Kimbia Kenya

Kimbia Kenya 2019 – Fil d’actualité

By 11 février 2019 février 21st, 2019 No Comments

Kimbia Kenya 2019

Suivez l’aventure !

 

Samedi 16 février – Que du bonus pour cette dernière journée !

En vivant cette aventure, les participants du Kimbia Kenya ont vu des paysages grandioses, observé la faune et la flore de la savane et repartent avec des souvenirs plein la tête !

Alors quand, au matin du dernier jour, on propose aux participants une randonnée bonus pour partir à l’assaut d’un ancien volcan, eh bien, ils disent OUI ! Au programme, 14km pour atteindre le cratère situé à 2779 m d’altitude, avec une vue incroyable !

Certains choisissent de faire le tour du cratère en courant, avec Stéphane Diagana en tête de course. La descente se fait par un chemin un peu technique qui permet aux participants d’observer une dernière fois les animaux sauvages.

En ce qui concerne le bilan de course de la semaine, la fierté se lit sur les visages de tous ! Beaucoup ont battu leur record personnel de km durant ce séjour hors normes. Chacun à leur rythme, ils ont pu vivre une semaine exceptionnelle.

On a hâte d’être le 14 février prochain pour vivre de nouveau un événement haut en couleurs, en solidarité et en paysages de toute beauté !

         Kimbia Kenya Groupetrek   Kimbia Kenya trek   Kimbia Kenya trek 2019                   Kimbia Kenya trek 2019   Kimbia Kenya animaux 2019   Kimbia Kenya trek 2019

Découvrez le classement final du 100km et du 50km !

 

Vendredi 15 février – Hell’s Gate !

La solidarité était le maître-mot de nos runners lors de cette dernière étape !

Gorges et montagnes ciselées, terrain aride, chaleur dès 9h du matin …  bienvenue à Hell’s Gate, un parc qui porte bien son nom puisqu’il signifie « Porte de l’enfer ». Les coureurs de la distance longue s’élancent pour 20km dont 400m de dénivelé positif avec presque 10km de montée ininterrompue.

Ceux du 8km ont un terrain beaucoup plus roulant, mais la chaleur est déjà bien présente dans ce parc national où ont été tournées des scènes des Mines du roi Salomon, de Tomb Raider et qui a aussi inspiré les décors du roi Lion.

Ici, pas de Simba (lion en swahili) à l’horizon … mais  les runners ont pu observer des girafes Masaï, gazelles, élans, impalas, buffles, pumba (qui signifie phacochère en Swahili) et autres babouins.

Sur le 20 km, Valentin et son père Grégory se soutiennent dans cette dernière étape. Derrière aussi, on gère l’effort en groupe. Sur la distance courte, dès le début de la course, Stéphane Diagana prend son envol.

Chacun s’encourage à l’approche de l’arrivée. Nombreux sont ceux qui retournent chercher les derniers pour franchir de nouveau la ligne d’arrivée ensemble, pour un dernier sprint… Afin de féliciter les valentines, les rangers du parc offrent à chaque femme et aux vainqueurs de chaque distance, des roses produites dans les roseraies situées aux alentours.

Après une après-midi de farniente bien méritée autour de la piscine, il est temps de partir pour un safari, à pied, dans une réserve privée au bord du Lac Naivasha. Les participants ont la chance d’observer les animaux à la tombée de la nuit.

Il est déjà l’heure de la soirée de remise des récompenses qui clôture cette semaine riche en partage et en émotions. Chaque runner est appelé pour recevoir sa médaille, accompagnée d’un petit bracelet kényan en souvenir. Odile et Stéphane Diagana montent sur la plus haute marche du podium du 50km. Anne-Sophie Gaillard et Valentin Melchior reçoivent eux aussi une jolie sculpture Massaï pour leur 1ère place sur le 100km.

Les volontaires aussi reçoivent leur médaille sous les applaudissements de tous. Les runners avaient préparé une surprise et ont offert un petit cadeau à chacun des membres de l’équipe d’organisation. Un joli geste, fort apprécié !

La fête continue avec le dîner et la soirée où la piste de danse remplace celle de la savane. Les visages sont radieux avec une pointe d’émotion à l’approche de la fin de cette semaine. Heureusement, il y a une jolie rando en bonus pour découvrir l’ancien cratère du Mont Longonot avant de quitter la vallée du Rift pour cette 7ème promotion du Kimbia Kenya.

runners Kimbia Kenya 2019   animaux Kimbia Kenya 2019   runners Kimbia Kenya 2019                  runners Kimbia Kenya 2019   groupe Kimbia kenya 2019   runners Kimbia Kenya 2019

Découvrez le classement de la cinquième étape pour le 100km et le 50km ! 

 

Jeudi 14 février – Out of Africa

Les runners pensaient avoir vu le meilleur du Kenya… mais ils ne s’attendaient pas à découvrir le paradis sur terre ! Cette 6ème journée passée à Sanctuary farm et à Crescent Island a dépassé tout ce qu’ils pouvaient imaginer découvrir pendant l’aventure Kimbia Kenya.

Aujourd’hui, seulement 2 mètres les séparaient de la faune… Ils ont pu apercevoir des zèbres courir, des impalas détaler sous leurs yeux ou encore faire des selfies avec des girafes… vous imaginiez que c’était possible vous ? Les participants du Kimbia Kenya l’ont fait !

Au vu des tonnes de photos à prendre tout au long du parcours, les vitesses moyennes de couses se sont vues chuter !

L’émerveillement était visible sur les visages au moment de passer la ligne d’arrivée. C’est d’ailleurs, main dans la main que les participants franchissent cette ligne d’arrivée, ravis d’avoir pu partager ces instants ensemble.

En revenant au superbe lodge, où l’équipe de tournage du film Out of Africa s’est restaurée, chacun a encore pu admirer les hippopotames et autres waterbucks.

Le déjeuner est tout aussi somptueux, comme la piscine où certains s’installent afin de nager entourés des chants des oiseaux. D’autres vont en bateau à la rencontre des hippopotames, aigles chasseurs et observent les pêcheurs du lac Naivasha. Une autre partie du groupe s’élance pour un safari à cheval afin d’observer la faune de plus près.

Nombreux sont ceux qui enchainent les 3 activités. Au moment de quitter les lieux, personne ne veut repartir de ce site majestueux.

On en oublierait presque la course ! Sur la distance longue, Valentin s’est fait ravir la 1ère position par son père qui n’a rien lâché ! Sur le court, Stéphane finit largement devant, même en s’étant arrêté pour laisser passer un troupeau de buffles.

Demain marquera la dernière étape à Hell’s Gate, un lieu qui porte bien son nom.

KK-2019 animaux   KK-2019 animaux   KK-2019 runners                  KK-2019 runners   KK-2019 runners   KK-2019 animaux

Découvrez le classement de la quatrième étape pour le 100km et le 50km ! 

 

Mercredi 13 février – Rendez-vous en terre Massaï !

Une journée de repos bien méritée ! Aujourd’hui, les runners prennent le temps de faire la grasse matinée, de prendre des photos du lac Naivasha et de faire des achats dans une boutique d’artisanat…

Une fois les runners réveillés, le groupe se rend dans le village Massaï de Satellite où la communauté, parée de ses plus beaux atours, nous accueille avec des chants et des danses. Les runners se prêtent au jeu et se mêlent au groupe. Après une rapide initiation au fameux saut des guerriers Massaï, les femmes vont voir leurs homologues Massaï cuisiner des chapatis. Certaines d’ailleurs s’adonnent à la fabrication de ses grosses crêpes ! Les hommes, de leur côté, dégustent ces crêpes, accompagnées de viande grillée. Puis tout le monde se retrouve pour manger.

A la suite du repas les participants découvrent le petit marché de bijoux organisé par les femmes Massaï. Ces dernières nous emmènent ensuite dans leur maison traditionnelle et répondent aux 1000 questions des runners qui sont intrigués par leur mode de vie. On enchaîne par une visite de l’école primaire afin de leurs remettre des fournitures scolaires.

Le temps passe vite… il est déjà temps de repartir car une très belle étape attend les runners demain au paradis des animaux…

             enfants kimbia kenya 2019   enfants kimbia kenya 2019   paysages kimbia kenya 2019                     enfants kimbia kenya 2019   enfants kimbia kenya 2019   statue kimbia kenya 2019      

 

Mardi 12 février –  De l’action pour cette 4ème journée  !

Aujourd’hui les runners ont rendez-vous au sommet de la montagne, dans un village perché à 2500m d’altitude ! Levés avec le soleil pour changer de bivouac, les coureurs et marcheurs s’élancent ensuite pour le 10 et le 17km. Le programme de l’étape : vue sur le lac Elementaita, un dénivelé intéressant, rencontre avec les paysans et découverte de la flore… Ils franchissent enfin la ligne d’arrivée dans un lycée où ils sont très attendus !

Côté classement, Stéphane Diagana reprend la pole position sur le court. Du haut de ses 17 ans, le phénomène Valentin continue de mener la danse sur le long !

Les Runners ont ensuite droit à un bel accueil ! Les chants et les danses des lycéens les encouragent à improviser une danse sur la fameuse chanson « Jambo bwana » qui amuse beaucoup nos hôtes !

On remet ensuite aux élèves les fournitures scolaires apportées par les participants. L’équipe des jeunes footballeuses talentueuses se voit remettre un chèque de 1000€ pour permettre de financer une partie de leurs frais d’études. Et Stéphane Diagana leur offre un petit mot d’encouragement, leur rappelant l’importance de travailler dur tant au niveau scolaire que sportif.

Après un délicieux buffet à 2500m d’altitude, il est temps d’aller échanger avec les lycéens, de découvrir leurs classes et leurs dortoirs. Les questions fusent car ils veulent tout connaître de leurs invités.

Place ensuite au match de football international tant attendu. L’engagement est au rendez-vous tant du côté Kenyan que français : tout le monde a à cœur de ne rien lâcher et l’équipe Kimbia Kenya finit par l’emporter 5-4. Quentin rassemble les participants du match en cercle et tout le monde se congratule et rit ensemble !

C’est déjà l’heure de se quitter pour rejoindre le second bivouac. Place à la récupération, avant une journée en terre Massaï …

             kimbia kenya   kimbia kenya runners   kimbia kenya runners                     kimbia kenya diagana   kimbia kenya runners   kimbia kenya runners

Découvrez le classement de la troisième étape pour le 100km et le 50km ! 

 

Lundi 11 février –  Que d’émotions !

Les participants découvrent chaque jour une nouvelle facette du Kenya. Aujourd’hui, c’est une étape en ligne qui les attend avec respectivement 12 et 16,5km. Au programme : sentiers rocheux, pistes et traversée d’un village. Un ravitaillement inattendu attend nos coureurs où les mamas proposent de se désaltérer et de recevoir un peu d’eau fraîche sur la tête. Une arrivée grandiose dans l’école primaire d’Mbegi, où l’enthousiasme des enfants porte nos runners pour franchir la ligne d’arrivée ! Des sourires, des olas, des petits mots en anglais et en français sont échangés… La journée commence sous le signe de la rencontre et de la découverte réciproque des cultures.

On en oublierait presque l’effort fourni en course ! Et pourtant … Arthur comme tout un chacun n’a pas démérité. Pendant ce temps là, Odile en profite pour prendre la 1ère place sur le court tandis que Valentin confirme son avance sur le long !

Après une bonne douche et un peu de repos autour de la piscine du lodge, les participants retrouvent leurs nouveaux amis les écoliers : discours, rondes, sprints, rencontres dans les classes, discussions sur leur futur métier ou leçons pour apprendre à compter en swahili s’enchaînent.

Les plus jeunes participants du groupe remettent des fournitures apportées par les runners avant que tout le monde aille dans les familles vivant aux alentours afin de découvrir la simplicité du mode de vie local.

La journée s’achève au coin d’un feu de camp où les runners se remémorent les émotions de la journée passée !

          KK-2019-Depart   KK-2019-enfants   KK-2019-écoles enfants                  KK-2019-enfants écoles   KK-2019-enfants arrivée école   KK-2019-enfants écoles

Découvrez le classement de la seconde étape pour le 100km et le 50km ! 

 

Dimanche 10 février –  Des images plein la tête !

Quelle journée et que d’images ! Nos participants auront déjà pu emmagasiner des souvenirs inoubliables dans leur mémoire après cette série de petits bonheurs ! D’abord le départ de la 1ère étape sur les bords du lac Elementaita avec cette vue sublime sur ce lac salé. Les runners et marcheurs le longent sous le regard de la série d’anciens volcans qui prend la forme du Sleeping Warrior (guerrier Massaï endormi).

A 8h00, il commence déjà à faire chaud quand les participants du 18km s’élancent, suivis 30 mn plus tard, par le groupe du 9 km. Les oiseaux et autres zèbres et singes se placent en spectateurs, pour le plus grand plaisir des 5 marcheuses bien décidées à faire un maximum de photos.

On passe les sources d’eau chaude avant de rejoindre une forêt d’acacias un peu mystérieuse.

Le groupe s’étire, le jeune Robin, parti comme une flèche sur le court, se fait rattraper par le trio Diagana mené par Stéphane le parrain de notre course qui remporte cette 1ère étape. Pendant ce temps, Valentin, le grand frère de Robin, mène le groupe des 18km malgré son jeune âge et termine sur la 1ère marche du podium devant Anne-Sophie. Notre trail cette année commence sous le signe de la famille.

Sur la ligne d’arrivée, chaque finisher est accompagné d’une haie d’honneur.

Un peu plus tard, après une bonne tête dans la piscine du lodge et un peu de farniente, place au safari au parc national du lac Nakuru : zèbres, rhinocéros, impalas, waterbucks, buffles, hyènes, singes, babouins, phacochères, girafes sont aux avant-postes pour que nos runners en profitent au maximum !

La légende dira que certains participants auront vu la queue d’une lionne… l’histoire ne le saura jamais vraiment…

           Kimbia kenya animaux   Groupe Kimbia Kenya 2019   Course Kimbia Kenya 2019                   Course Kimbia Kenya 2019   Stephane Diagana kimbia kenya   Kimbia kenya animaux

Découvrez le classement de la première étape pour le 100km et le 50km ! 

 

Samedi 9 février –  Bien arrivés au Kenya !

Les participants de la 7ème édition de Kimbia Kenya viennent de démarrer leur aventure : atterrissage ce 9 février avec le lever du soleil sur Nairobi.

Les 2 bus trucks prennent la route de la Vallée du Rift. Un arrêt au point de vue permet de voir à perte de vue cette terre si riche, berceau de l’humanité. Lorsque les runners arrivent au lodge, lieu du 1er bivouac, le climat est très agréable grâce à une température de 25°c. Bienvenue dans ce site où la luminosité, les acacias et les montagnes bleutées surenchérissent pour donner au lac Elementaita et ses flamants roses toute sa splendeur.

Après un déjeuner consistant, place à la découverte des lieux : balade au lac Elementaita pour aller observer singes et flamants roses pour certains, farniente au bord de la piscine pour d’autres … Les enfants organisent les fournitures scolaires que les runners ont apportées pour les 4 écoles qui en seront dotées cette année.

Place ensuite au briefing autour de Greg & Claire pour le programme de la semaine et la course du lendemain.

Les rêves des runners et marcheurs vont-ils être peuplés de pélicans, de balisage ou par le safari qui s’annonce ?  Vous le saurez demain !

         KK-2019-Piscine   KK-2019-briefing   KK-2019-Bus                   KK-2019-paysages   KK-2019-animaux   KK-2019-tentes