24 au 31 mai 2025 – 8 jours / 7 nuits
Mai 2026 – 8 jours / 7 nuits
50 participants max.
5 étapes de course
65km 1666D+  2060D- cumulés / Marche ou course
90km cumulés 2468D+ 2857D- / Course uniquement
Difficulté: moyen
Tarif individuel – 2500€ + 37,5€ (frais admin)

Témoignages

Jean Luc Lefevre

« Merci à Exaequo pour cette formidable organisation ;
Merci à « Courir avec » pour cette leçon de vie ;
Merci aux irlandais pour leur accueil chaleureux ;
Merci à Guinness de faire de la si bonne bière ;
Merci aux moutons qui ont égayés notre route ;
Et surtout Merci à toutes et tous pour votre sportivité ;
So long, see you later all over the world. »

Jimmy Desbrosses

« Merci à l’organisation pour le boulot que vous avez fait. On a pu découvrir l’Irlande et pratiquer notre sport dans les meilleurs conditions. Votre sympathie a permis une bonne entente dans le groupe. Merci à tous les coureurs pour votre bonne humeur. Je pense qu’une partie de notre récup est due à nos bonnes soirées au bar, à nos anecdotes, etc… » 

Après 5 ans d’absence, ou l’équipe est partie explorer d’autres régions du monde, la 2ème destination Exaequo Voyages est de retour en 2025, pour une 7ème édition de The Irish Trail.

Cet événement vous transportera au cœur de ce pays si attachant, à la rencontre de sa population, de son patrimoine et de ses traditions. Plus qu’une course à étapes, The Irish Trail est une aventure humaine à vivre à la fois entre participants mais aussi avec ce pays chargé d’histoire et ses habitants si accueillants… Ce séjour sera ponctué de moments suspendus hors du temps, avec des impressions de bout de monde lorsque vous courrez à des moments chaleureux et conviviaux lors de soirées dans les pubs. La nature préservée de l’Irlande et son sens de l’accueil et de la fête ne pourra vous laisser insensible !

« 8 jours inoubliables au cœur de l’Irlande ! »

The Irish Trail est organisé principalement sur la partie ouest de l’Irlande, la région la plus sauvage et préservée de l’île. Ce séjour running sera aussi l’occasion de découvrir le folklore irlandais avec de nombreuses visites, des découvertes de villes et villages. Chaque soir sera aussi une occasion de profiter d’une bonne bière dans les pubs chaleureux et musicaux de la région. Ce séjour est en itinérance au départ et à l’arrivée de Dublin. En plus de découvrir l’ambiance pittoresque des villages de l’Ouest de l’Irlande vous aurez l’occasion de vous immerger au sein de l’univers bouillonnant de la capitale. 

Accessible en marche ou course sur le 65 km et uniquement en course sur le 90 km, la course est accessible à tous. Les parcours sont tracés sur des chemins de randonnée notamment le Wild Atlantic Way qui longe la côte. C’est un véritable trail où chaque étape vous fera changer de paysage et de sol parfois sur les chemins, parfois de l’herbe, parfois des roches… 

Nous arriverons à Dublin le samedi en début de matinée où nous prendrons directement la route vers l’Ouest du pays pour rejoindre notre hôtel du soir, vers le village de Clonmel. Sur la route nous nous arrêterons pour un déjeuner libre dans le centre ville d’une ville ou vous aurez l’occasion de découvrir les nombreux pubs et pourquoi pas boire votre première Guinness. Une fois arrivé à Glencoe, pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons organiser un footing de décrassage avant de se retrouver le soir pour le dîner et le briefing de la semaine. 

Le lendemain, la course commencera avec la 1ère étape, dans une région appelée « Glens of Aherlow ». Des montagnes pittoresques, un riche patrimoine, une culture bien prononcée et de nombreux sites historiques qui font la renommée de cette région. Le tracé offre un excellent mélange de collines, de sentiers forestiers et de randonnées tel que le chemin de Ballyhoura. Le parcours n’est pas trop technique et offre une belle vue sur les montagnes Galtee. Le Comté est populaire pour la randonnée et le vélo en montagne. La communauté locale est quant à elle réputée pour son accueil chaleureux. Une première étape facile qui permettra aux organismes de se préparer pour le reste de l’aventure. Nous prendrons la direction ensuite de Killarney pour poser nos valises pour la nuit. Ce petit village est la porte d’entrée du parc national et attire des visiteurs du monde entier.

La course nous emmènera ensuite dans l’anneau de Kerry, probablement l’endroit le plus visité d’Irlande après Dublin. Notre étape reliera Kenmare à Killarney, à travers le splendide Parc National de Killarney pour finir devant la célèbre Muckross House, un décor de rêve. Durant l’étape, vous sillonnerez entre sous bois et les montagnes du parc ou les nombreuses nuances de verts vous accompagnerons tout le long du parcours. Un parcours Chamant ou vous aurez les pieds mouillés ou vous traverserez des petits ponts, passerelles. A l’arrivée de l’étape vous aurez le temps de déjeuner et de découvrir les magnifiques jardins de Muckross. Le soir nous logerons dans la plus grande ville du Kerry à Tralee. Une bonne occasion d’aller boire une ou plusieurs bières après l’étape. 

Cap ensuite sur la magnifique péninsule de Dingle qui fait partie des plus beaux coins du pays avec des paysages somptueux, dignes de cartes postales. Dépaysement garanti ! Dingle est l’une des cinq grandes péninsules du Wild Atlatiw Way. Après une visite matinale de ce village de pêcheur renommé pour ces couleurs vives, vous entamerez la troisième étape. Une petite merveille d’étape au milieu d’une chaîne de montagnes, le Sliabh Mish, et notamment avec un passage sur le Mont Brandon (961m), qui s’avance dans la mer. Cette étape sera compliquée mais vous offrira (selon les conditions météos) un magnifique point de vue sur la péninsule et un finish majestueux sur une longue descente du Mont Brandon jusqu’à la plage. Pour ceux qui auront un peu de force vous pourrez découvrir l’un des plus petit port d’Irlande situé à côté de la ligne d’arrivée. Après un pique-nique sur la plage nous retournerons vers la ville de Limerick, la 3ème ville du pays. Ce point de chute offrira plusieurs pubs très sympas à découvrir.

Du Comté de Kerry au Nord du Comté de Clare et au Burren, il n’y a qu’un pas !

Le Burren, véritable désert de calcaire, qu’avait autrefois décrit Oliver Cromwell comme « une région où il n’y a pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre et pas assez de terre pour l’enterrer ». Le Burren recèle d’espaces à ciel ouvert aussi mystérieux que captivants. Un ensemble de collines grises ou se dissimulent des tombes ou encore des églises. Avant l’étape nous irons découvrir l’un des sites les plus connus d’Irlande avec les falaises de Moher, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Culminant à 214m de haut, la riche striée tend ses long doigts vers le sud en direction des comtés de Cork et Kerry.

Après cette halte, direction l’étape ou le parcours tracé sur le sommet des falaises du Burren vous donnera le sentiment d’être au bord d’un précipice dominant l’Atlantique. Un sentiment de bout du monde ! L’arrivée se fera de nouveau sur une jolie plage à Fanore Beach. Notre hôtel situé dans le centre ville vous laissera la possibilité de découvrir cette ville étudiante ou la fête est tout un art ! D’une bière au pub à une soirée de folie à Galway, chacun se fera son programme avec cette soirée libre. 

Impossible de ne pas finir notre course dans le Connemara ! Existe t-il un nom plus évocateur de l’Irlande que le Connemara ? Vous serez envoûtés par la beauté des monts, des tourbières et des lacs. Notre parcours traverse les « Maumturk Moutains » sur la première partie et puis elle nous amène dans la vallée du magnifique Lough Inagh. Le Connemara sera le finish de notre partie course. 

Après ces cinq jours de course, deux jours de repos et de visite s’imposent. Tout d’abord dans le Connemara, depuis notre base à Clifden, charmante (et unique) ville du Connemara. A Dublin ensuite où nous finirons le séjour par une soirée avec un passage obligatoire vers la rue de Temple Bar puis par une dernière journée touristique avant de reprendre le chemin du retour vers la France.