Kimbia Kenya

Kimbia Kenya 2020 – Fil d’actualité

By 7 février 2020 février 17th, 2020 No Comments

Kimbia Kenya 2020

Suivez l’aventure !

 

Samedi 15 février – Un petit bonus pour cette dernière journée

En vivant cette aventure, les participants du Kimbia Kenya ont vu des paysages grandioses, observé la faune et la flore de la savane et repartent avec des souvenirs plein la tête !

Au matin de cette dernière journée, un groupe de participants courageux est parti à l’assaut d’un ancien volcan, avec au programme de la randonnée, 14km pour atteindre le cratère situé à 2779 m d’altitude, avec une vue incroyable ! La descente se fait par un chemin un peu technique qui permet aux participants d’observer une dernière fois les animaux sauvages.

Il est déjà l’heure de faire ses valises et de rentrer en France. En ce qui concerne le bilan de course de la semaine, la fierté se lit sur les visages de tous ! Beaucoup ont battu leur record personnel de km durant ce séjour hors normes. Chacun à leur rythme, ils ont pu vivre une semaine exceptionnelle.

On a hâte d’être l’année prochaine pour vivre de nouveau un événement haut en couleurs, en solidarité et en paysages de toute beauté !

Kimbia Kenya Mont Longonot   Kimbia Kenya Mont Longonot   Kimbia Kenya Mont LongonotKimbia Kenya Mont Longonot   Kimbia Kenya Mont Longonot   Kimbia Kenya Mont Longonot

Vendredi 14 février – Une belle journée à Hell’s Gate

Aujourd’hui, les participants s’élancent pour leur dernière étape à Hell’s Gate : au programme, une boucle de 20 kms ou 10kms avec animaux sauvages, sources d’eau chaude et roches découpées qui ont inspiré le décor du dessin animé “Le roi lion”…. Les runners comme les marcheuses s’accrochent et se soutiennent les uns les autres tout en admirant cet environnement majestueux.

Le repos de l’après midi autour de la piscine, était le bienvenu pour refaire le plein d’énergie avant la soirée de remise des récompenses, attendue par tous les participants, membres du staff et volontaires. Chaque runner est appelé pour recevoir sa médaille, accompagnée d’un petit bracelet kényan en souvenir. Mika et Laura montent sur la plus haute marche du podium du km. Côté distance longue (100km), Bruno et Jean-Baptiste finissent 1ers ex-æquo tandis que Rafaele termine 1ère femme. Les volontaires reçoivent un tonnerre d’applaudissement de la part des participants. Un joli geste, fort apprécié !

La fête continue avec un barbecue autour de la piscine, ainsi que sur le dancefloor. Les visages sont radieux avec une pointe d’émotion à l’approche de la fin de cette semaine. Heureusement, il y a une jolie rando en bonus pour découvrir l’ancien cratère du Mont Longonot avant de quitter la vallée du Rift pour cette 8ème promotion du Kimbia Kenya.

Kimbia kenya 2020 Hells gate  Kimbia kenya 2020 Hells gate  Kimbia kenya 2020 Hells gate

Jeudi 13 février – Découverte du paradis Kenyan

Nos participants au Kimbia Kenya 2020 pensaient avoir découvert les plus beaux endroits du Kenya. Mais s’il y a bien une étape qui restera gravée dans leur mémoire, c’est celle de Crescent Island. 

Pour cette nouvelle étape, les runners ont pris le départ d’un parcours de 20km pour la distance longue et de 10km pour la distance courte. Ils ont alors pu courir avec une vue imprenable sur les animaux sauvages. D’autant plus que cette année, après une période exceptionnellement humide, ils sont nombreux à parcourir les paysages de Crescent Island.

Nos runners ont pu s’arrêter devant des animaux en tout genre pour les admirer mais aussi les photographier. Zèbres, gnous, antilopes, girafes, buffles, hippopotames et bien d’autres encore ont pu ravir les yeux des participants. Ces derniers étaient aussi bien accompagnés pendant leur étape puisque de nombreux oiseaux et notamment des aigles leur ont tenu compagnie.

Il y avait tellement de choses à observer que les runners en ont parfois oublié de courir ! L’émerveillement était d’ailleurs visible sur leur visage au moment de passer la ligne d’arrivée.

Puis, après un excellent déjeuner au restaurant de Sanctuary farm, place aux activités. Un premier groupe est parti découvrir de plus près la faune africaine grâce à une balade à cheval, tandis que le second groupe a pu profiter d’une balade en bateau pour s’immerger dans la faune et la flore.

Difficile pour les participants de partir du paradis avant le lendemain pendant lequel ils vont vivre une dernière étape d’anthologie à Hell’s Gate.

Découvrez le classement de la quatrième étape pour le 100km et le 50km !

Folded paper, Chair, Desk, Rubber band   Folded paper, Chair, Desk, Rubber band   kimbia kenya jour solidaire massai crescent island animauxkimbia kenya jour solidaire massai crescent island animaux   kimbia kenya jour solidaire massai crescent island animaux   kimbia kenya jour solidaire massai crescent island animaux

Mercredi 12 février – Immersion en terres Massaï

Hier, il n’y avait pas de nouvelle étape pour nos runners mais une journée à la rencontre de la tribu Massaï. Les participants ont été accueilli avec des chants et des danses par la tribu. Ils ont ensuite participé à la préparation des chapatis et de la viande grillée avant de pouvoir les déguster.

A la suite du repas, les participants sont allés visiter les maisons traditionnelles, appelées manyattas. Nos runners, intrigués par le mode de vie de la tribu, ont eu l’occasion de leur poser toutes leurs questions. Puis, ils se sont rendu au sein de l’école, dans laquelle ils ont pu remettre les fournitures scolaires aux enfants. C’était une journée riche en échanges, en sourires et en images fortes, qui resteront longtemps gravées dans les mémoires de nos participants.

Il est déjà temps de repartir puisque demain, une très belle étape à Crescent Island attend les runners. 

kimbia kenya jour solidaire massai enfants écoles   kimbia kenya jour solidaire massai enfants écoles   kimbia kenya jour solidaire massai enfants écoleskimbia kenya jour solidaire massai enfants écoles   kimbia kenya jour solidaire massai enfants écoles   kimbia kenya jour solidaire massai enfants écoles

Mardi 11 février – Une journée pleine de rencontres et de partage

En cette 4ème journée, les participants du Kimbia Kenya ont pris le départ pour une étape haute en couleur, en grimpant jusqu’à 2645m d’altitude. Lors de cette étape, ils ont pu recevoir le soutien et les précieux encouragements des enfants et lycéens d’Eburru.

Les runners ont parcouru 11km pour ceux qui étaient au départ de la distance courte et 17km pour les participants de la distance longue. Lors de leur course, ils ont pu profiter de la vue sur la mythique vallée du Rift ainsi que sur les lacs présents dans la plaine.

L’arrivée de cette étape s’est déroulée dans un lycée, où un buffet en plein air attendait nos participants. Chants, danses et rencontres avec les lycéens étaient au rendez-vous. Un match de football a ensuite débuté et s’est terminé par la victoire de l’équipe Kimbia Kenya, avec 5 buts contre 4.

En fin de journée, les participants ont regagné le nouveau bivouac dans lequel ils ont profité d’un repos bien mérité. Certains d’entre eux ont d’ailleurs pu apercevoir des hippopotames ou encore des dik-diks, dont ils rêveront cette nuit.

On vous donne rendez-vous demain matin pour découvrir le résumé de la journée d’immersion en terre Massaï.

Découvrez le classement de la troisième étape pour le 100km et le 50km !

kimbia kenya jour solidaire enfants écoles   kimbia kenya jour solidaire enfants écoles   kimbia kenya jour solidaire enfants écoleskimbia kenya jour solidaire enfants écoles   kimbia kenya jour solidaire enfants écoles   kimbia kenya jour solidaire enfants écoles

Lundi 10 février – Une belle journée qui démarre de bonne heure et de bonne humeur !      

Hier matin nos runners ont pris le départ pour un 20km sur la distance longue et de 12km sur la distance courte. Ce départ de course était particulièrement attendu par les participants puisque c’est aujourd’hui qu’ils vont partir à la rencontre des élèves kenyans, dans leurs écoles.

L’étape solidaire commence doucement, avec des tracés qui offrent une vue sur la vallée du rift et ces montagnes environnantes. Les runners traversent ensuite le village pittoresque de Langalanga… avant une arrivée époustouflante dans l’école de Mbegi. L’accueil des enfants est on ne peut plus chaleureux.  Les échanges dans les classes sont riches et chargés en émotion !

Après le repas, ils se sont rendu dans l’école de Murindu où les 1500 élèves étaient heureux d’échanger avec les participants…

Cette journée riche en émotion se termine autour d’un gâteau partagé avec les volontaires !

Découvrez le classement de la deuxième étape pour le 100km et le 50km !

kimbia kenya jour solidaire enfants écoles   kimbia kenya jour solidaire enfants écoles   kimbia kenya jour solidaire enfants écoleskimbia kenya jour solidaire enfants écoles   kimbia kenya jour solidaire enfants écoles   kimbia kenya jour solidaire enfants écolesDimanche 9 février – Immersion dans la nature

Cette journée marque la première des 5 étapes qui attendent les participants du Kimbia Kenya. Nos runners ont pris le départ autour du Lac Elementaita dès 8h00 pour respectivement 17km, sur la distance longue et 10km pour les coureurs et marcheuses de la distance courte.

Durant cette étape ils auront eu pour spectateurs des oiseaux et des zèbres. Les décors sont sublimes, avec des vues plongeantes sur le lac et les montagnes bleutées … Sur la ligne d’arrivée au pied de l’obélisque, tout le monde encourage chacun des finishers.

Après un bon repas et un temps calme autour de la piscine, place au safari dans le parc national du Lac Nakuru. Les participants étaient immergés dans la nature, assistant à un véritable festival d’animaux dans ce parc rendu très vert après les pluies de ces dernières semaines.

Zèbres, impalas, gazelles, girafes, singes, chacals, phacochères, buffles, rhinocéros blancs et hyène : quelle densité de faune !

Découvrez le classement de la première étape pour le 100km et le 50km !

kimbia Kenya lac elementaita safari trail   kimbia Kenya lac elementaita safari trail   kimbia Kenya lac elementaita safari trailKimbia Kenya Safari Nakuru   Kimbia Kenya Safari Nakuru   Kimbia Kenya Safari Nakuru

Samedi 8 février – Une journée pour s’acclimater

Un départ matinal de Nairobi pour les participants du  Kimbia Kenya afin de rejoindre le 1er bivouac. Après une course escale au point de vue sur la vallée du Rift verdoyante, nos runners rejoignent leur sublime site sur les berges du Lac Elementaita.

Une fois installés dans les tentes et les lodges, ils ont pu assister au briefing de la semaine qui lance les festivités. Cette réunion à également été l’occasion de faire le compte et de rassembler les fournitures scolaires apportées par les participants afin de les répartir aux différentes écoles.

Ensuite, place à la balade d’acclimatation autour du lac Elmentaita, riche d’explications sur la faune et la flore par le guide Joseph.

Un petit repérage pour la 1ere Étape de demain …

Kimbia Kenya safari trail   Kimbia Kenya safari trail  Kimbia Kenya safari trailKimbia Kenya safari trail   Kimbia Kenya safari trail  Kimbia Kenya safari trail