Kimbia Kenya

Kenya – Lauriane et Stéphanie racontent leur projet de trail solidaire

By 10 juin 2021No Comments

Kimbia Kenya

Lauriane et Stéphanie racontent leur projet de trail solidaire !

Lauriane et Stéphanie, deux professeurs des écoles, embarqueront lors de l’édition 2021 de Kimbia Kenya avec un double projet en tête. Né de l’envie commune de relever un défi physique, les deux amies ont lancé un projet alliant sport, aide humanitaire et objectifs pédagogiques afin de partager cette épopée avec leurs élèves.

Lauriane est une ancienne rugbywoman et a toujours pratiqué la course à pied dans le cadre de son sport. Cette discipline à part entière étant nouvelle pour elle et n’ayant encore jamais couru de longues distances, elle met les bouchées doubles dans sa préparation pour avoir le niveau de sa collègue. L’objectif d’ici septembre : réussir à courir 20km !

Stéphanie pratique la course à pied sur différentes distances depuis 2004. Même si elle semble dans son élément, sa récente blessure au genou ne va pas lui faciliter la tâche.

Nous sommes allés à leur rencontre pour en apprendre davantage sur leur projet et leurs attentes.

Pouvez-vous nous expliquer votre projet ?

“Notre projet est assez simple. On souhaite lier notre aventure sportive avec une aventure humanitaire et solidaire en incluant nos proches, nos collègues et les élèves. On a donc créé l’association “2 maîtresses en baskets” qui nous permet de récolter des dons, du matériel scolaire ou des vivres pour les écoles sur places. L’idée pour nous est d’impliquer nos classes en concevant un projet pédagogique en lien avec notre aventure. On espère que notre projet pédagogique pourra être diffusé dans les écoles alentours pour encore une fois impliquer et sensibiliser les enfants aux problématiques scolaires sur place.

Comment les gens peuvent-ils vous aider ? De quelles manières ?

On a créé une cagnotte en ligne sur le site HelloAsso. On les invite donc à participer grâce à un petit don, pour ceux qui le veulent évidemment. On a également mis en place une adresse mail et un blog pour que les personnes ayant des idées à nous suggérer puissent le faire facilement. On est ouvert à toutes les propositions qui peuvent faire évoluer le projet et aller de l’avant ! Ça marche plutôt bien, on reçoit des idées tous les jours !

Est-ce que vous avez un peu imaginé ce qui vous attend sur place ? Vous attendez-vous à quelque chose en particulier ?

Pour être tout à fait honnête, on est très prise par notre projet et cela ne nous a pas laissé beaucoup de place à l’imagination. C’est notre première expérience en Afrique, donc on imagine quand même que l’expérience Kimbia Kenya va être riche en émotion. On a vraiment hâte de découvrir sur place, d’échanger avec les enseignants, les familles et les enfants.

On a beaucoup d’attentes envers la partie sportive. Notre objectif est la longue distance : 100km. Forcément, c’est un sacré défi pour nous dans des conditions de dépaysement totales ! On s’attend à vivre et on a hâte de vivre des moments forts en émotion encore une fois. Après, si on peut aussi visiter une fois sur place, c’est un plus, mais ce n’est pas forcément le cœur de notre projet.