cabo verde ribeira trail cap vert
27 novembre au 5 décembre 2021 – 9 jours
40 participants max.
5 étapes de course
55km – 2500D+ 3000D- / Marche ou course
98km – 4300D+ 6200D- / Course uniquement
Difficulté:  Difficile
Tarif individuel 1850€ (sans le vol)
cabo verde ribeira trail cap vert

Théo

Conseiller trail

Bon dia a todos ! Passionné de grands espaces et de nature, je suis devenu guide dans les Alpes avant de parcourir de nombreux pays en quête d’aventures et de rencontres. En 2007, arrivé presque par hasard au Cap Vert, je suis tombé amoureux de cet archipel, de son environnement et de sa population. Un pays où je vis à présent et dont je connais tous les sentiers. Au plaisir de vous retrouver sur les traces de ce trail et de partager avec vous ma passion de la nature et des rencontres.

 

Pour cette sixième destination d’Exaequo Voyages, nous vous emmenons découvrir ce “petit pays “ indépendant depuis 1975, aux influences diverses, au carrefour de l’Europe, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique : le Cap Vert. Dix îles composent cet archipel offrant chacune un voyage différent mais toujours authentique.

Carte cap vert

Le Cabo Verde Ribeira Trail vous fait découvrir deux îles brutes et sauvages du Cap Vert : Sao Vicente et surtout Santo Antao. Ce trail dessiné entre océans et montagnes vous plonge au sein des plus beaux panoramas de l’île avec une impression de bout du monde. De la beauté sauvage des paysages jusqu’à la découverte de l’univers festif et musical des cap verdiens, il n’y a qu’un pas. Les cap verdiens affichent leur sourire et leur joie de vivre et nous font partager leur amour pour leur pays. Un trail exigeant de 5 étapes, avec des parcours proposant de beaux dénivelés positifs et négatifs. Deux distances vous sont proposées avec un courte distance forcément plus accessible :

  • Un courte distance de 55 KMS 2500D+ 3000D-
  • Un longue distance – 98KMS 4300D+ 6200D-

En arrivant par l’aéroport de Sao Pedro, nous rejoignons la capitale de l’île de Sao Vicente, Mindelo. Une ville devenue connue par la célèbre chanteuse, Cesaria Evora, la femme du port devenue la “Diva aux pieds nus” qui aura révélé aux yeux du monde les beautés de son archipel. Une ville bouillonnante où nous séjournerons deux ou trois nuits selon votre date d’arrivée (jeudi ou vendredi) et qui vous offrira une première journée d’acclimatation avant le début du trail. Une ville que nous retrouverons également en fin de séjour.

Le lendemain matin, le départ du trail sera donné sur cette même île avec un premier tracé plutôt roulant. Au total, 19KMS (350D+ / 650D-) pour le longue distance et 10kms pour le courte distance (200D+ / 200D-). Cette étape 1 de Sao Vicente propose un premier aperçu de l’exigence des parcours mais aussi de ses richesses avec un parcours tracé entre oasis, villages et bord de mer. Il faudra s’employer dans les derniers mètres pour rejoindre le volcan Viana qui sera notre point d’arrivée. Après un déjeuner dans le petit village de pêcheurs de Calhau, nous prendrons le ferry pour rejoindre l’île d’en face, Santo Antao. Une heure de traversée, pour ensuite découvrir Porto Novo et profiter de son hôtel avec piscine, situé en bord de plage.

La 2ème étape nommée Bordeira de Norte, est un plateau volcanique de la partie ouest de l’île, sec et aride. Au total 19KMS (500D+ 950D-) ou bien 10KMS (400D+ 700D-). La première partie offre des sentiers entre volcans, canyons et petites chaumières. Après une descente technique, la deuxième partie du parcours est un sentier vertigineux entre les montagnes qui offre des vues époustouflantes sur l’île. Un premier sentiment de bout du monde ! Une belle descente pour terminer et rejoindre les bus qui nous emmèneront vers notre lieu de déjeuner. Un cadre sublime au milieu des montagnes où vous pourrez vous baigner dans un bassin naturel. Nous serons ensuite de retour à Porto Novo pour la soirée et le dîner.

La 3ème étape, la vale de Paul, étape mythique et incontournable avec cette luxuriante vallée contraste avec les paysages arides aperçus la veille. Elle est l’étape la plus compliquée pour le courte distance 10KMS (800D+ 1000D-). Les participants alterneront entre marche et footing entre les nombreuses montées et descentes. Plongés au cœur de cette vallée, vous serez portés par la beauté de ces paysages entre champs agricoles, villages et sourires des locaux qui vous salueront à votre passage. Sur le longue distance, 20KMS (850D+ 1800D-), les participants auront aussi l’occasion de découvrir cette vallée mais avant il leur faudra réaliser une boucle autour du cova de Paul, célèbre volcan de l’île. Des paysages plus verts et plus humides, où il faudra davantage se couvrir, car il n’est pas rare que dans cette végétation plus dense, les nuages stagnent et restent accrochés aux montagnes, vous offrant même quelques gouttelettes d’eau retenus par les arbres. La jonction pour rejoindre la vallée se fera au prix d’une descente exigeante de plus de 2kms dans les escaliers mythiques caractéristiques des sentiers du Cap Vert. Une étape riche en points de vue et rencontres. Les paysans ont su dompter cette terre et en faire un écrin de verdure où l’eau rare est une denrée précieuse et partagée. Sur le sentier, vous croiserez aussi les locaux qui l’utilisent tous les jours et si vous tendez l’oreille, vous entendrez même les nombreux coups de klaxons des pêcheurs qui avertissent la population d’arrivage de poissons frais. Une formidable immersion dans cette vallée qui, à n’en pas douter, sera un moment fort du séjour.

Les arrivées se feront au compte goutte et le déjeuner se fera dans un charmant village vacance ou  nous résiderons durant deux nuits, Pedracin. Perché au milieu des montagnes, ce complexe offre tout le confort nécessaire avec une piscine à la vue sur les montagnes. L’après-midi sera différente pour chacun avec la possibilité de se reposer (option massages), ou la possibilité de découvrir une distillerie et quelques villes environnantes. Le repas du soir se fera à Pedracin avant une nuit bien méritée.

La 4ème étape autour de Cha de Pedras, est tracée dans ce que nous pourrions appeler les balcons de Ribeira Grande. Le courte distance sera plus simple que la veille avec 9KMS (350D+ 420D-) tandis que le longue distance sera l’étape la plus exigeante avec un parcours de 17,5KMS (1500D+ 1500D-). Cette étape sera une fois de plus une immersion dans cette vallée déchiquetée aux vues vertigineuses. Après un dernier sentier longeant les canaux d’irrigation, l’arrivée de l’étape se fera sur notre lieu de déjeuner, un charmant restaurant au milieu d’un oasis. Après un léger repos à Pedracin, nous irons nous balader dans les ruelles de la ville de Ponta do Sol, avant d’y manger dans un des restaurants de la ville. Une vue sur l’océan, de la musique capverdienne pour couronner cette belle journée. Ponta Do Sol qui sera le lieu de notre arrivée finale de notre trail du lendemain.

Ultime étape du Cabo Verde Ribeira Trail, il faudra venir à bout de cette étape 5 de Ponta do Sol pour être finisher de cette belle immersion en terre cap verdienne : 22KMS (1100D+ 1300D-) ou 15KMS (750D+ 750D-) selon votre choix. Un sentier côtier exigeant qui monte et descend sans cesse mais à la vue imprenable sur l’océan et sur les villages de Corvo et Fontainhas, deux villages colorés perchés au milieu des montagnes. Une étape à couper le souffle ! Pour le longue distance, il faudra tout de même être en jambes d’entrée car une des montées les plus exigeantes de la semaine vous attend sur les trois premiers kilomètres avant d’entamer une descente avec l’océan en point de mire. Une arrivée en bord de mer pour célébrer la fin de la course. Une fois l’étape terminée, nous reprendrons la direction de Mindelo en passant par la route de la corde nous offrant les derniers panoramas de Santo Antao. A Mindelo, une soirée de clôture festive à la tradition capverdienne viendra clôturer une belle semaine intense d’efforts et de partages.

De retour dans notre hôtel de départ, un dernier jour libre de découverte de Mindelo avec une soirée musicale vous sera proposé avant de rentrer le lendemain, le samedi vers votre maison.

À noter que les participants ont la possibilité de prolonger leur séjour, d’une ou plusieurs journées, mais la suite du voyage sera à leur frais. 

Le « Cabo Verde Ribeira Trail », c’est bien évidemment un séjour running avant tout. Mais c’est aussi l’occasion de vous immerger dans la culture capverdienne à travers des visites organisées et des temps libres.

TEMPS LIBRES

Principale ville de l’île Sao Vicente, Mindelo est notamment connue pour être la ville natale de la chanteuse Cesaria Evora. Célèbre pour ses événements musicaux dont le carnaval, cette ville vous envoutera grâce à son atmosphère festive, ses ruelles colorées et ses maisons à l’architecture coloniale. 

A Mindelo, le premier et dernier jour, vous pourrez déambuler à Praça Nova, le long de l’Avenida Marginal, sur la plage Laginha ou en passant par les différents marchés, musées et points d’intérêt.

Lors des temps libres sur l’île de Sao Vicente, vous découvrirez de petits villages comme Calhau, tandis que sur l’île de Santo Antao, vous pourrez visiter les villes de Ribeira Grande, Janela ou encore Vila das Pombas.

Vous aurez également le temps de vous balader dans les villes de Porto Novo où vous séjournerez durant deux nuits, ou bien à Ponta Do Sol.

Et pour ceux qui auront encore de l’énergie, nous pourrons leur conseiller quelques trekkings comme le Monte Verde ou autres…

Car le Cap vert, c’est aussi de la musique, plusieurs soirées musicales seront organisées aussi bien à Mindelo, à Ponta Do sol et voire même à Porto Novo. Vous aurez l’occasion de découvrir les groupes de musique qui jouent aussi dans la rue.

VISITE ORGANISÉE

Pour les amateurs de rhum, nous organiserons une visite dans une distillerie afin d’observer la fabrication du rhum avec de la canne à sucre (à confirmer).

VOYAGE AERIEN

L’organisation ne gérera pas votre voyage aérien et votre aventure débutera officiellement une fois arrivé à Sao Pedro, à l’aéroport international Césaria-Evora ou vous serez accueillis. La compagnie aérienne TAP Portugal ne permet pas la réservation de groupe et c’est la raison pour laquelle, exceptionnellement sur ce séjour, nous vous laisserons le réserver par vous-même.

Le vol aérien Paris / Ile de Sao Vicente (aéroport international Césaria Evora) n’étant pas compris dans l’inscription, il est de la responsabilité de chaque participant de s’assurer de la disponibilité des vols avant de procéder à son inscription à Cabo Verde Ribeira Trail. Les participants sont attendus à l’aéroport le samedi 27 novembre. Toutefois, en cas d’impossibilité de réserver un vol le samedi 27 novembre, l’organisation accueillera également les participants dès le jeudi 25 novembre et proposera une solution d’hébergement, à la charge du participant. 

L’aventure se terminera officiellement le dimanche 5 décembre, une navette sera mise à disposition des participants pour effectuer le transfert entre l’hôtel et l’aéroport international Césaria-Evora. À noter que les participants ont la possibilité de prolonger leur séjour, d’une ou plusieurs journées, mais la suite du voyage sera à leur frais. 

Les vols planifiés prévoient pour l’instant une arrivée à l’aéroport de Sao Pedro (île de Sao Vicente) pour 18H.

  • Au départ de Paris départ à 11h / Marseille à 12h10 / Nice à 11h55 / Lyon à 11h25 pour une arrivée à l’aéroport de Sao Pedro à 18h

ORGANISATION DE LA COURSE

Le balisage des parcours sera effectué la veille des courses avec une bombe au sol biodégradable et/ou de rubans biodégradables attachés dans la végétation. 3 à 4 membres du staff seront également positionnés dans la course, notamment en tête et à l’arrière, pour guider les participants et assurer la sécurité du groupe. Un plan du parcours vous sera donné ainsi que les tracés GPX sur une application vous permettant de vous aiguiller en cas de problème.

Un ravitaillement intermédiaire simple (fruits et bouteilles d’eau) sera mis en place sur le longue distance. De plus, un ravitaillement en eau et en fruits (secs et frais) sera installé sur la ligne d’arrivée. Les participants devront impérativement venir avec des gourdes (attachées à des ceintures) ou des camelbacks qu’ils devront remplir d’eau au départ des courses. Il est également conseillé de partir avec des gels et/ou des barres énergétiques. 

Un staff médical avec un médecin et des guides formés aux gestes de premiers secours vous accompagneront. 

Un ravitaillement en eau et en fruits (secs et frais) sera installé sur la ligne d’arrivée. Les participants auront également la possibilité de remplir leur sac à dos running d’eau au départ des courses.

HEBERGEMENT

Vous séjournerez dans des hôtels 3 ou 4 étoiles, équipés d’une piscine et situés dans des cadres magnifiques :

  • 4 ou 5 nuits à l’hôtel Oasis Porto Grande**** à Mindelo, selon la date de votre arrivée. En plein centre de la ville, cet hôtel moderne équipé d’une piscine est situé tout proche de la plage principale de Laginha.
  • 2 nuits à Santo Antao Art Resort**** à Porto Novo. Un bâtiment de 2 étages décoré par des artistes et artisans capverdiens comportent des chambres au confort moderne. Celui-ci est situé au pied d’une plage volcanique.
  • 2 nuits à Pedracin Village***. Entouré de vallées verdoyantes, et au milieu des montagnes, Pedracin Village est inséré dans une propriété agricole située à Boca de Coruja. Ce complexe éco-touristique est constitué de maisons en pierre basaltique couvertes en chaume, construites en respectant l’architecture locale. Une piscine offre une vue splendide sur les montagnes. Un havre de paix dans un environnement magnifique.

Tous ces hôtels offrent tout le confort nécessaire. Néanmoins situé dans une région où l’eau est une denrée rare, il est possible que les douches ne soient pas les plus chaudes ni les plus abondantes. 

RESTAURATION

Tous les petits déjeuners et quelques dîners seront pris à l’hôtel.
La restauration, entre « saveurs et spécialités locales » et « cuisine adaptée à la pratique de l’effort », sera préparée par les hôtels. Certains repas seront pris à l’extérieur, notamment dans des restaurants. Pas d’inquiétude à avoir de ce côté là, vous allez être agréablement surpris par la qualité de la cuisine cap verdienne et la fraîcheur de leurs produits.

Les boissons (hormis l’eau) ne sont pas comprises dans les repas et sont donc en supplément. Quatre litres d’eau vous seront fournis par jour pendant les épreuves de course et pourront être utilisés durant ces repas.

VISA ET PASSEPORT

A votre votre entrée au Cap Vert, votre passeport doit être encore valide pour un minimum de 6 mois.

Les ressortissants français voyageant au Cap-Vert pour un motif touristique sont exemptés de visa si la durée de leur séjour n’excède pas 30 jours. 

Vous devrez néanmoins vous soumettre, de préférence au moins cinq jours avant son arrivée sur le territoire capverdien, à une formalité préalable de pré-enregistrement sur la plate-forme gouvernementale dédiée www.ease.gov.cv
Lors de l’accomplissement de cette démarche, vous devrez vous acquitter d’une taxe de sécurité aéroportuaire d’environ 3 400 escudos (30,83 euros). La présentation de ce justificatif du paiement de cette taxe sera exigée à votre arrivée à l’aéroport.

VACCINS ET RECOMMANDATIONS MEDICALES

Aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, tout voyageur passant par le Sénégal ou le Brésil doit être vacciné contre la fièvre jaune et disposer d’un carnet de vaccinations internationales à jour.

Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles.

ARGENT

La monnaie locale est l’Escudo Capverdien (1€ = 110 CVE en février 2021). Des bureaux de change et distributeurs se trouvent à l’aéroport et dans la plupart des villes. Prévoir de retirer une somme de 100 à 200€ en CVE qui vous permettra de régler vos consommations dans les hôtels et vos petits achats sur place (souvenirs…).

COMMUNIQUER DEPUIS LE CAP VERT

Tous les hôtels dans lesquels nous allons séjourner auront un accès gratuit au wifi.

Pour être appelé(e) depuis la France, votre famille et vos amis devront composer le 00238 puis votre numéro de portable sans le 0.

CONSEILS / PREPARATION PHYSIQUE POUR LE TRAIL

Ce trail est exigeant en termes de dénivelé et de types de surfaces empruntés (sables, rocailles…). Dans la lignée des trails Exaequo Voyages il se veut néanmoins accessible sur le courte distance, même si celui reste un bel objectif sportif, avec un total de 55 KMS pour 2500D+ et 3000D- (en 5 étapes). Chacun ira à son rythme mais voici quelques conseils utiles à tous :

  • Munissez vous de bonnes chaussures de trail assez robustes avec de bons crampons
  • Pour ceux qui le souhaitent, les bâtons sont autorisés
  • Plus que les montées ou chacun marchera à sa vitesse, les descentes sont un vrai exercice spécifique de trail et font travailler des muscles dont les coureurs à pieds sur le plat ont moins l’habitude de solliciter. Afin d’éviter trop de courbatures, nous vous conseillons de vous exercer sur des terrains similaires avec quelques exercices de descentes et montées. 

Le longue distance s’adresse davantage à des coureurs plus réguliers avec 98KMS pour 4300D+ et 6200D-. Il vous est néanmoins possible de vous inscrire sur le longue distance et de changer en cours de semaine si vous le souhaitez.

VETEMENTS / ACCESSOIRES

Outre votre équipement de course à pied, vous pouvez prévoir :

  • Casquette/chapeau
  • Shorts et tee-shirts
  • Maillot de bain
  • Crème solaire
  • Vêtements manches longues / Veste / pantalons à porter le soir
  • Veste légère de running à porter sur certaines étapes en raison de l’altitude et de la fraîcheur de certains sommets. (en haut du volcan de l’étape de Paul par exemple)
  • Une paire de chaussures fermées et une paire de chaussures ouvertes
  • Une paire de lunette de soleil (efficace)
  • Votre trousse de toilette et une serviette de bain
  • Une batterie externe pour recharger votre téléphone si besoin
  • Pas besoin de prévoir d’adaptateur (les prises sont au standard français)

Rappel / Impératif : tous les participants à la course doivent prévoir un sac à eau type camelbak 1,5l ou une ceinture hydro (avec gourdes). Même si l’organisation dispose d’un service médical, vous pouvez prévoir une trousse de premiers soins (antibiotique, aspirine, pansement, spray désinfectant / cicatrisant pour les petits bobos…).

Les participants sont principalement attendus à l’aéroport le samedi 27 novembre.

Toutefois, en cas d’impossibilité de réserver un vol le samedi 27 novembre, l’organisation accueillera également les participants dès le jeudi 25 novembre et proposera une solution d’hébergement, à la charge du participant. 

Le programme est susceptible d’évoluer à la marge selon les horaires des vols ou autres aléas.

SAMEDI 27 NOVEMBRE

      • Transfert vers l’hôtel
      • Repas et nuit  à Mindelo – Hotel Porto Grande

DIMANCHE 28 NOVEMBRE – Journée d’acclimatation à Mindelo (île de Sao Vicente)

      • Petit-déjeuner à l’hôtel
      • Découverte de Mindelo
      • Déjeuner
      • Footing d’acclimatation et découverte de l’île de Sao Vicente
      • Briefing de la semaine
      • Repas en bord de mer
      • Nuit à l’hôtel à Mindelo – Hotel Porto Grande

LUNDI 29 NOVEMBRE – Etape 1

      • Petit-Déjeuner à l’Hôtel
      • 8h30/12h : Course – temps estimé du dernier : longue distance 3h30 / courte distance 2h
      • Etape 1 – Sao Vicente : Long 19KM – 350D+ et 650D- // Court 10KM – 200D+ et 200D-
      • Déjeuner au restaurant à Calhau
      • 14h ou 15h : Transfert en bateau vers l’île de SANTO ANTAO
      • Arrivée sur l’île de Santo Antao
      • Farniente / visite libre à Porto Novo
      • Briefing / repas à l’hôtel ou dans un restaurant à Porto Novo
      • Nuit à l’hôtel à Santo Antao Art Resort 4*

MARDI 30 NOVEMBRE – ETAPE 2

      • Petit déjeuner à l’hôtel
      • 10H/13H30 : Course – temps estimé du dernier : longue distance 3h30 / courte distance 2h30
      • Etape 2 – île de Santo Antao – Bordeira de Norte : Long 19kms – 500D+ et 950D-  //  Court 10kms – 400D+ et 700D-
      • Déjeuner au restaurant BABILONIA (avec bain) à l’arrivée de l’étape
      • Temps libre à Porto Novo
      • Briefing / Repas à l’hôtel ou restaurant à l’extérieur
      • Nuit à l’hôtel à Santo Antao Art Resort 4*

MERCREDI 1er DECEMBRE – ETAPE 3

      • Petit déjeuner à l’hôtel
      • 8h30/13h30 : Course – temps estimé du dernier : longue distance 5h / courte distance 4h
      • Etape 3 – île de Santo Antao – Vale de Paul : Long 20kms – 850D+ et 1800D-   //   Court 10kms – 800D+ 1000D-
      • Déjeuner à Hotel Pedracin 
      • Après-midi : repos à l’Hôtel Pedracin / massages / repos ou visite possible d’une distillerie et balade/stop possible dans les villages (Ribeira Grande / Vila Das Pombas / Janela)
      • Briefing et dîner à l’hôtel
      • Nuit à l’hôtel Pedracin

JEUDI 2 DÉCEMBRE – ETAPE 4

      • Petit-Déjeuner à l’Hôtel
      • 8h30/13h30 : Course – temps estimé du dernier : longue distance 5h / courte distance 3h
      • Etape 4 – île de Santo Antao – Cha de Pedras : Long 17,5km – 1500D+ et 1500D-  // Court : 9kms – 350D+ et 420D-
      • Déjeuner à l’arrivée de l’étape
      • Douches et repos à l’hôtel
      • Visite libre de Ponta Do Sol 
      • Repas à l’extérieur à Ponta do Sol  (soirée musicale)
      • Nuit à l’hôtel Pedracin 

VENDREDI 3 DÉCEMBRE – ETAPE 5

      • Petit déjeuner à l’hôtel
      • Course – temps estimé du dernier : longue distance 5h / courte distance 4h
      • Etape 5 – ile de Santo Antao – sentier côtier de Ponta do Sol : Long 22kms – 1100D+ et 1300D-   //   Court 15kms – 750D+ et 750D-
      • Arrivée et déjeuner à Ponta Do Sol
      • Visite ou temps libre à Ponta Do Sol
      • Transfert via la route de la corde vers Porto Novo
      • 17H : Ferry vers Mindelo
      • Soirée de clôture festive à Mindelo  (soirée musicale)
      • Nuit à l’hôtel  à Mindelo – Hotel Porto Grande

SAMEDI 4 DÉCEMBRE

      • Petit Déjeuner à l’hôtel
      • Visite libre de Mindelo – déjeuner Libre
      • Dîner et soirée à Mindelo (soirée musicale)
      • Nuit à l’hôtel à Mindelo – Hotel Porto Grande

DIMANCHE 5 DÉCEMBRE

      • Transfert vers l’aéroport

À noter que les participants ont la possibilité de prolonger leur séjour, d’une ou plusieurs journées, mais la suite du voyage sera à leur frais. 

Le nombre total de participants en 2021 est limité à 40 concurrents. Les inscriptions seront ouvertes du 11 mars au 30 septembre 2021 inclus.

Le tarif individuel (hors vol) est fixé à 1850 euros sur l’ensemble de la période.
Les participants devront s’acquitter en plus de frais d’inscription et de paiement en ligne s’élevant à 1,5% du coût global du séjour soit 27,75 euros.

L’agence Exaequo Communication est immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours (numéro d’immatriculation: IM014180001).

REMISE ET PRIX DE GROUPE

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de groupe:

  • 5% à partir de 5 personnes (hors frais de paiement en ligne)
  • 10% à partir de 10 personnes (hors frais de paiement en ligne)

Le tarif d’inscription est le même pour les personnes accompagnatrices qui bénéficieront de la quasi intégralité des prestations listées ci-dessous. Pour rappel, les personnes accompagnatrices sont autorisées à marcher sur la version courte.

A noter que tout participant ayant déjà voyagé avec Exaequo Voyages sur au moins une de nos autres destinations bénéficie également d’une remise de 10% (hors frais de paiement en ligne). Cette remise n’est pas cumulable avec la remise groupe.

CONDITIONS D’ANNULATION (selon article 5 des Conditions Générales de Vente)

Les annulations de réservation et demandes de remboursement devront être effectuées par lettre recommandée à : Exaequo Communication – 85, rue de l’avenir, 14790 VERSON

LES BAREMES DE REMBOURSEMENT SONT LES SUIVANTS:

  • 100€ seront retenus pour frais de dossier en cas de désistement avant le 30 septembre à minuit.
  • 10% de la totalité des droits seront retenus en cas de désistement entre le 1er octobre et le 31 octobre à minuit.
  • 30% de la totalité des droits seront retenus en cas de désistement entre le 1er novembre et le 30 novembre à minuit.
  • Passée la date du 1er novembre à minuit, aucune demande de remboursement ne sera acceptée.

Le vol aérien Paris / Ile de Sao Vicente (aéroport international Césaria Evora) n’étant pas compris dans l’inscription, il est de la responsabilité de chaque participant de s’assurer de la disponibilité des vols avant de procéder à son inscription à Cabo Verde Ribeira Trail. Les participants sont principalement attendus à l’aéroport le vendredi 26 novembre. Toutefois, en cas d’impossibilité de réserver un vol le vendredi 26 novembre, l’organisation accueillera également les participants dès le jeudi 25 novembre et proposera une solution d’hébergement, à la charge du participant.

Le nombre total de participants étant limité, l’organisation retiendra les dossiers suivant les places disponibles et uniquement les candidatures dont le dossier administratif sera complet avant le 30 septembre 2021 à 12h00.

L’INSCRIPTION COMPREND

  • La navette entre l’aéroport et votre hôtel le samedi 27 (ou le jeudi 25 en cas d’arrivée avancée)
  • Les navettes quotidiennes en bus pour acheminer les participants aux hôtels, aux points de départs et assurer les retours aux hôtels ainsi que pour les excursions touristiques groupées et organisées
  • L’hôtellerie en 3* ou 4* en chambre twin ou double (huit nuitées pendant l’épreuve)
  • La restauration pour tout le séjour, y compris l’eau. (4 litres d’eau vous seront fournis par jour pour la course et les repas) 
  • Le ravitaillement (eau, fruits …) pour les épreuves
  • L’assistance médicale pendant la course et le séjour
  • Un dossard
  • La médaille pour tous les concurrents
  • Un tee-shirt technique aux couleurs de l’événement pour tous les concurrents
  • L’encadrement technique pour l’organisation de la course, des activités touristiques et du programme solidaire
  • Les activités touristiques de visite de villages et d’une éventuelle distillerie

L’INSCRIPTION NE COMPREND PAS :

  • Le vol A/R vers l’aéroport international Césaria Evora avec la taxe aéroportuaire
  • Deux déjeuners libres (le 1er et le dernier jour à Mindelo)
  • L’éventuel nuitée et repas supplémentaire dans le cadre d’une arrivée dès le jeudi
  • L’éventuel nuitée et repas supplémentaires dans le cadre d’un retour différé le dimanche

Le vol aérien Paris / Ile de Sao Vicente (aéroport international Césaria Evora) n’étant pas compris dans l’inscription, il est de la responsabilité de chaque participant de s’assurer de la disponibilité des vols avant de procéder à son inscription à Cabo Verde Ribeira Trail. Les participants sont principalement attendus à l’aéroport le samedi 27 novembre. Toutefois, en cas d’impossibilité de réserver un vol le samedi 27 novembre, l’organisation accueillera également les participants dès le jeudi 25 novembre et proposera une solution d’hébergement, à la charge du participant.
Le nombre total de participants étant limité, l’organisation retiendra les dossiers suivant les places disponibles et uniquement les candidatures dont le dossier administratif sera complet avant le 30 septembre 2021 à 12h00.

VOUS AUREZ LE CHOIX ENTRE PAYER LA TOTALITE DE L’INSCRIPTIONS OU DE PAYER EN DEUX FOIS PAR PAIEMENT EN LIGNE SECURISE, AVANT LE 30 SEPTEMBRE 2021

  • 1er virement / acompte de 527.75euros comprenant 27.75 euros de frais de dossier, encaissé au moment de l’inscription. Vous disposez jusqu’au 30 septembre 2021 à 12h00 pour télécharger vos pièces justificatives sur la plateforme.
  • 2ème virement / solde de 1350 euros à réaliser avant le 31 octobre 2021.

Un email de confirmation vous sera envoyé par l’organisation ainsi que par votre banque pour vous confirmer votre inscription et vous informer du débit sur votre compte.

LES ELEMENTS A ENVOYER A L’ORGANISATION POUR VALIDER VOTRE INSCRIPTION

  • La photocopie du passeport en cours de validité (Durée de validité de 6 mois à l’expiration du visa d’entrée).
  • 1 photo d’identité ou portrait (scan d’une photo d’identité, photo par portable, etc.).
  • Le certificat médical datant de moins d’un an avant la date de l’épreuve au plus tard (facultatif si marcheur ou accompagnateur) de non contre indication à la pratique sportive en compétition (mention obligatoire) ; ou licence sportive compétition.
  • Votre attestation de l’assurance rapatriement qui est obligatoire et datant de moins d’un an.

Pour consulter les CGV et le règlement : cliquez-ici.

LA COURSE

Pour cette sixième destination d’Exaequo Voyages, nous vous emmenons découvrir ce “petit pays “ indépendant depuis 1975, aux influences diverses, au carrefour de l’Europe, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique : le Cap Vert. Dix îles composent cet archipel offrant chacune un voyage différent mais toujours authentique.

Carte cap vert

Le Cabo Verde Ribeira Trail vous fait découvrir deux îles brutes et sauvages du Cap Vert : Sao Vicente et surtout Santo Antao. Ce trail dessiné entre océans et montagnes vous plonge au sein des plus beaux panoramas de l’île avec une impression de bout du monde. De la beauté sauvage des paysages jusqu’à la découverte de l’univers festif et musical des cap verdiens, il n’y a qu’un pas. Les cap verdiens affichent leur sourire et leur joie de vivre et nous font partager leur amour pour leur pays. Un trail exigeant de 5 étapes, avec des parcours proposant de beaux dénivelés positifs et négatifs. Deux distances vous sont proposées avec un courte distance forcément plus accessible :

  • Un courte distance de 55 KMS 2500D+ 3000D-
  • Un longue distance – 98KMS 4300D+ 6200D-

En arrivant par l’aéroport de Sao Pedro, nous rejoignons la capitale de l’île de Sao Vicente, Mindelo. Une ville devenue connue par la célèbre chanteuse, Cesaria Evora, la femme du port devenue la “Diva aux pieds nus” qui aura révélé aux yeux du monde les beautés de son archipel. Une ville bouillonnante où nous séjournerons deux ou trois nuits selon votre date d’arrivée (jeudi ou vendredi) et qui vous offrira une première journée d’acclimatation avant le début du trail. Une ville que nous retrouverons également en fin de séjour.

Le lendemain matin, le départ du trail sera donné sur cette même île avec un premier tracé plutôt roulant. Au total, 19KMS (350D+ / 650D-) pour le longue distance et 10kms pour le courte distance (200D+ / 200D-). Cette étape 1 de Sao Vicente propose un premier aperçu de l’exigence des parcours mais aussi de ses richesses avec un parcours tracé entre oasis, villages et bord de mer. Il faudra s’employer dans les derniers mètres pour rejoindre le volcan Viana qui sera notre point d’arrivée. Après un déjeuner dans le petit village de pêcheurs de Calhau, nous prendrons le ferry pour rejoindre l’île d’en face, Santo Antao. Une heure de traversée, pour ensuite découvrir Porto Novo et profiter de son hôtel avec piscine, situé en bord de plage.

La 2ème étape nommée Bordeira de Norte, est un plateau volcanique de la partie ouest de l’île, sec et aride. Au total 19KMS (500D+ 950D-) ou bien 10KMS (400D+ 700D-). La première partie offre des sentiers entre volcans, canyons et petites chaumières. Après une descente technique, la deuxième partie du parcours est un sentier vertigineux entre les montagnes qui offre des vues époustouflantes sur l’île. Un premier sentiment de bout du monde ! Une belle descente pour terminer et rejoindre les bus qui nous emmèneront vers notre lieu de déjeuner. Un cadre sublime au milieu des montagnes où vous pourrez vous baigner dans un bassin naturel. Nous serons ensuite de retour à Porto Novo pour la soirée et le dîner.

La 3ème étape, la vale de Paul, étape mythique et incontournable avec cette luxuriante vallée contraste avec les paysages arides aperçus la veille. Elle est l’étape la plus compliquée pour le courte distance 10KMS (800D+ 1000D-). Les participants alterneront entre marche et footing entre les nombreuses montées et descentes. Plongés au cœur de cette vallée, vous serez portés par la beauté de ces paysages entre champs agricoles, villages et sourires des locaux qui vous salueront à votre passage. Sur le longue distance, 20KMS (850D+ 1800D-), les participants auront aussi l’occasion de découvrir cette vallée mais avant il leur faudra réaliser une boucle autour du cova de Paul, célèbre volcan de l’île. Des paysages plus verts et plus humides, où il faudra davantage se couvrir, car il n’est pas rare que dans cette végétation plus dense, les nuages stagnent et restent accrochés aux montagnes, vous offrant même quelques gouttelettes d’eau retenus par les arbres. La jonction pour rejoindre la vallée se fera au prix d’une descente exigeante de plus de 2kms dans les escaliers mythiques caractéristiques des sentiers du Cap Vert. Une étape riche en points de vue et rencontres. Les paysans ont su dompter cette terre et en faire un écrin de verdure où l’eau rare est une denrée précieuse et partagée. Sur le sentier, vous croiserez aussi les locaux qui l’utilisent tous les jours et si vous tendez l’oreille, vous entendrez même les nombreux coups de klaxons des pêcheurs qui avertissent la population d’arrivage de poissons frais. Une formidable immersion dans cette vallée qui, à n’en pas douter, sera un moment fort du séjour.

Les arrivées se feront au compte goutte et le déjeuner se fera dans un charmant village vacance ou  nous résiderons durant deux nuits, Pedracin. Perché au milieu des montagnes, ce complexe offre tout le confort nécessaire avec une piscine à la vue sur les montagnes. L’après-midi sera différente pour chacun avec la possibilité de se reposer (option massages), ou la possibilité de découvrir une distillerie et quelques villes environnantes. Le repas du soir se fera à Pedracin avant une nuit bien méritée.

La 4ème étape autour de Cha de Pedras, est tracée dans ce que nous pourrions appeler les balcons de Ribeira Grande. Le courte distance sera plus simple que la veille avec 9KMS (350D+ 420D-) tandis que le longue distance sera l’étape la plus exigeante avec un parcours de 17,5KMS (1500D+ 1500D-). Cette étape sera une fois de plus une immersion dans cette vallée déchiquetée aux vues vertigineuses. Après un dernier sentier longeant les canaux d’irrigation, l’arrivée de l’étape se fera sur notre lieu de déjeuner, un charmant restaurant au milieu d’un oasis. Après un léger repos à Pedracin, nous irons nous balader dans les ruelles de la ville de Ponta do Sol, avant d’y manger dans un des restaurants de la ville. Une vue sur l’océan, de la musique capverdienne pour couronner cette belle journée. Ponta Do Sol qui sera le lieu de notre arrivée finale de notre trail du lendemain.

Ultime étape du Cabo Verde Ribeira Trail, il faudra venir à bout de cette étape 5 de Ponta do Sol pour être finisher de cette belle immersion en terre cap verdienne : 22KMS (1100D+ 1300D-) ou 15KMS (750D+ 750D-) selon votre choix. Un sentier côtier exigeant qui monte et descend sans cesse mais à la vue imprenable sur l’océan et sur les villages de Corvo et Fontainhas, deux villages colorés perchés au milieu des montagnes. Une étape à couper le souffle ! Pour le longue distance, il faudra tout de même être en jambes d’entrée car une des montées les plus exigeantes de la semaine vous attend sur les trois premiers kilomètres avant d’entamer une descente avec l’océan en point de mire. Une arrivée en bord de mer pour célébrer la fin de la course. Une fois l’étape terminée, nous reprendrons la direction de Mindelo en passant par la route de la corde nous offrant les derniers panoramas de Santo Antao. A Mindelo, une soirée de clôture festive à la tradition capverdienne viendra clôturer une belle semaine intense d’efforts et de partages.

De retour dans notre hôtel de départ, un dernier jour libre de découverte de Mindelo avec une soirée musicale vous sera proposé avant de rentrer le lendemain, le samedi vers votre maison.

À noter que les participants ont la possibilité de prolonger leur séjour, d’une ou plusieurs journées, mais la suite du voyage sera à leur frais. 

ACTIVITÉS TOURISTIQUES

Le « Cabo Verde Ribeira Trail », c’est bien évidemment un séjour running avant tout. Mais c’est aussi l’occasion de vous immerger dans la culture capverdienne à travers des visites organisées et des temps libres.

TEMPS LIBRES

Principale ville de l’île Sao Vicente, Mindelo est notamment connue pour être la ville natale de la chanteuse Cesaria Evora. Célèbre pour ses événements musicaux dont le carnaval, cette ville vous envoutera grâce à son atmosphère festive, ses ruelles colorées et ses maisons à l’architecture coloniale. 

A Mindelo, le premier et dernier jour, vous pourrez déambuler à Praça Nova, le long de l’Avenida Marginal, sur la plage Laginha ou en passant par les différents marchés, musées et points d’intérêt.

Lors des temps libres sur l’île de Sao Vicente, vous découvrirez de petits villages comme Calhau, tandis que sur l’île de Santo Antao, vous pourrez visiter les villes de Ribeira Grande, Janela ou encore Vila das Pombas.

Vous aurez également le temps de vous balader dans les villes de Porto Novo où vous séjournerez durant deux nuits, ou bien à Ponta Do Sol.

Et pour ceux qui auront encore de l’énergie, nous pourrons leur conseiller quelques trekkings comme le Monte Verde ou autres…

Car le Cap vert, c’est aussi de la musique, plusieurs soirées musicales seront organisées aussi bien à Mindelo, à Ponta Do sol et voire même à Porto Novo. Vous aurez l’occasion de découvrir les groupes de musique qui jouent aussi dans la rue.

VISITE ORGANISÉE

Pour les amateurs de rhum, nous organiserons une visite dans une distillerie afin d’observer la fabrication du rhum avec de la canne à sucre (à confirmer).

INFOS PRATIQUES

VOYAGE AERIEN

L’organisation ne gérera pas votre voyage aérien et votre aventure débutera officiellement une fois arrivé à Sao Pedro, à l’aéroport international Césaria-Evora ou vous serez accueillis. La compagnie aérienne TAP Portugal ne permet pas la réservation de groupe et c’est la raison pour laquelle, exceptionnellement sur ce séjour, nous vous laisserons le réserver par vous-même.

Le vol aérien Paris / Ile de Sao Vicente (aéroport international Césaria Evora) n’étant pas compris dans l’inscription, il est de la responsabilité de chaque participant de s’assurer de la disponibilité des vols avant de procéder à son inscription à Cabo Verde Ribeira Trail. Les participants sont attendus à l’aéroport le samedi 27 novembre. Toutefois, en cas d’impossibilité de réserver un vol le samedi 27 novembre, l’organisation accueillera également les participants dès le jeudi 25 novembre et proposera une solution d’hébergement, à la charge du participant. 

L’aventure se terminera officiellement le dimanche 5 décembre, une navette sera mise à disposition des participants pour effectuer le transfert entre l’hôtel et l’aéroport international Césaria-Evora. À noter que les participants ont la possibilité de prolonger leur séjour, d’une ou plusieurs journées, mais la suite du voyage sera à leur frais. 

Les vols planifiés prévoient pour l’instant une arrivée à l’aéroport de Sao Pedro (île de Sao Vicente) pour 18H.

  • Au départ de Paris départ à 11h / Marseille à 12h10 / Nice à 11h55 / Lyon à 11h25 pour une arrivée à l’aéroport de Sao Pedro à 18h

ORGANISATION DE LA COURSE

Le balisage des parcours sera effectué la veille des courses avec une bombe au sol biodégradable et/ou de rubans biodégradables attachés dans la végétation. 3 à 4 membres du staff seront également positionnés dans la course, notamment en tête et à l’arrière, pour guider les participants et assurer la sécurité du groupe. Un plan du parcours vous sera donné ainsi que les tracés GPX sur une application vous permettant de vous aiguiller en cas de problème.

Un ravitaillement intermédiaire simple (fruits et bouteilles d’eau) sera mis en place sur le longue distance. De plus, un ravitaillement en eau et en fruits (secs et frais) sera installé sur la ligne d’arrivée. Les participants devront impérativement venir avec des gourdes (attachées à des ceintures) ou des camelbacks qu’ils devront remplir d’eau au départ des courses. Il est également conseillé de partir avec des gels et/ou des barres énergétiques. 

Un staff médical avec un médecin et des guides formés aux gestes de premiers secours vous accompagneront. 

Un ravitaillement en eau et en fruits (secs et frais) sera installé sur la ligne d’arrivée. Les participants auront également la possibilité de remplir leur sac à dos running d’eau au départ des courses.

HEBERGEMENT

Vous séjournerez dans des hôtels 3 ou 4 étoiles, équipés d’une piscine et situés dans des cadres magnifiques :

  • 4 ou 5 nuits à l’hôtel Oasis Porto Grande**** à Mindelo, selon la date de votre arrivée. En plein centre de la ville, cet hôtel moderne équipé d’une piscine est situé tout proche de la plage principale de Laginha.
  • 2 nuits à Santo Antao Art Resort**** à Porto Novo. Un bâtiment de 2 étages décoré par des artistes et artisans capverdiens comportent des chambres au confort moderne. Celui-ci est situé au pied d’une plage volcanique.
  • 2 nuits à Pedracin Village***. Entouré de vallées verdoyantes, et au milieu des montagnes, Pedracin Village est inséré dans une propriété agricole située à Boca de Coruja. Ce complexe éco-touristique est constitué de maisons en pierre basaltique couvertes en chaume, construites en respectant l’architecture locale. Une piscine offre une vue splendide sur les montagnes. Un havre de paix dans un environnement magnifique.

Tous ces hôtels offrent tout le confort nécessaire. Néanmoins situé dans une région où l’eau est une denrée rare, il est possible que les douches ne soient pas les plus chaudes ni les plus abondantes. 

RESTAURATION

Tous les petits déjeuners et quelques dîners seront pris à l’hôtel.
La restauration, entre « saveurs et spécialités locales » et « cuisine adaptée à la pratique de l’effort », sera préparée par les hôtels. Certains repas seront pris à l’extérieur, notamment dans des restaurants. Pas d’inquiétude à avoir de ce côté là, vous allez être agréablement surpris par la qualité de la cuisine cap verdienne et la fraîcheur de leurs produits.

Les boissons (hormis l’eau) ne sont pas comprises dans les repas et sont donc en supplément. Quatre litres d’eau vous seront fournis par jour pendant les épreuves de course et pourront être utilisés durant ces repas.

VISA ET PASSEPORT

A votre votre entrée au Cap Vert, votre passeport doit être encore valide pour un minimum de 6 mois.

Les ressortissants français voyageant au Cap-Vert pour un motif touristique sont exemptés de visa si la durée de leur séjour n’excède pas 30 jours. 

Vous devrez néanmoins vous soumettre, de préférence au moins cinq jours avant son arrivée sur le territoire capverdien, à une formalité préalable de pré-enregistrement sur la plate-forme gouvernementale dédiée www.ease.gov.cv
Lors de l’accomplissement de cette démarche, vous devrez vous acquitter d’une taxe de sécurité aéroportuaire d’environ 3 400 escudos (30,83 euros). La présentation de ce justificatif du paiement de cette taxe sera exigée à votre arrivée à l’aéroport.

VACCINS ET RECOMMANDATIONS MEDICALES

Aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, tout voyageur passant par le Sénégal ou le Brésil doit être vacciné contre la fièvre jaune et disposer d’un carnet de vaccinations internationales à jour.

Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles.

ARGENT

La monnaie locale est l’Escudo Capverdien (1€ = 110 CVE en février 2021). Des bureaux de change et distributeurs se trouvent à l’aéroport et dans la plupart des villes. Prévoir de retirer une somme de 100 à 200€ en CVE qui vous permettra de régler vos consommations dans les hôtels et vos petits achats sur place (souvenirs…).

COMMUNIQUER DEPUIS LE CAP VERT

Tous les hôtels dans lesquels nous allons séjourner auront un accès gratuit au wifi.

Pour être appelé(e) depuis la France, votre famille et vos amis devront composer le 00238 puis votre numéro de portable sans le 0.

CONSEILS / PREPARATION PHYSIQUE POUR LE TRAIL

Ce trail est exigeant en termes de dénivelé et de types de surfaces empruntés (sables, rocailles…). Dans la lignée des trails Exaequo Voyages il se veut néanmoins accessible sur le courte distance, même si celui reste un bel objectif sportif, avec un total de 55 KMS pour 2500D+ et 3000D- (en 5 étapes). Chacun ira à son rythme mais voici quelques conseils utiles à tous :

  • Munissez vous de bonnes chaussures de trail assez robustes avec de bons crampons
  • Pour ceux qui le souhaitent, les bâtons sont autorisés
  • Plus que les montées ou chacun marchera à sa vitesse, les descentes sont un vrai exercice spécifique de trail et font travailler des muscles dont les coureurs à pieds sur le plat ont moins l’habitude de solliciter. Afin d’éviter trop de courbatures, nous vous conseillons de vous exercer sur des terrains similaires avec quelques exercices de descentes et montées. 

Le longue distance s’adresse davantage à des coureurs plus réguliers avec 98KMS pour 4300D+ et 6200D-. Il vous est néanmoins possible de vous inscrire sur le longue distance et de changer en cours de semaine si vous le souhaitez.

VETEMENTS / ACCESSOIRES

Outre votre équipement de course à pied, vous pouvez prévoir :

  • Casquette/chapeau
  • Shorts et tee-shirts
  • Maillot de bain
  • Crème solaire
  • Vêtements manches longues / Veste / pantalons à porter le soir
  • Veste légère de running à porter sur certaines étapes en raison de l’altitude et de la fraîcheur de certains sommets. (en haut du volcan de l’étape de Paul par exemple)
  • Une paire de chaussures fermées et une paire de chaussures ouvertes
  • Une paire de lunette de soleil (efficace)
  • Votre trousse de toilette et une serviette de bain
  • Une batterie externe pour recharger votre téléphone si besoin
  • Pas besoin de prévoir d’adaptateur (les prises sont au standard français)

Rappel / Impératif : tous les participants à la course doivent prévoir un sac à eau type camelbak 1,5l ou une ceinture hydro (avec gourdes). Même si l’organisation dispose d’un service médical, vous pouvez prévoir une trousse de premiers soins (antibiotique, aspirine, pansement, spray désinfectant / cicatrisant pour les petits bobos…).

LE PROGRAMME

Les participants sont principalement attendus à l’aéroport le samedi 27 novembre.

Toutefois, en cas d’impossibilité de réserver un vol le samedi 27 novembre, l’organisation accueillera également les participants dès le jeudi 25 novembre et proposera une solution d’hébergement, à la charge du participant. 

Le programme est susceptible d’évoluer à la marge selon les horaires des vols ou autres aléas.

SAMEDI 27 NOVEMBRE

      • Transfert vers l’hôtel
      • Repas et nuit  à Mindelo – Hotel Porto Grande

DIMANCHE 28 NOVEMBRE – Journée d’acclimatation à Mindelo (île de Sao Vicente)

      • Petit-déjeuner à l’hôtel
      • Découverte de Mindelo
      • Déjeuner
      • Footing d’acclimatation et découverte de l’île de Sao Vicente
      • Briefing de la semaine
      • Repas en bord de mer
      • Nuit à l’hôtel à Mindelo – Hotel Porto Grande

LUNDI 29 NOVEMBRE – Etape 1

      • Petit-Déjeuner à l’Hôtel
      • 8h30/12h : Course – temps estimé du dernier : longue distance 3h30 / courte distance 2h
      • Etape 1 – Sao Vicente : Long 19KM – 350D+ et 650D- // Court 10KM – 200D+ et 200D-
      • Déjeuner au restaurant à Calhau
      • 14h ou 15h : Transfert en bateau vers l’île de SANTO ANTAO
      • Arrivée sur l’île de Santo Antao
      • Farniente / visite libre à Porto Novo
      • Briefing / repas à l’hôtel ou dans un restaurant à Porto Novo
      • Nuit à l’hôtel à Santo Antao Art Resort 4*

MARDI 30 NOVEMBRE – ETAPE 2

      • Petit déjeuner à l’hôtel
      • 10H/13H30 : Course – temps estimé du dernier : longue distance 3h30 / courte distance 2h30
      • Etape 2 – île de Santo Antao – Bordeira de Norte : Long 19kms – 500D+ et 950D-  //  Court 10kms – 400D+ et 700D-
      • Déjeuner au restaurant BABILONIA (avec bain) à l’arrivée de l’étape
      • Temps libre à Porto Novo
      • Briefing / Repas à l’hôtel ou restaurant à l’extérieur
      • Nuit à l’hôtel à Santo Antao Art Resort 4*

MERCREDI 1er DECEMBRE – ETAPE 3

      • Petit déjeuner à l’hôtel
      • 8h30/13h30 : Course – temps estimé du dernier : longue distance 5h / courte distance 4h
      • Etape 3 – île de Santo Antao – Vale de Paul : Long 20kms – 850D+ et 1800D-   //   Court 10kms – 800D+ 1000D-
      • Déjeuner à Hotel Pedracin 
      • Après-midi : repos à l’Hôtel Pedracin / massages / repos ou visite possible d’une distillerie et balade/stop possible dans les villages (Ribeira Grande / Vila Das Pombas / Janela)
      • Briefing et dîner à l’hôtel
      • Nuit à l’hôtel Pedracin

JEUDI 2 DÉCEMBRE – ETAPE 4

      • Petit-Déjeuner à l’Hôtel
      • 8h30/13h30 : Course – temps estimé du dernier : longue distance 5h / courte distance 3h
      • Etape 4 – île de Santo Antao – Cha de Pedras : Long 17,5km – 1500D+ et 1500D-  // Court : 9kms – 350D+ et 420D-
      • Déjeuner à l’arrivée de l’étape
      • Douches et repos à l’hôtel
      • Visite libre de Ponta Do Sol 
      • Repas à l’extérieur à Ponta do Sol  (soirée musicale)
      • Nuit à l’hôtel Pedracin 

VENDREDI 3 DÉCEMBRE – ETAPE 5

      • Petit déjeuner à l’hôtel
      • Course – temps estimé du dernier : longue distance 5h / courte distance 4h
      • Etape 5 – ile de Santo Antao – sentier côtier de Ponta do Sol : Long 22kms – 1100D+ et 1300D-   //   Court 15kms – 750D+ et 750D-
      • Arrivée et déjeuner à Ponta Do Sol
      • Visite ou temps libre à Ponta Do Sol
      • Transfert via la route de la corde vers Porto Novo
      • 17H : Ferry vers Mindelo
      • Soirée de clôture festive à Mindelo  (soirée musicale)
      • Nuit à l’hôtel  à Mindelo – Hotel Porto Grande

SAMEDI 4 DÉCEMBRE

      • Petit Déjeuner à l’hôtel
      • Visite libre de Mindelo – déjeuner Libre
      • Dîner et soirée à Mindelo (soirée musicale)
      • Nuit à l’hôtel à Mindelo – Hotel Porto Grande

DIMANCHE 5 DÉCEMBRE

      • Transfert vers l’aéroport

À noter que les participants ont la possibilité de prolonger leur séjour, d’une ou plusieurs journées, mais la suite du voyage sera à leur frais. 

INSCRIPTION

Le nombre total de participants en 2021 est limité à 40 concurrents. Les inscriptions seront ouvertes du 11 mars au 30 septembre 2021 inclus.

Le tarif individuel (hors vol) est fixé à 1850 euros sur l’ensemble de la période.
Les participants devront s’acquitter en plus de frais d’inscription et de paiement en ligne s’élevant à 1,5% du coût global du séjour soit 27,75 euros.

L’agence Exaequo Communication est immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours (numéro d’immatriculation: IM014180001).

REMISE ET PRIX DE GROUPE

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de groupe:

  • 5% à partir de 5 personnes (hors frais de paiement en ligne)
  • 10% à partir de 10 personnes (hors frais de paiement en ligne)

Le tarif d’inscription est le même pour les personnes accompagnatrices qui bénéficieront de la quasi intégralité des prestations listées ci-dessous. Pour rappel, les personnes accompagnatrices sont autorisées à marcher sur la version courte.

A noter que tout participant ayant déjà voyagé avec Exaequo Voyages sur au moins une de nos autres destinations bénéficie également d’une remise de 10% (hors frais de paiement en ligne). Cette remise n’est pas cumulable avec la remise groupe.

CONDITIONS D’ANNULATION (selon article 5 des Conditions Générales de Vente)

Les annulations de réservation et demandes de remboursement devront être effectuées par lettre recommandée à : Exaequo Communication – 85, rue de l’avenir, 14790 VERSON

LES BAREMES DE REMBOURSEMENT SONT LES SUIVANTS:

  • 100€ seront retenus pour frais de dossier en cas de désistement avant le 30 septembre à minuit.
  • 10% de la totalité des droits seront retenus en cas de désistement entre le 1er octobre et le 31 octobre à minuit.
  • 30% de la totalité des droits seront retenus en cas de désistement entre le 1er novembre et le 30 novembre à minuit.
  • Passée la date du 1er novembre à minuit, aucune demande de remboursement ne sera acceptée.

Le vol aérien Paris / Ile de Sao Vicente (aéroport international Césaria Evora) n’étant pas compris dans l’inscription, il est de la responsabilité de chaque participant de s’assurer de la disponibilité des vols avant de procéder à son inscription à Cabo Verde Ribeira Trail. Les participants sont principalement attendus à l’aéroport le vendredi 26 novembre. Toutefois, en cas d’impossibilité de réserver un vol le vendredi 26 novembre, l’organisation accueillera également les participants dès le jeudi 25 novembre et proposera une solution d’hébergement, à la charge du participant.

Le nombre total de participants étant limité, l’organisation retiendra les dossiers suivant les places disponibles et uniquement les candidatures dont le dossier administratif sera complet avant le 30 septembre 2021 à 12h00.

L’INSCRIPTION COMPREND

  • La navette entre l’aéroport et votre hôtel le samedi 27 (ou le jeudi 25 en cas d’arrivée avancée)
  • Les navettes quotidiennes en bus pour acheminer les participants aux hôtels, aux points de départs et assurer les retours aux hôtels ainsi que pour les excursions touristiques groupées et organisées
  • L’hôtellerie en 3* ou 4* en chambre twin ou double (huit nuitées pendant l’épreuve)
  • La restauration pour tout le séjour, y compris l’eau. (4 litres d’eau vous seront fournis par jour pour la course et les repas) 
  • Le ravitaillement (eau, fruits …) pour les épreuves
  • L’assistance médicale pendant la course et le séjour
  • Un dossard
  • La médaille pour tous les concurrents
  • Un tee-shirt technique aux couleurs de l’événement pour tous les concurrents
  • L’encadrement technique pour l’organisation de la course, des activités touristiques et du programme solidaire
  • Les activités touristiques de visite de villages et d’une éventuelle distillerie

L’INSCRIPTION NE COMPREND PAS :

  • Le vol A/R vers l’aéroport international Césaria Evora avec la taxe aéroportuaire
  • Deux déjeuners libres (le 1er et le dernier jour à Mindelo)
  • L’éventuel nuitée et repas supplémentaire dans le cadre d’une arrivée dès le jeudi
  • L’éventuel nuitée et repas supplémentaires dans le cadre d’un retour différé le dimanche

Le vol aérien Paris / Ile de Sao Vicente (aéroport international Césaria Evora) n’étant pas compris dans l’inscription, il est de la responsabilité de chaque participant de s’assurer de la disponibilité des vols avant de procéder à son inscription à Cabo Verde Ribeira Trail. Les participants sont principalement attendus à l’aéroport le samedi 27 novembre. Toutefois, en cas d’impossibilité de réserver un vol le samedi 27 novembre, l’organisation accueillera également les participants dès le jeudi 25 novembre et proposera une solution d’hébergement, à la charge du participant.
Le nombre total de participants étant limité, l’organisation retiendra les dossiers suivant les places disponibles et uniquement les candidatures dont le dossier administratif sera complet avant le 30 septembre 2021 à 12h00.

VOUS AUREZ LE CHOIX ENTRE PAYER LA TOTALITE DE L’INSCRIPTIONS OU DE PAYER EN DEUX FOIS PAR PAIEMENT EN LIGNE SECURISE, AVANT LE 30 SEPTEMBRE 2021

  • 1er virement / acompte de 527.75euros comprenant 27.75 euros de frais de dossier, encaissé au moment de l’inscription. Vous disposez jusqu’au 30 septembre 2021 à 12h00 pour télécharger vos pièces justificatives sur la plateforme.
  • 2ème virement / solde de 1350 euros à réaliser avant le 31 octobre 2021.

Un email de confirmation vous sera envoyé par l’organisation ainsi que par votre banque pour vous confirmer votre inscription et vous informer du débit sur votre compte.

LES ELEMENTS A ENVOYER A L’ORGANISATION POUR VALIDER VOTRE INSCRIPTION

  • La photocopie du passeport en cours de validité (Durée de validité de 6 mois à l’expiration du visa d’entrée).
  • 1 photo d’identité ou portrait (scan d’une photo d’identité, photo par portable, etc.).
  • Le certificat médical datant de moins d’un an avant la date de l’épreuve au plus tard (facultatif si marcheur ou accompagnateur) de non contre indication à la pratique sportive en compétition (mention obligatoire) ; ou licence sportive compétition.
  • Votre attestation de l’assurance rapatriement qui est obligatoire et datant de moins d’un an.

Pour consulter les CGV et le règlement : cliquez-ici.