course)
  • L’encadrement technique (staff principal de 20 personnes environ) pour l’organisation de la course, des activités touristiques et du programme solidaire

L’INSCRIPTION NE COMPREND PAS CERTAINES ACTIVITES TOURISTIQUES OPTIONNELLES :

  •  Un trekking dans le parc national du Mont Longonot (environ 40€)
  •  Un safari à cheval à Sanctuary Farm (environ 30€)
  • Un safari sur le lac Naivasha (environ 15€)

Le tarif d’inscription est le même pour les personnes accompagnatrices, qui bénéficieront de la quasi intégralité des prestations listées ci-dessus. Les personnes accompagnatrices sont autorisées à marcher sur le parcours des 10km.

Le nombre total de participants étant limité, l’organisation retiendra les dossiers suivant les places disponibles et uniquement les candidatures dont le dossier administratif sera complet avant le 30 novembre 2017.

INSCRIPTION EN 2 DEUX FOIS PAR PAIEMENT EN LIGNE SÉCURISÉ, AVANT LE 30 NOVEMBRE 2017 :

  • 1er virement / acompte de 800 euros + les frais de paiement en ligne (intégralement réglés au moment de l’inscription, avec le dossier administratif complet).
  • 2ème virement / solde à réaliser entre le 30 novembre 2017 et le 15 décembre 2017 suite au mail envoyé par l’organisation.

LES ÉLÉMENTS À ENVOYER À L’ORGANISATION POUR VALIDER VOTRE INSCRIPTION :

  • La photocopie du passeport en cours de validité (Durée de validité de 6 mois à l’expiration du visa d’entrée).
  • 1 photo d’identité ou portrait (scan d’une photo d’identité, photo par portable, etc.).
  • Le certificat médical datant d’avril 2017 au plus tard (facultatif si Marcheur ou Accompagnateur) de non-contre indication à la pratique sportive en compétition.
  • Votre attestation de l’assurance rapatriement qui est obligatoire.

CONDITIONS D’ANNULATION (selon article 5 des Conditions Générales de Vente)

Les annulations de réservation et demandes de remboursement devront être effectuées par lettre recommandée à : Exaequo Communication – 85, rue de l’avenir, 14790 VERSON

LES BAREMES DE REMBOURSEMENT SONT LES SUIVANTS:

  • 100€ seront retenus pour frais de dossier en cas de désistement avant le 30/07/2017
  • 10% de la totalité des droits seront retenus en cas de désistement entre le 1/08/2017 et le 30/11/2017
  • 30% de la totalité des droits seront retenus en cas de désistement entre le 1/12/2017 et le 25/01/2017
  • Passée la date du 25/01/2018 à minuit, aucune demande de remboursement ne sera acceptée

Ces frais correspondent aux acomptes engagés par Exaequo Communication pour la préparation de l’événement.

Exaequo Communication recommande donc vivement à chaque concurrent de souscrire à une assurance annulation ou à titre personnel auprès d’un assureur de son choix.