Norvège Fjord Trail

Norway Fjord Trail 2019 – Retour sur le séjour

By 15 juillet 2019 No Comments

The Norway Fjord Trail 2019

Retour sur le séjour

 

Apprivoiser les roches et dompter le dénivelé, optimiser les pas et l’allure, avancer sans relâche. Le Norway Fjord Trail, courir entre les fjords et la montagne.  Une ligne directrice : découvrir la Norvège en courant. Un condensé de la Norvège, sans filtre comme nous la voyons.

Dans la brume électrique

Un voile laiteux couvre le sommet du mont Floyen. L’étape de Bergen se court dans une atmosphère toute particulière, les coureurs s’enfoncent dans la brume pour découvrir un paysage de lacs et de roches. Un lieu vide de vie, seuls, ils avancent en suivant les balises. Le chemin se retraicie, il devient dur, jalonné de roches et de boue. La descente technique laisse derrière elle l’épaisseur du fog pour permettre d’entrevoir progressivement la baie de Bergen, une ville encaissée entre les sept collines. Une beauté.

Norvège Trail FLoyen séjour tout compris

Le contraste Norvégien

Le train s’enfonce dans des tunnels, traits d’union entre la ville et la nature. Jusqu’à Myrdal, perdu, inaccessible loin de tout, l’hôtel se perd dans la montagne. Comment ne pas se laisser emporter par l’irrésistible montagne qui nous entoure ? L’ascension abrupte ne donne qu’une sensation temporaire de dureté tellement les panoramas qui s’ouvrent régale les yeux. La fabrique à émerveillement.

La tête dans les étoiles mais les pieds sur terre, le matin suivant laisse place à la descente. Un chemin serpentant dans une large vallée, jalonnée de chutes d’eau. Un retour à la civilisation jusqu’à Flam où tourisme et culture se mêlent. Pas le temps de s’éterniser, départ en ferry pour avancer vers le Naeroyfjord, plus profond de Norvège. Le roi des fjords.

Fjord Norvège Trail 50k 100k ultra trail naeroyfjord

Le bon chemin

Il n’y a qu’un unique passage pour entrer dans la vallée du Aurland. Paradis de nature et de trail. Un single d’une beauté inouïe, jouxtant la rivière qui grossie à mesure du parcours. Une étape à vivre plus qu’à raconter.
Il faut savoir choisir sa route pour rejoindre Voringfossen, la plus longue sera la plus belle, la plus exaltante avec une vue sur le plateau du Hardengervidda, une immensité majestueuse. Un avant-goût du lendemain.
Une nuit dans une Hytte (cabane) laissera le temps aux songes.

Aurlandalsen trail norvège fjord séjour voyages

Face au mur

Le profil classique d’une course Norvégienne, une montée dure et une descente longue. C’est le menu du jour. La végétation est dense, l’atmosphère humide, étouffante. Chaque pas se perd sous les fougères, l’ascension est rude. A partir de 800m d’altitude, les arbres disparaissent laissant place au soleil et aux pieds de myrtilles. La vue se dégage, tout est clair maintenant. Nous sommes sur le plateau. Une vue infinie sur la Norvège. Seuls à apprécier la scène, chanceux trailers.
Le plateau est sec mais quelques lacs jalonnent le chemin, de quoi tremper les jambes. La descente est longue agréable, ensoleillée, la tourbe donne une sensation de rebond. Un son remonte du fond de la terre, c’est l’eau qui claque sur la roche. À l’approche de Voringfossen, cette chute de 130m, le son grandit, grandit jusqu’à ne penser qu’à ça. Grandiose.

À la Norvégienne, tel est le thème de la soirée de récompenses. Vue sur le fjord, un barbecue, des hot-dogs et beaucoup de sourires.

Hardanger trail norway travel

Un chemin vers la langue

4h30, le soleil se lève en même temps que nous. La journée va être longue avec une nouvelle ascension vers Trolltunga. Le soleil nous suivra toute la journée, il tapera sur nos corps fatigués tout au long des 28k. Une belle randonnée qui débouche sur la langue du troll. Pointe minérale, spot unique pour sa photo de Norvège.
Le transfère vers Bergen est une vraie carte postale cela permet de finir sa collection avant la fin du séjour.

Trolltunga exaequo voyages

Un séjour, une plongée dans la Norvège des fjords. Un voyage dense sans filtre à la découverte d’un pays, d’une culture et de chemins magnifiques. “Bra”*

Vincent

*bien

 

En savoir plus sur le séjour