2 au 8 Juillet 2023 – 7 jours
45 participants max.
4 étapes de course / 2 treks (10K & 27K)
41km 950D+ 2700D- cumulés / Marche ou course
60km 2700D+ 3400D- cumulés / Course uniquement
Difficulté: Moyen
Tarif individuel 2420€
exaequo voyages norvège

Thomas Prud’Homme

Conseiller trail

God morgen, il y a 2 ans, après un coup de téléphone de Vincent, guide Exaequo Voyages de ce séjour, j’ai décidé de rejoindre l’aventure Norway Fjord Trail. Ultra motivés et tous les deux amoureux de la Norvège depuis bien longtemps, nous sommes partis en repérage pour constituer un trail authentique, avec des tracés typiques et natures. L’idée était de faire découvrir un condensé de la Norvège, sans filtre, comme nous la voyons.

Témoignages

« Une équipe aux petits soins pour nous, tout parait huilé. Le séjour est adapté au rythme de chacun, très bien encadré et sécurisé. Ne changez rien ! »

« Le séjour est une vrai réussite grâce à des tracés nature ainsi qu’à la diversité des sites proposés. L’ambiance que vous avez su créer était géniale, les courses sont accessibles à tous avec en supplément des randonnées et des visites de lieux touristiques. Tout est bien pensé en amont c’est difficile de faire mieux. »

« Un grand merci à nos 3 guides pour les parcours sécurisés (balisages, briefing, serre fils …) et adaptés au rythme de chacun, ainsi que pour votre gentillesse et bonne humeur. L’organisation est menée d’une main de maître (gestion des transitions et transports, courses/activités). Je suis enchantée par ce séjour,  et prête à le recommander à mes amis coureurs et à repartir de nouveau avec Exaequo Voyages. »

« L’implication du staff organisateur est dosée à la perfection, ni trop ni pas assez. Un esprit course sans être dans une compétition, c’est parfait. Les échanges avec les organisateurs sont intéressants et constructifs. Très bonne préparation du terrain et réajustement si nécessaire. Un voyage très agréable. »

Le Norway Fjord Trail est une immersion intense et unique dans le Sognefjord et le Hardanger, deux des plus belles régions en Norvège, également nommés la région des Fjords.

Ce séjour vous propose une découverte originale de la Norvège en itinérance afin d’apprécier un maximum de paysages en seulement 7 jours.

La course est un condensé de la Norvège avec des parcours qui mettent en valeur chaque paysage typique de ce pays : fjords, plateaux enneigés, vallées, canyons. Les terrains seront aussi très variables : chemins, pierriers, escaliers, tourbes, etc… Les 4 étapes sélectionnées revendiquent un esprit sauvage et nature qui ne vous laissera pas insensible mais qui se mérite ! Le dénivelé positif et la technicité des traces n’est pas à prendre à la légère. Comme sur nos autres séjours, nous proposons une version longue : 60K/2700D+ (course uniquement) et une version courte: 41K/950 D+ (marche ou course). En plus des étapes de course, nous proposons 2 treks, l’un sur le plateau de Myrdal (10k) et un second inoubliable à Trolltunga (27k). Le trek menant à Trolltunga est une merveille avec une arrivée sur la « langue du Troll », une roche suspendue dans les airs qui vous donnera une impression de liberté et une vue imprenable sur la vallée. Attention au vertige !

Le séjour est organisé comme une boucle avec une arrivée et un départ de Bergen (ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO), connue pour son fameux quartier de Bryggen avec ses façades colorées de rouge, d’ocre et de jaune. Bergen sera le lieu de la première étape de course. Si la version courte partira du haut de la colline pour une boucle sur le mont Floyen, la version longue débutera par une ascension mythique en Norvège. En effet, la majorité du dénivelé de cette course se fera d’une traite sur la fameuse « Stoltzekleiven opp » 550D+ en 1k.

Chaque année c’est le rendez-vous des sportifs (ou non) de Bergen qui tentent cette ascension le plus rapidement possible. Ce n’est pas moins de 5700 personnes qui s’élancent avec un départ toutes les 10 secondes ! Le reste du parcours vous offrira un magnifique point de vue sur Bergen, sa baie et ses collines.

Nous partirons juste après la course en train vers Myrdal, un voyage superbe vous menant de Bergen à la région du Sognefjord. Blotti entre deux sommets, ce village n’est accessible que par train. L’après-midi, vous pourrez profiter des installations de l’hôtel (piscine non-chauffée, sauna) ou partir pour un trek de 10k.

Le lendemain, l’étape partira de l’hôtel pour descendre vers Flam, une étape de 15k tout en descente sur le Rallarvegen (le chemin des cheminots) avec un tronçon route sur la fin du parcours (950D-). Une étape facile mais qui vous fera tout même travailler les cuisses. Cette étape vous offrira des points de vue magnifiques sur la vallée et vous pourrez sûrement apercevoir le vieux train Flamsbanen remonter vers Myrdal. L’après-midi vous pourrez profiter d’une croisière en ferry dans l’un des plus beau et profond fjord de Norvège, le Nærøyfjord.  Ensuite, vous pourrez déambuler à Flam, un village touristique niché dans le fjord, qui vous offrira de nombreuses réjouissances: musée, sortie en zodiak, découverte du fjord et magasin de souvenirs.

En fin d’après-midi, direction Osterbo en bus, un site situé dans la vallée voisine d’Aurland pour passer la nuit. La 3ème étape vous fera emprunter l’imposant canyon creusé par la rivière, un lieu de quiétude inouïe. Attention à rester vigilant dans les passages de pierriers et sur les corniches ou les passages de chutes d’eau. Un pur bonheur de trail !

Après cette éprouvante étape, direction le Hardanger chez Liseth, une chambre d’hôte où vous dormirez dans les fameuses ‘Hytte’ (cabanes). Une sortie vers le site de Voringfossen sera proposée – marche de 15mn pour accéder au site. Un lieu sorti tout droit du « seigneur des Anneaux » avec 3 chutes d’eau qui se rejoignent en un point – prévoir son K-way !

La dernière étape partira de chez Liseth pour la version courte et du fjord Simasdal pour la version longue. Cette étape ne sera pas une mince affaire pour le longe distance. Elle passe sur le plateau du Hardanger. Le chemin se transformera rapidement en tourbière, il ne faudra pas avoir peur de se mouiller les pieds !

Ensuite, nous repartirons en bus pour longer le fjord en passant par la ville de Eidfjord avant d’arriver dans le Hardanger B&B. Le soir même nous ferons un barbecue pour accompagner la cérémonie de récompense.

Pour terminer la partie sportive du séjour, après un réveil très matinal, nous vous emmènerons pour un trek de 27k (1400D+) en direction de Trolltunga, un site unique qui se mérite. N’oubliez pas votre appareil photo. Nous comptons 8h de marche A/R pour cette sortie.

Dès la marche terminée, nous prendrons la route en direction de Bergen pour une soirée libre et une demi-journée de visite libre le lendemain matin avant un départ en début d’après-midi.

JOUR 1 : DIMANCHE 02/07
Départ de Paris CDG 9h30/ Arrivée à Bergen 13h40 (avec escale à Amsterdam)
Transfert vers l’hôtel à Bergen
Déjeuner et visites libres de Bergen
Briefing général de la semaine – Vérification matériel obligatoire

Dîner et nuitée à l’hôtel à Bergen

JOUR 2 : LUNDI 03/07
Petit-déjeuner à l’hôtel
Première étape de course sur les hauteurs de Bergen (9,5km/300D+ et 550D- ou 12km/700D+ et 650D-)
Train touristique – Bergen vers Myrdal
Lunch pack
En option : Balade ou Trek à Myrdal – 10km/400D+
Dîner et nuitée à l’hôtel à Vatnalhalsen à Myrdal

JOUR 3 : MARDI 04/07
Petit déjeuner à l’hôtel
Deuxième étape de course: Vallée de Flam (15km / 150D+ et 950D-)
Pique-nique et découverte de Flam
En option : Croisière sur le Nærøyfjord (activité payante : environ 60€)
Transfert en bus vers Osterbo (1h30) avec visite de villages
Dîner et nuitée à l’hôtel Osterbo Fjellstove à Aurland

JOUR 4 : MERCREDI 05/07
Petit déjeuner à l’hôtel
Troisième étape course : Aurlandsalen  (9,5km/250D+ et 900D- ou  16km/400D+ et 1100D-)
Lunch Pack
Transfert vers Voringfossen, avec visites de Eidfjord
Balade possible à Voringfossen
Pasta party à l’hôtel
Dîner et nuitée en ‘Hytte’ chez Liseth à Voringfossen

JOUR 5 : JEUDI 06/07
Petit déjeuner dans les ‘Hytte’
Quatrième étape de course sur le plateau du Hardanger (7,5km/250D+ et 300D- ou 16km/1450D+ et 700D-)
Lunch Pack
Pique-nique aux chutes d’eau de Voringfossen
Transfer vers Lofthus
Dîner, soirée de récompenses et nuitée à l’hôtel Hardanger à Lofthus

JOUR 6 : VENDREDI 07/07
Petit déjeuner à emporter (réveil très matinal)
Transfert de l’hôtel à Tyssedal
En option : Trek : Trolltunga / 27km (A/R)/1450D+
Lunch Pack
Pique-nique en haut de Trolltunga
Transfert en bus vers l’hôtel à Bergen
Soirée libre à Bergen
Nuitée à l’hôtel à Bergen

JOUR 7 : SAMEDI 08/07
Petit déjeuner à l’hôtel
Découverte et déjeuner libres de Bergen
Transfert en bus vers l’aéroport
Vol5de Bergen 10h45 – Arrivée à Paris CDG 15h50

Bien que le Norway Fjord Trail soit avant tout un séjour running et culturel il n’en reste pas moins une « compétition loisir ». Ce trail à étapes donne lieu à un classement par étape ainsi qu’un classement cumulé à la fin du séjour. Les étapes se dérouleront le matin.

CHOIX DE LA DISTANCE : Lors de votre inscription vous choisissez la distance souhaitée (court ou longue distance). Vous pouvez modifier votre choix jusqu’au jour du départ en nous prévenant (directeur de course). Durant votre séjour, selon votre état de forme vous pourrez passer d’une distance à l’autre sans prétendre néanmoins apparaitre au classement final de votre épreuve

BALISAGE : Le balisage des parcours sera effectué par nos soins avec des drapeaux, rubalises et/ou marquages au sol lorsque nous l’estimerons nécessaire. Une photocopie des cartes ainsi que les traces GPX du parcours vous seront également transmis

LES TRACES : L’organisation se réserve le droit de modifier les tracés selon les évolutions du terrain ou les conditions météorologiques.

RAVITAILLEMENT : Un ravitaillement en eau et en fruits (secs et frais) sera installé sur la ligne d’arrivée. Les participants auront également la possibilité de remplir leur sac à dos running au départ des courses.

SECURITE LORS DES ETAPES : Plusieurs membres de l’organisation seront positionnés sur le parcours en amont et en arrière de course. Une personne sera dédiée à l’assistante médicale, spécialisée en premiers secours et parlant français. En cas de problème plus grave, un rapatriement vers l’hôpital le plus proche est prévu par l’organisation, en coordination avec l’assureur du participant.

CLASSEMENT / CHRONOMETRAGE : Les temps de chaque concurrent seront chronométrés en heure, minutes et secondes. Chaque étape donne lieu à un classement et le classement général se fait par l’addition des temps obtenus à chaque étape.

EQUIPEMENTS : Pour la course vous devrez obligatoirement être équipés d’une contenance minimale de 1litre d’eau (camel back ou gourdes) et d’un minimum de nourriture (barres céréales, gels…) d’une couverture de survie, de chaussures de trail adéquat, d’un sifflet et d’une veste de running (imperméable). Ce matériel fera l’objet d’une vérification au début de l’aventure. Selon les conditions météos, nous vous conseillons fortement d’être muni d’une couche isolante thermique (haut) ainsi qu’un pantalon étanche, une veste style polaire ou doudoune, bonnet et gants. L’utilisation de bâton est autorisé.

REGLEMENT DE COURSE : Plus d’infos par ICI

Le tracé du court distance ICI / Le tracé du long distance ICI

Le tracé ICI

 

Le tracé du court distance ICI / Le tracé du long distance ICI

Le tracé du court distance ICI / Le tracé du long distance ICI

Ces tracés sont susceptibles d’évoluer selon les évolutions du terrain ou les conditions météorologiques.

Norway Fjord Trail, c’est un séjour de découverte unique de la Norvège. En plus de son côté sportif, ce circuit vous propose des activités touristiques et des balades qui vous feront découvrir le meilleur de la Norvège.

TEMPS LIBRE

Porte d’entrée de la région des fjords, Bergen sera la première étape du Norway Fjord Trail. Deuxième ville du pays, elle se targue d’être la plus belle avec un patrimoine exceptionnel inscrit à l’UNESCO. Ce bijou portuaire est connu notamment pour son fameux quartier de Bryggen et ses façades colorées de rouge, d’ocre et de jaune. Bergen a un côté historique très fort. Les quartiers de Bryggen et Hanse sont les plus pittoresques.

Ville ultra-touristique, Flåm a tout pour plaire. Située au pied du plus beau mais également du plus long et du plus profond fjord de Norvège, le Sognefjord, Flåm est propice à la balade. Entourée de montagnes escarpées, de cascades et de vallées étroites, ce petit village est une merveille pour les amoureux de la nature. Les grands bateaux de croisière qui glissent dans le Sognefjord jusqu’au port de Flåm sont un spectacle quotidien au printemps et en été a un côté très touristique. Si le temps le permet nous nous rendrons dans un petit village de pêcheur à Undredal.

VISITES ORGANISEES

  • Visite libre de Bergen, Flam, Eidford …
  • Trek à Myrdal et Trolltunga
  • Balade à Voringfossen
  • Croisière sur Nærøyfjord (activité payante et réservable en ligne : environ 60€)

VOYAGE AERIEN : L’organisation gère le voyage pour les participants, au départ de Paris.

– Départ le 02/07/2023 de Paris CDG 9h30 / Arrivée à Bergen 13h40
– Retour le 08/07/2022 de Bergen 10h45 / Arrivée à Paris CDG 15h50

Les participants souhaitant se rendre à Bergen depuis leur lieu de résidence doivent prendre contact avec nous – contact@exaequovoyages.com

A savoir : vous avez droit à une grande valise en soute (-23kg) et un bagage à main (ou valise de 8kg) en cabine.

HEBERGEMENT : En fonction des étapes, vous serez logés aussi bien en hôtels 3*, qu’en B&B ou dans des petits hôtels familiaux très atypiques. Vous serez hébergés en chambres doubles (pour les couples) et en chambre deux lits pour les individuels  (voir lits superposés).

RESTAURATION : Tous les petits déjeuners seront pris à l’hôtel. Les déjeuners seront organisés sous la forme d’un pique-nique (panier repas) comme pour une randonnée et les dîners se dérouleront à l’hôtel. Le premier déjeuner ainsi que le dernier dîner à Bergen seront libres et à votre charge  l’hôtel.

TRANSPORT : L’ensemble des transfert seront organisés en bus hormis le trajet Bergen – Myrdal qui sera effectué en train.

FORMALITES ADMINISTRATIVES

VISA ET PASSEPORT : Une pièce d’identité suffit pour les ressortissants de l’Union Européenne.

VACCINS ET RECOMMANDATIONS MEDICALES : Aucun vaccin n’est nécessaire. 

ASSURANCE : L’organisation est couverte par un contrat d’assurances responsabilité civile organisation. Une assurance rapatriement est à contracter par chaque participant de manière obligatoire – elle doit être prise à titre personnel.

DIVERS : Pour rappel, la Couronne norvégienne est la monnaie locale 1€=10NOK  (Sept.2022). La plupart des cartes de crédit et de débit sont acceptées et utilisées dans les distributeurs automatiques. Prévoir néanmoins du liquide sur vous pour éviter les frais de paiement de banque.

La langue officielle est le norvégien mais la plupart des norvégiens parlent également anglais.

Aucun adapteur électrique n’est à prévoir (même prise qu’en France).

COMMUNICATION : Depuis juin 2017, les frais d’itinérance ont été supprimés dans toute l’Europe. La Norvège, l’Islande et le Liechtenstein ont signés le même accord. Ainsi, communiquer depuis la Norvège vers un pays de l’Union Européenne n’engendra pas de surcoût. Pour être appelé(e) depuis la France, votre famille et vos amis devront composer le 0047 puis votre numéro de portable sans le 0.

La plupart des hôtels dans lesquels nous allons séjourner ont un accès gratuit à la Wifi.

La communication de l’événement sera assurée sur les différents sociaux de l’événement, la page Facebook et le compte instagram d’Exaequo Voyages. De plus, un groupe de discussion entre participants et l’organisation sera créé sur l’application What’s App.

Le nombre total de participants est limité à 45 concurrents répartis sur les deux distances : longue (65m) et courte (50km). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 mai 2022.

Un tarif unique est fixé à 2420 euros par concurrent + frais de paiement en ligne (1,5% du prix de vente) soit 36,3€

PRIX DE GROUPE

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de groupe:

    • 5% à partir de 5 personnes

Le tarif d’inscription est le même pour les personnes accompagnatrices (plus de 16ans) qui bénéficieront de la quasi intégralité des prestations listées ci-dessous. Pour rappel, les personnes accompagnatrices sont autorisées à marcher sur la version courte.

A noter que l’agence Exaequo Communication est immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours (numéro d’immatriculation : IM014180001).

L’INSCRIPTION COMPREND

  • Votre dossard et votre participation à la course
  • L’encadrement technique (staff principal de 4 personnes environ) pour l’organisation du séjour, de la course et des activités touristiques
  • Le vol A/R Paris CDG – Bergen / Bergen – Paris CDG
  • Les transferts en train ou bus quotidiens entre les sites de course, les hébergements et les activités touristiques
  • Les 6 nuitées en hébergement : chambre twin (2 lits séparés, voire superposés) ou double (1 lit deux places pour les couples)
  • La restauration pour tout le séjour, à l’exception du dîner et déjeuner libres à Bergen
  • L’assistance médicale pendant la course et le séjour
  • Le ravitaillement (eau, fruits …) après les courses
  • La médaille et un tee-shirt technique aux couleurs de l’événement

L’INSCRIPTION NE COMPREND PAS

  • Deux repas pendant le séjour à l’occasion des visites libres : le dîner et le déjeuner à Bergen
  • Les boissons hors menus dans les restaurants
  • Vos consommations personnelles lors des activités touristiques ou les soirées libres
  • Droits d’entrée (le cas échéant) pour les visites touristiques (notamment une croisière à bateau dans un fjord)

Le nombre total de participants étant limité, l’organisation retiendra les dossiers suivant les places disponibles et uniquement les candidatures dont le dossier administratif sera complet

INSCRIPTIONS EN 2 FOIS PAR PAIEMENT EN LIGNE SÉCURISÉ

  • 1er virement de 800 euros à effectuer au moment de l’inscription avec le dossier administratif complet + frais de gestion (36,3€)
  • 2ème virement / solde de 1620€ avant le 2 mai 2023

Un email de confirmation vous sera envoyé par l’organisation ainsi que par votre banque pour vous confirmer votre inscription et vous informer du débit sur votre compte.

LES ELEMENTS A ENVOYER A L’ORGANISATION POUR VALIDER VOTRE INSCRIPTION

  • La photocopie de votre passeport ou pièce d’identité en cours de validité
  • 1 photo d’identité ou portrait (scan d’une photo d’identité, photo par portable, etc.)
  • Votre certificat médical datant de juin 2022 au plus tard (facultatif si marcheur ou accompagnateur) de « non-contre indication à la pratique de la course à pied en compétition  » (cette formulation est obligatoire)
  • Votre attestation de l’assurance rapatriement qui est obligatoire

CONDITIONS D’ANNULATION (selon article 5 des Conditions Générales de Vente)

Les annulations de réservation et demandes de remboursement devront être effectuées par lettre recommandée à : Exaequo Communication – 85, rue de l’avenir, 14790 VERSON

LES BAREMES DE REMBOURSEMENT SONT LES SUIVANTS:

  • 100€ seront retenus pour frais de dossier en cas de désistement avant le 24/03/2023
  • 10% de la totalité des droits seront retenus en cas de désistement entre le 25/03/2023 et le 23/04/2023 inclus
  • 30% de la totalité des droits seront retenus en cas de désistement entre 24/04/2023 et le 23/05/2023 inclus
  • Passée la date du 23/05/2023 à minuit, aucune demande de remboursement ne sera acceptée

Ces frais correspondent aux acomptes engagés par Exaequo Communication pour la préparation de l’événement.

Exaequo Communication recommande donc vivement à chaque concurrent de souscrire à une assurance annulation ou à titre personnel auprès d’un assureur de son choix.

En cas d’annulation de l’événement par l’organisateur, notamment en raison de la situation sanitaire, les participants seront intégralement remboursés ou leurs inscriptions seront reportés.

LE PROJET

Le Norway Fjord Trail est une immersion intense et unique dans le Sognefjord et le Hardanger, deux des plus belles régions en Norvège, également nommés la région des Fjords.

Ce séjour vous propose une découverte originale de la Norvège en itinérance afin d’apprécier un maximum de paysages en seulement 7 jours.

La course est un condensé de la Norvège avec des parcours qui mettent en valeur chaque paysage typique de ce pays : fjords, plateaux enneigés, vallées, canyons. Les terrains seront aussi très variables : chemins, pierriers, escaliers, tourbes, etc… Les 4 étapes sélectionnées revendiquent un esprit sauvage et nature qui ne vous laissera pas insensible mais qui se mérite ! Le dénivelé positif et la technicité des traces n’est pas à prendre à la légère. Comme sur nos autres séjours, nous proposons une version longue : 60K/2700D+ (course uniquement) et une version courte: 41K/950 D+ (marche ou course). En plus des étapes de course, nous proposons 2 treks, l’un sur le plateau de Myrdal (10k) et un second inoubliable à Trolltunga (27k). Le trek menant à Trolltunga est une merveille avec une arrivée sur la « langue du Troll », une roche suspendue dans les airs qui vous donnera une impression de liberté et une vue imprenable sur la vallée. Attention au vertige !

Le séjour est organisé comme une boucle avec une arrivée et un départ de Bergen (ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO), connue pour son fameux quartier de Bryggen avec ses façades colorées de rouge, d’ocre et de jaune. Bergen sera le lieu de la première étape de course. Si la version courte partira du haut de la colline pour une boucle sur le mont Floyen, la version longue débutera par une ascension mythique en Norvège. En effet, la majorité du dénivelé de cette course se fera d’une traite sur la fameuse « Stoltzekleiven opp » 550D+ en 1k.

Chaque année c’est le rendez-vous des sportifs (ou non) de Bergen qui tentent cette ascension le plus rapidement possible. Ce n’est pas moins de 5700 personnes qui s’élancent avec un départ toutes les 10 secondes ! Le reste du parcours vous offrira un magnifique point de vue sur Bergen, sa baie et ses collines.

Nous partirons juste après la course en train vers Myrdal, un voyage superbe vous menant de Bergen à la région du Sognefjord. Blotti entre deux sommets, ce village n’est accessible que par train. L’après-midi, vous pourrez profiter des installations de l’hôtel (piscine non-chauffée, sauna) ou partir pour un trek de 10k.

Le lendemain, l’étape partira de l’hôtel pour descendre vers Flam, une étape de 15k tout en descente sur le Rallarvegen (le chemin des cheminots) avec un tronçon route sur la fin du parcours (950D-). Une étape facile mais qui vous fera tout même travailler les cuisses. Cette étape vous offrira des points de vue magnifiques sur la vallée et vous pourrez sûrement apercevoir le vieux train Flamsbanen remonter vers Myrdal. L’après-midi vous pourrez profiter d’une croisière en ferry dans l’un des plus beau et profond fjord de Norvège, le Nærøyfjord.  Ensuite, vous pourrez déambuler à Flam, un village touristique niché dans le fjord, qui vous offrira de nombreuses réjouissances: musée, sortie en zodiak, découverte du fjord et magasin de souvenirs.

En fin d’après-midi, direction Osterbo en bus, un site situé dans la vallée voisine d’Aurland pour passer la nuit. La 3ème étape vous fera emprunter l’imposant canyon creusé par la rivière, un lieu de quiétude inouïe. Attention à rester vigilant dans les passages de pierriers et sur les corniches ou les passages de chutes d’eau. Un pur bonheur de trail !

Après cette éprouvante étape, direction le Hardanger chez Liseth, une chambre d’hôte où vous dormirez dans les fameuses ‘Hytte’ (cabanes). Une sortie vers le site de Voringfossen sera proposée – marche de 15mn pour accéder au site. Un lieu sorti tout droit du « seigneur des Anneaux » avec 3 chutes d’eau qui se rejoignent en un point – prévoir son K-way !

La dernière étape partira de chez Liseth pour la version courte et du fjord Simasdal pour la version longue. Cette étape ne sera pas une mince affaire pour le longe distance. Elle passe sur le plateau du Hardanger. Le chemin se transformera rapidement en tourbière, il ne faudra pas avoir peur de se mouiller les pieds !

Ensuite, nous repartirons en bus pour longer le fjord en passant par la ville de Eidfjord avant d’arriver dans le Hardanger B&B. Le soir même nous ferons un barbecue pour accompagner la cérémonie de récompense.

Pour terminer la partie sportive du séjour, après un réveil très matinal, nous vous emmènerons pour un trek de 27k (1400D+) en direction de Trolltunga, un site unique qui se mérite. N’oubliez pas votre appareil photo. Nous comptons 8h de marche A/R pour cette sortie.

Dès la marche terminée, nous prendrons la route en direction de Bergen pour une soirée libre et une demi-journée de visite libre le lendemain matin avant un départ en début d’après-midi.

LE PROGRAMME

JOUR 1 : DIMANCHE 02/07
Départ de Paris CDG 9h30/ Arrivée à Bergen 13h40 (avec escale à Amsterdam)
Transfert vers l’hôtel à Bergen
Déjeuner et visites libres de Bergen
Briefing général de la semaine – Vérification matériel obligatoire

Dîner et nuitée à l’hôtel à Bergen

JOUR 2 : LUNDI 03/07
Petit-déjeuner à l’hôtel
Première étape de course sur les hauteurs de Bergen (9,5km/300D+ et 550D- ou 12km/700D+ et 650D-)
Train touristique – Bergen vers Myrdal
Lunch pack
En option : Balade ou Trek à Myrdal – 10km/400D+
Dîner et nuitée à l’hôtel à Vatnalhalsen à Myrdal

JOUR 3 : MARDI 04/07
Petit déjeuner à l’hôtel
Deuxième étape de course: Vallée de Flam (15km / 150D+ et 950D-)
Pique-nique et découverte de Flam
En option : Croisière sur le Nærøyfjord (activité payante : environ 60€)
Transfert en bus vers Osterbo (1h30) avec visite de villages
Dîner et nuitée à l’hôtel Osterbo Fjellstove à Aurland

JOUR 4 : MERCREDI 05/07
Petit déjeuner à l’hôtel
Troisième étape course : Aurlandsalen  (9,5km/250D+ et 900D- ou  16km/400D+ et 1100D-)
Lunch Pack
Transfert vers Voringfossen, avec visites de Eidfjord
Balade possible à Voringfossen
Pasta party à l’hôtel
Dîner et nuitée en ‘Hytte’ chez Liseth à Voringfossen

JOUR 5 : JEUDI 06/07
Petit déjeuner dans les ‘Hytte’
Quatrième étape de course sur le plateau du Hardanger (7,5km/250D+ et 300D- ou 16km/1450D+ et 700D-)
Lunch Pack
Pique-nique aux chutes d’eau de Voringfossen
Transfer vers Lofthus
Dîner, soirée de récompenses et nuitée à l’hôtel Hardanger à Lofthus

JOUR 6 : VENDREDI 07/07
Petit déjeuner à emporter (réveil très matinal)
Transfert de l’hôtel à Tyssedal
En option : Trek : Trolltunga / 27km (A/R)/1450D+
Lunch Pack
Pique-nique en haut de Trolltunga
Transfert en bus vers l’hôtel à Bergen
Soirée libre à Bergen
Nuitée à l’hôtel à Bergen

JOUR 7 : SAMEDI 08/07
Petit déjeuner à l’hôtel
Découverte et déjeuner libres de Bergen
Transfert en bus vers l’aéroport
Vol5de Bergen 10h45 – Arrivée à Paris CDG 15h50

LA COURSE

Bien que le Norway Fjord Trail soit avant tout un séjour running et culturel il n’en reste pas moins une « compétition loisir ». Ce trail à étapes donne lieu à un classement par étape ainsi qu’un classement cumulé à la fin du séjour. Les étapes se dérouleront le matin.

CHOIX DE LA DISTANCE : Lors de votre inscription vous choisissez la distance souhaitée (court ou longue distance). Vous pouvez modifier votre choix jusqu’au jour du départ en nous prévenant (directeur de course). Durant votre séjour, selon votre état de forme vous pourrez passer d’une distance à l’autre sans prétendre néanmoins apparaitre au classement final de votre épreuve

BALISAGE : Le balisage des parcours sera effectué par nos soins avec des drapeaux, rubalises et/ou marquages au sol lorsque nous l’estimerons nécessaire. Une photocopie des cartes ainsi que les traces GPX du parcours vous seront également transmis

LES TRACES : L’organisation se réserve le droit de modifier les tracés selon les évolutions du terrain ou les conditions météorologiques.

RAVITAILLEMENT : Un ravitaillement en eau et en fruits (secs et frais) sera installé sur la ligne d’arrivée. Les participants auront également la possibilité de remplir leur sac à dos running au départ des courses.

SECURITE LORS DES ETAPES : Plusieurs membres de l’organisation seront positionnés sur le parcours en amont et en arrière de course. Une personne sera dédiée à l’assistante médicale, spécialisée en premiers secours et parlant français. En cas de problème plus grave, un rapatriement vers l’hôpital le plus proche est prévu par l’organisation, en coordination avec l’assureur du participant.

CLASSEMENT / CHRONOMETRAGE : Les temps de chaque concurrent seront chronométrés en heure, minutes et secondes. Chaque étape donne lieu à un classement et le classement général se fait par l’addition des temps obtenus à chaque étape.

EQUIPEMENTS : Pour la course vous devrez obligatoirement être équipés d’une contenance minimale de 1litre d’eau (camel back ou gourdes) et d’un minimum de nourriture (barres céréales, gels…) d’une couverture de survie, de chaussures de trail adéquat, d’un sifflet et d’une veste de running (imperméable). Ce matériel fera l’objet d’une vérification au début de l’aventure. Selon les conditions météos, nous vous conseillons fortement d’être muni d’une couche isolante thermique (haut) ainsi qu’un pantalon étanche, une veste style polaire ou doudoune, bonnet et gants. L’utilisation de bâton est autorisé.

REGLEMENT DE COURSE : Plus d’infos par ICI

Le tracé du court distance ICI / Le tracé du long distance ICI

Le tracé ICI

 

Le tracé du court distance ICI / Le tracé du long distance ICI

Le tracé du court distance ICI / Le tracé du long distance ICI

Ces tracés sont susceptibles d’évoluer selon les évolutions du terrain ou les conditions météorologiques.

ACTIVITÉS TOURISTIQUES

Norway Fjord Trail, c’est un séjour de découverte unique de la Norvège. En plus de son côté sportif, ce circuit vous propose des activités touristiques et des balades qui vous feront découvrir le meilleur de la Norvège.

TEMPS LIBRE

Porte d’entrée de la région des fjords, Bergen sera la première étape du Norway Fjord Trail. Deuxième ville du pays, elle se targue d’être la plus belle avec un patrimoine exceptionnel inscrit à l’UNESCO. Ce bijou portuaire est connu notamment pour son fameux quartier de Bryggen et ses façades colorées de rouge, d’ocre et de jaune. Bergen a un côté historique très fort. Les quartiers de Bryggen et Hanse sont les plus pittoresques.

Ville ultra-touristique, Flåm a tout pour plaire. Située au pied du plus beau mais également du plus long et du plus profond fjord de Norvège, le Sognefjord, Flåm est propice à la balade. Entourée de montagnes escarpées, de cascades et de vallées étroites, ce petit village est une merveille pour les amoureux de la nature. Les grands bateaux de croisière qui glissent dans le Sognefjord jusqu’au port de Flåm sont un spectacle quotidien au printemps et en été a un côté très touristique. Si le temps le permet nous nous rendrons dans un petit village de pêcheur à Undredal.

VISITES ORGANISEES

  • Visite libre de Bergen, Flam, Eidford …
  • Trek à Myrdal et Trolltunga
  • Balade à Voringfossen
  • Croisière sur Nærøyfjord (activité payante et réservable en ligne : environ 60€)
INFOS PRATIQUES

VOYAGE AERIEN : L’organisation gère le voyage pour les participants, au départ de Paris.

– Départ le 02/07/2023 de Paris CDG 9h30 / Arrivée à Bergen 13h40
– Retour le 08/07/2022 de Bergen 10h45 / Arrivée à Paris CDG 15h50

Les participants souhaitant se rendre à Bergen depuis leur lieu de résidence doivent prendre contact avec nous – contact@exaequovoyages.com

A savoir : vous avez droit à une grande valise en soute (-23kg) et un bagage à main (ou valise de 8kg) en cabine.

HEBERGEMENT : En fonction des étapes, vous serez logés aussi bien en hôtels 3*, qu’en B&B ou dans des petits hôtels familiaux très atypiques. Vous serez hébergés en chambres doubles (pour les couples) et en chambre deux lits pour les individuels  (voir lits superposés).

RESTAURATION : Tous les petits déjeuners seront pris à l’hôtel. Les déjeuners seront organisés sous la forme d’un pique-nique (panier repas) comme pour une randonnée et les dîners se dérouleront à l’hôtel. Le premier déjeuner ainsi que le dernier dîner à Bergen seront libres et à votre charge  l’hôtel.

TRANSPORT : L’ensemble des transfert seront organisés en bus hormis le trajet Bergen – Myrdal qui sera effectué en train.

FORMALITES ADMINISTRATIVES

VISA ET PASSEPORT : Une pièce d’identité suffit pour les ressortissants de l’Union Européenne.

VACCINS ET RECOMMANDATIONS MEDICALES : Aucun vaccin n’est nécessaire. 

ASSURANCE : L’organisation est couverte par un contrat d’assurances responsabilité civile organisation. Une assurance rapatriement est à contracter par chaque participant de manière obligatoire – elle doit être prise à titre personnel.

DIVERS : Pour rappel, la Couronne norvégienne est la monnaie locale 1€=10NOK  (Sept.2022). La plupart des cartes de crédit et de débit sont acceptées et utilisées dans les distributeurs automatiques. Prévoir néanmoins du liquide sur vous pour éviter les frais de paiement de banque.

La langue officielle est le norvégien mais la plupart des norvégiens parlent également anglais.

Aucun adapteur électrique n’est à prévoir (même prise qu’en France).

COMMUNICATION : Depuis juin 2017, les frais d’itinérance ont été supprimés dans toute l’Europe. La Norvège, l’Islande et le Liechtenstein ont signés le même accord. Ainsi, communiquer depuis la Norvège vers un pays de l’Union Européenne n’engendra pas de surcoût. Pour être appelé(e) depuis la France, votre famille et vos amis devront composer le 0047 puis votre numéro de portable sans le 0.

La plupart des hôtels dans lesquels nous allons séjourner ont un accès gratuit à la Wifi.

La communication de l’événement sera assurée sur les différents sociaux de l’événement, la page Facebook et le compte instagram d’Exaequo Voyages. De plus, un groupe de discussion entre participants et l’organisation sera créé sur l’application What’s App.

INSCRIPTION

Le nombre total de participants est limité à 45 concurrents répartis sur les deux distances : longue (65m) et courte (50km). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 mai 2022.

Un tarif unique est fixé à 2420 euros par concurrent + frais de paiement en ligne (1,5% du prix de vente) soit 36,3€

PRIX DE GROUPE

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de groupe:

    • 5% à partir de 5 personnes

Le tarif d’inscription est le même pour les personnes accompagnatrices (plus de 16ans) qui bénéficieront de la quasi intégralité des prestations listées ci-dessous. Pour rappel, les personnes accompagnatrices sont autorisées à marcher sur la version courte.

A noter que l’agence Exaequo Communication est immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours (numéro d’immatriculation : IM014180001).

L’INSCRIPTION COMPREND

  • Votre dossard et votre participation à la course
  • L’encadrement technique (staff principal de 4 personnes environ) pour l’organisation du séjour, de la course et des activités touristiques
  • Le vol A/R Paris CDG – Bergen / Bergen – Paris CDG
  • Les transferts en train ou bus quotidiens entre les sites de course, les hébergements et les activités touristiques
  • Les 6 nuitées en hébergement : chambre twin (2 lits séparés, voire superposés) ou double (1 lit deux places pour les couples)
  • La restauration pour tout le séjour, à l’exception du dîner et déjeuner libres à Bergen
  • L’assistance médicale pendant la course et le séjour
  • Le ravitaillement (eau, fruits …) après les courses
  • La médaille et un tee-shirt technique aux couleurs de l’événement

L’INSCRIPTION NE COMPREND PAS

  • Deux repas pendant le séjour à l’occasion des visites libres : le dîner et le déjeuner à Bergen
  • Les boissons hors menus dans les restaurants
  • Vos consommations personnelles lors des activités touristiques ou les soirées libres
  • Droits d’entrée (le cas échéant) pour les visites touristiques (notamment une croisière à bateau dans un fjord)

Le nombre total de participants étant limité, l’organisation retiendra les dossiers suivant les places disponibles et uniquement les candidatures dont le dossier administratif sera complet

INSCRIPTIONS EN 2 FOIS PAR PAIEMENT EN LIGNE SÉCURISÉ

  • 1er virement de 800 euros à effectuer au moment de l’inscription avec le dossier administratif complet + frais de gestion (36,3€)
  • 2ème virement / solde de 1620€ avant le 2 mai 2023

Un email de confirmation vous sera envoyé par l’organisation ainsi que par votre banque pour vous confirmer votre inscription et vous informer du débit sur votre compte.

LES ELEMENTS A ENVOYER A L’ORGANISATION POUR VALIDER VOTRE INSCRIPTION

  • La photocopie de votre passeport ou pièce d’identité en cours de validité
  • 1 photo d’identité ou portrait (scan d’une photo d’identité, photo par portable, etc.)
  • Votre certificat médical datant de juin 2022 au plus tard (facultatif si marcheur ou accompagnateur) de « non-contre indication à la pratique de la course à pied en compétition  » (cette formulation est obligatoire)
  • Votre attestation de l’assurance rapatriement qui est obligatoire

CONDITIONS D’ANNULATION (selon article 5 des Conditions Générales de Vente)

Les annulations de réservation et demandes de remboursement devront être effectuées par lettre recommandée à : Exaequo Communication – 85, rue de l’avenir, 14790 VERSON

LES BAREMES DE REMBOURSEMENT SONT LES SUIVANTS:

  • 100€ seront retenus pour frais de dossier en cas de désistement avant le 24/03/2023
  • 10% de la totalité des droits seront retenus en cas de désistement entre le 25/03/2023 et le 23/04/2023 inclus
  • 30% de la totalité des droits seront retenus en cas de désistement entre 24/04/2023 et le 23/05/2023 inclus
  • Passée la date du 23/05/2023 à minuit, aucune demande de remboursement ne sera acceptée

Ces frais correspondent aux acomptes engagés par Exaequo Communication pour la préparation de l’événement.

Exaequo Communication recommande donc vivement à chaque concurrent de souscrire à une assurance annulation ou à titre personnel auprès d’un assureur de son choix.

En cas d’annulation de l’événement par l’organisateur, notamment en raison de la situation sanitaire, les participants seront intégralement remboursés ou leurs inscriptions seront reportés.