Cabo Verde Ribeira Trail 2022
RETOUR SUR CETTE 2ème EDITION
Quelques jours après une magnifique 2ème édition, l’atterrissage est rude mais les souvenirs se bousculent déjà dans nos têtes. Cabo Verde Ribeira Trail ou courir entre océans et montagnes au cœur d’îles brutes et sauvages à la rencontre d’une culture riche et d’habitants merveilleux.
Petit pays, je t’aime beaucoup … (Cesaria Evora) Le Cap Vert, ce petit archipel aux milles merveilles. L’atterrissage à l’aéroport Cesaria Evora met dans l’ambiance. L’air est chaud et le vent souffle fort. Bienvenue sur l’île de Sao Vicente.
Nos premiers pas au Cap Vert. Visite de Mindelo et découverte de l’ambiance de la ville. La musique est partout et les habitants ne sont pas avares de “Bom Dia”. Nous déambulons au travers des marchés, du port, des maisons coloniales et terminons par l’ascension du Monte Verde, point culminant de l’île. Etape 1 : Sao Vicente : La première étape est une superbe mise en bouche. Longue descente au travers de lits de rivières asséchées, de pistes et de chemins pour mules. Une rude montée donnant sur l’océan. L’effort est récompensé. La suite se déroule entre océan, plages de sable blanc et volcans. Au loin, nous distinguons l’île inhabitée de Santa Luzia. Une heure de bâteau et nous voilà débarqués à Porto Novo sur l’île de Santo Antao. C’est ici que va se dérouler la suite du séjour.
Etape 2 : Bordeira de Norte : Le départ offre un panorama incroyable sur les montagnes qui nous entourent. Nous quittons les pistes pour nous engouffrer dans un canyon. Une belle descente et nous voilà dans le village de Cha de Feijoal. Les gourdes sont remplies d’eau pour continuer le parcours au travers de ces magnifiques paysages. Un passage entre deux montagnes, une descente très technique puis le parcours joue avec les courbes de niveaux pour nous amener à l’arrivée en contrebas.
Etape 3 : Vale de Paul : Départ au milieu de la verdure sur des sentiers qui slaloment entre les cultures de maïs, de manioc et de haricots. Il fait bon au milieu des pins et le chemin nous mène vers le Cova de Paul. Magnifique panorama sur ce cratère entièrement cultivé. Nous le traversons puis une longue et abrupte descente nous attend de l’autre côté. Le ravitaillement fait, nous quittons le village au milieu des champs de cannes à sucre pour se retrouver à un superbe point de vue sur la vallée. De nouveau, une descente qui serpente au travers des cultures irriguées par d’ingénieux systèmes. La fameuse vallée verdoyante de Paul nous offre un cadre idyllique de course et de sublimes moments d’échanges avec les habitants qui ont dompté cette vallée.
Etape 4 : Cha de Pedras – Aguada : Le bus s’arrête au pied d’une montagne. Le départ va être rude tout comme la pente. Le village de Cha de Pedras nous ouvre ses bras et les sourires des Cap Verdiens font oublier la fatigue. Les enfants jouent dans la rue, les hommes et les femmes travaillent au rythme de la musique. Le chemin traverse la rivière puis direction Aguada. Le chemin est long et pentu mais lorsque l’on croise des enfants qui partent à l’école avec le sourire par cette voie, nous relativisons. La fin du parcours s’effectue au fil de l’eau et des canaux d’irrigation.
Etape 5 : Ponta do sol : Dernière étape. Elle commence dans un lit de rivière sec au milieu des montagnes. Il va falloir monter pour rejoindre l’Océan et le village de Cruzinha. Une fois au pied de l’eau, nous suivons un chemin taillé à même la roche. Les falaises à droite, l’océan à gauche et en point de mire : Ponta Do Sol. L’arrivée au port est magique, au milieu des pêcheurs qui tirent sur leur bateau et débarquent leurs prises et des éclats de rire des enfants qui plongent à l’eau.
Le Cap Vert nous offre une variété de paysages, de couleurs et de contrastes. C’est un excellent terrain de jeu pour le trail. Ces habitants y sont accueillants et leur sympathie donne envie d’échanger avec eux à l’abri d’un acacia ou autour d’une table remplie de mets tout aussi colorés. En plus de la partie course, le Cabo Verde Ribeira Trail nous plonge au cœur de la culture capverdienne, avec de nombreux moments d’échanges et de découvertes ; visite d’une distillerie, soirées musicales, découvertes de villes et villages, moment de farniente et de détente (massages, piscines) et échanges avec les habitants…
Certes, les étapes sont longues et rudes mais le paysage nous porte et la douleur laisse place à de magnifiques souvenirs. Merci Cabo Verde et rendez-vous l’année prochaine !